hum bon en midi c'est chaudard je suis une merde pour ecrire en rythme et j'ai pas reussi a faire la phrase que je voulais donc la hum c'est un peu bancal mais bon c pas le propos...
bon pour le moment ca ressemble forcement plus à du jazz qu'a de la fusion...mais faut bien commencer quelque part...la fusion serra un melange entre du blues et une approche comme celle la.
Donc la j'ai fait un midi en 4 parties..bon c'ets pas du grand art hein mais la meme chose bien jouer a la gratte aurrais deja une autre gueule.
http://zigmout.free.fr/theorie/251.MID
-la premiere pour montrer qu'au debut il faut s'entrainer a viser la tierce et la septieme de chaque accord car ok la tonique ca sonne mais bon si on joue la tonique ou la quinte ben ca donner pas assez de contraste au solo et ne donne pas de reelle indication sur la nature de laccord...mais ca n'ai clairement pas interdit ou autre...la c'est un exercice.
Donc on obtiens un truc comme ca
-A partir de ca ben on va choisir nos notes cibles et ca va structuré notre morceau... donc par exempl ici ben si je joue peut de notes je peux dire que je commence sur do puis je vais sur le si quand j'arrive sur G7 et je fini sur si a nouvo...
ces notes cibles seront mes grands points de repere et me permetteront de stucturer le solo et de par exempl faire une phrase que l'on adaptera facilement sur chaque accord ...ou alors je fais comme mon petit theme c'est a dire que sur Dm7 je fait un petit theme s'appuyant surtout sur fa et do ,sur G7 une phrases s'appuyant sur fa et si et mi et si pour CM7.
A chaque fois ces 2 notes serront une sorte de resumé de la phrase...chanter vous le themes des feuilles morte vous verrez qu'on peut facilement reduire chaque partie a 2 notes principales qui finalement indiquent la grille...en lisant une partition d'un solo on doit plus ou moins sentir la grille derriere(comme d'hab y a forcement plein de contre exempl hein)
Bon deja bien maitriser ça permet d'apprendre ses notes sur son manche de maniere ludique...apres on commence a placer des arpeges et tout.
-vu que l'on a nos note cible et bien on peut les amener avec plus de force par exemple sur le Dm7 je pourrais mettre un la# comme derniere note de la mesure pour renforcer l'arrivé du si(tierce de G7) et comme ca on peut ajouter plein de chromatisme.
-ensuite je reprend mon theme mais sur G7 je vais apporter des tensions(j'ai pas hyper bien separrer mais bon le premier theme fait 6 mesures le second idem et le dernier encore 6)...pourquoi sur G7 et pas sur les autres...ben c'est le principe de la musique tonal...tout doit nous ramener à do donc G7 etant l'accord de dominant et il precede do donc je vais accentuer sa force de resolution en ajoutant des notes dissonantes....dans un premier temps il faut apprendre à bien entendre ces resolutions et donc par exempl si je joue une alteration genre reb et bien elle aurra tendance a se resoudre sur do en arrivant sur CM7...un lab se serrai resolu sur sol un la#sur si etc etc...il faut se forcer a resoudre ses notes au depart pour bien sentir leur interet et pour s'abituer a les entendre.
-j'ai fini sur un truc nettement moins senti mais qui semble a peu pres acceptable en jouant pas mal altéré sur G7 sans forcement resoudre.
bon j'avoue faudra que je refasse tout ca car pour le moment c'est vraiment tres moyen mais bon hein hum non mais
bon j'ai un peu la tete dans le tuu donc je sais pas si je suis tres clair mais j'espere que ca servira a certains la y a deja pas mal d'elements mais vraiment deja le plus import:
savoir jouer en direct tierce et septieme de chaque accord