Apprendre le Jazz-fusion ensemble.

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Tout dépend aussi de ce que l'on entend par jazz-fusion. Le contexte harmonique peut être beaucoup plus pauvre qu'en jazz et, dans ce cas là, le soliste devra être très créatif pour ne pas sonner standard. Des mecs comme Greg Howe (que je classe dans cette catégorie de fusion jazz-rock) sont capables de sortir des solos du feu de dieu sur un pauvre riff qui tourne .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
VAiHalen
DUncan , ta tout capté!!!

je cherche ca la dans loptique du topic , savoir improviser des truc de fou sur une rythmique de base et pas specialement savoir suibvre une ligne harmonique en accord de fou de jazz.

pour mon interet cest dameliorer mon phrasé et commje suis acces rock quand meme , je cehrche pas a suivre non plus le jazz pure.

Donc voila du concret pour developper son jeu dans la ligné des greg howe , brett garsed , Helmerich ou plein dautre autant technique shred que pas shred.

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
2 5 1 c'est pas des accords de fou
enfin bon je rentre a peine donc je mange et je vous fait qd meme mon truc car de toute facon je doit en faire pour mes cours apres vous en ferrez ce que vous voulez...mais pour le moment justement le but serra de pouvoir faire des phrases de ouf sur des accords simples.mais effectivement on peut pas passer du rien au absolument demant enfin moi je veux bien vous balancer tout les enrichissement mode a utilisé et tout mais vous serrez pas avancer car ont les trouve partout...le but est de savoir les utiliser.
bon @toute le temps de manger et de pondre des phrases pas trop nules.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
hum bon en midi c'est chaudard je suis une merde pour ecrire en rythme et j'ai pas reussi a faire la phrase que je voulais donc la hum c'est un peu bancal mais bon c pas le propos...
bon pour le moment ca ressemble forcement plus à du jazz qu'a de la fusion...mais faut bien commencer quelque part...la fusion serra un melange entre du blues et une approche comme celle la.

Donc la j'ai fait un midi en 4 parties..bon c'ets pas du grand art hein mais la meme chose bien jouer a la gratte aurrais deja une autre gueule.
http://zigmout.free.fr/theorie/251.MID

-la premiere pour montrer qu'au debut il faut s'entrainer a viser la tierce et la septieme de chaque accord car ok la tonique ca sonne mais bon si on joue la tonique ou la quinte ben ca donner pas assez de contraste au solo et ne donne pas de reelle indication sur la nature de laccord...mais ca n'ai clairement pas interdit ou autre...la c'est un exercice.
Donc on obtiens un truc comme ca

-A partir de ca ben on va choisir nos notes cibles et ca va structuré notre morceau... donc par exempl ici ben si je joue peut de notes je peux dire que je commence sur do puis je vais sur le si quand j'arrive sur G7 et je fini sur si a nouvo...ces notes cibles seront mes grands points de repere et me permetteront de stucturer le solo et de par exempl faire une phrase que l'on adaptera facilement sur chaque accord ...ou alors je fais comme mon petit theme c'est a dire que sur Dm7 je fait un petit theme s'appuyant surtout sur fa et do ,sur G7 une phrases s'appuyant sur fa et si et mi et si pour CM7.
A chaque fois ces 2 notes serront une sorte de resumé de la phrase...chanter vous le themes des feuilles morte vous verrez qu'on peut facilement reduire chaque partie a 2 notes principales qui finalement indiquent la grille...en lisant une partition d'un solo on doit plus ou moins sentir la grille derriere(comme d'hab y a forcement plein de contre exempl hein)

Bon deja bien maitriser ça permet d'apprendre ses notes sur son manche de maniere ludique...apres on commence a placer des arpeges et tout.

-vu que l'on a nos note cible et bien on peut les amener avec plus de force par exemple sur le Dm7 je pourrais mettre un la# comme derniere note de la mesure pour renforcer l'arrivé du si(tierce de G7) et comme ca on peut ajouter plein de chromatisme.

-ensuite je reprend mon theme mais sur G7 je vais apporter des tensions(j'ai pas hyper bien separrer mais bon le premier theme fait 6 mesures le second idem et le dernier encore 6)...pourquoi sur G7 et pas sur les autres...ben c'est le principe de la musique tonal...tout doit nous ramener à do donc G7 etant l'accord de dominant et il precede do donc je vais accentuer sa force de resolution en ajoutant des notes dissonantes....dans un premier temps il faut apprendre à bien entendre ces resolutions et donc par exempl si je joue une alteration genre reb et bien elle aurra tendance a se resoudre sur do en arrivant sur CM7...un lab se serrai resolu sur sol un la#sur si etc etc...il faut se forcer a resoudre ses notes au depart pour bien sentir leur interet et pour s'abituer a les entendre.

-j'ai fini sur un truc nettement moins senti mais qui semble a peu pres acceptable en jouant pas mal altéré sur G7 sans forcement resoudre.

bon j'avoue faudra que je refasse tout ca car pour le moment c'est vraiment tres moyen mais bon hein hum non mais

bon j'ai un peu la tete dans le tuu donc je sais pas si je suis tres clair mais j'espere que ca servira a certains la y a deja pas mal d'elements mais vraiment deja le plus import:savoir jouer en direct tierce et septieme de chaque accord
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 20 Oct 2004, 02:08
Un truc qui n'est pas mal non plus c'est de taper la 6ème, tiens ça sonne jazzy tendu du coup (voir Larry Carlton), ou ben tiens chiche que je me colle direct la quarte ? on verra bien non ?
c'est toujours pareil, lorsqu'on dit ça on dit tout et absolument rien........... harmonie.......
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
zacknafein
Bin justement,j'ai remarque que ce ce qui sonne bien sur une tourne avec un seul accord, c'est d'induire d'autres accord ( II-V :p )
Par exemle sur "so what" en re, on sous entend E7b5 et A75+ avant de resoudre sur D. Enfin, voila quoi...
a+
Croyant à jamais en ce que nous sommes
Notre vie nous appartient, nous la vivons à notre façon
L'esprit ouvert pour voir les choses différemment
Et c'est tout ce qui compte
VAiHalen
cest cool de réagir mais pour linstant je nest que des commentaires theorique .

merci pour ton fichier midi mais ca cest pas un soucis , ce que tu menvoi cest marrant mais cest aps ca que je cherche .

Jesper quon ma compris..
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
hum je vais insisté une derniere fois mais vraiment ne prend pas mal ce que je peux dire car je veut t'eviter une betise mais bon apres c'est ton probleme car à part la forme c'est exactement la demarche des mec comme greg howe...evidement on complique de plus en plus en ajoutant plein d'element...en fusion par exempl il ajoute la dimention modale en utilisant beaucoup d'accord x7 mais il marche beaucoup a coup de note enrichie de choix de mode mixo lydienb7 et altéré ainsi que differents type de penta...mais un mode altéré ca se place pas n'importe ou nimporte comment ni un lydienb7 et le mixo bien sur etc etc c'est tres souveznt des musique a fondement tonale et donc qui utilise tout ca .

Donc si tout ca n'est pas un souci j'en deduis que tu connais donc parfaitement tes notes sur ton manche ,les enrichissement pour chaque accord suivant leur fonctions ,les gammes a utiliser lors d'une substitution chromatique...etc etc?

Franchement dire d'un 251 "c'est marrant" alors que c'est la base de 90% des musique qu'on entant et qu'une anatole par exempl est basé la dessus je crois que tu te meprend un peu quand meme.
La c'etait un mini court sur les bases de chez bases en jazz et en fusion.

N'y voit vraiment pas d'attaque hein j'ai juste l'impression que y a un truc qui t'echappe la j'espere me tromper mais bon il s'avere que les quelques musiciens que je connais qui sont a l'aise avec ca savent tout seul créer des phrases type fusion bien chaudard a jouer donc hum quoi.

PS:evidement ca parrait simple..a titre d'info je connais tout ca tres bien car je m'en sert en compo mais par contre effectivement je suis en train de tout reapprendre pour pouvoir tout passer cela en impro alors oui ca fait un peu mal au cul d'apprendre des truc qu'on a compris depuis longtemps mais bon ben moi ca fait des année que je compose ce genre de truc mais bon en impro vu que c'etait pas du tout ma preocupation ben je reaprend tout ca donc vraiment pour l'impro y faut pratiquer a fond car le simple fait de savoir et d'avoir l'impression que c'est facil ne suffit largement pas.

enfin voila bon courage quand meme.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 20 Oct 2004, 07:18
zigmout a écrit :

Franchement dire d'un 251 "c'est marrant" alors que c'est la base de 90% des musique qu'on entant et qu'une anatole par exempl est basé la dessus je crois que tu te meprend un peu quand meme.
La c'etait un mini court sur les bases de chez bases en jazz et en fusion.

effectivement, pour jouer fusion, il faut maitriser les cadences les plus élémentaires, ça rejoint ce que j'avais posté dans un autre topic, pour réussir à jouer "out" sans que ça sonne cliché, plans-plans, il faut avant tout savoir parfaitement jouer "in", dans le sens tonal du terme, à savoir, savoir résoudre sur les notes cibles, tierce et septième au minimum.

zigmout a écrit :

il s'avere que les quelques musiciens que je connais qui sont a l'aise avec ca savent tout seul créer des phrases type fusion bien chaudard a jouer donc hum quoi.

+1, Manouguian par exemple, qui est certainement le meilleur guitariste du genre que j'ai eu l'occasion d'entendre en France, je l'appelle le Scott Henderson français, est un vrai monstre, il a travaillé le be-bop comme un malade, et lorsqu'il joue dans un style plus fusion tu es
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 20 Oct 2004, 07:22
zacknafein a écrit :
Bin justement,j'ai remarque que ce ce qui sonne bien sur une tourne avec un seul accord, c'est d'induire d'autres accord ( II-V :p )
Par exemle sur "so what" en re, on sous entend E7b5 et A75+ avant de resoudre sur D. Enfin, voila quoi...
a+

c'est ce que font les jazzmen, sur un seul accord, ils jouent d'une manière cadencielle, dois-je rappeler que l'inspirateur principal d'Holsworth et McLaughlin est Coltrane! et qui Holdsworth et McLaughlin ont-t-ils énormément influencé?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
VAiHalen
ok , la ou tu me comprend pas , cest que ce que tu me dit , cest interessant cest clair et utile dans laprentissage mais cest aps le but de mon topic , parceque , ta parti la , on me la deja dit 2000 fois , et moi je veut le complement de technique cest tout , apres jouer des gammes meme inteligemment placé selon le 2 5 1 cest bien mais utilisé dans un sens specifique fusion , plans taping , utilisation des accord 7em en melodie , etc.. cest un autre travail plus pratique a mona vis qui se base quand meme a la base sur des exos.

Moi sur ce topic la , jai envi de developper cette parti qui me semble aussi importante au developement du phrasé jazz fusion en complement bien sur de ta parti theorique .
DuncanIdaho
En fait, VaiHalen, ce que tu veux, ce sont des plans ou des idées pour créer des plans type Greg Howe, Holdsworth... ?
A mon sens, tu peux prendre le meilleur plan de Holdsworth, si tu ne t'intéresses pas au "pourquoi ce plan à tel moment" (cad son analyse théorique), ça ne sonnera jamais pareil . J'ai donc aussi de gros doutes quant à une étude exclusivement technique du style. Bien sûr, on peu s'amuser à mettre des chromatismes partout mais ce ne sera que de la poudre aux yeux...
Sinon, techniquement, il faut à mon avis avant tout travailler le swing (pour moi, Greg Howe est le maître là-dedans) pour s'éloigner du phrasé binaire des rockers. Inclure des silences dans son jeu, ne pas forcément finir ses phrases avec un gros bend qui déchire... Bref, pour moi, un élément essentiel est d'éviter de se considérer comme un guitariste. Pas mal de joueurs de fusion ont développé un son en tentant de reproduire les phrasés d'un autre instrument : par exemple, Gambale et le saxophone. Si tu tentes de reproduire un sax, y a de fortes chances que tu finisses par sonner un peu moins rock .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
VAiHalen
mon optique cest pas le jeu holdsworth , plutot greg howe oui.

je suis guitariste de rock et je conte le rester , je veut donc amelioré mon phrasé pour lui donner une teinte jazz fusion , les silences et le rythme cet important chui daccord.

bon laissez tomber mon idée...
DuncanIdaho
VAiHalen a écrit :
bon laissez tomber mon idée...

Non, pourquoi ? C'est intéressant .

Il y a au moins un topic qui traîne où le style de Greg howe était analysé (tu y avais participé d'ailleurs) :
https://www.guitariste.com/for(...)+howe

Mais ce serait intéressant d'élargir à d'autres joueurs de fusion .
VAiHalen
malgres ce quon dit , je trouve interessant de voir des exo fait par dautre , parceque seul on a tendance a faire nos truc et de voir un autre esprit avec ces idée n, ca nous fait voir quon a des truc quon a pas explorer .

En ce moment sur technique...