Citation:
Govan joue sur Charvel a présent.
Ben d'après ce que j'ai compris, c'est surtout qu'il est en tournée avec son trio et qu'il a limité son matos au maximum. Oui, ça change tout quand on a la gratte sur le dos, le pedal board dans une main et la valise dans l'autre, qu'on prend l'avion pour aller d'hôtel en hôtel... (Je me demande comment fait le batteur ?) Je pense que Govan a opté pour la Charvel à cause de la stabilité de son manche (en plus des sonorités qui lui plaisent) issu d'un procédé maison de chauffage du bois pour éliminer un maximum d'eau et donc rendre le manche plus résistant aux changements de température et d'humidité, variations inévitables quand on part en tournée internationnale.
Quayle joue également sur d'autres marques de guitares, je pense pas qu'il soit endorsé. Suhr, c'est une identité sonore très particulière qui reflète l'approche sonore du guitariste. Sans vouloir cloisonner les guitaristes et les marques, on peut tout de même remarquer que des guitaristes d'un même style utilisent souvent des guitares identiques et aussi que les guitaristes utilisant une marque (un modèle) sonnent dans un même style (avec les exceptions qui confirment la règle bien évidemment).
Pour revenir à Wampler, je trouve étonnant de sortir une pédale signature (ici Tom quayle) à partir d'un modèle signature de quelqu'un d'autre (Paisley). Moi, ça plairait pas à mon égo.
Edit du 31 janvier :
Une nouvelle vidéo d'explication et de (courte) démo par Tom en personne.
http://youtu.be/A54x4Nz36Hc
Du coup, on voit une guitare avec le logo signature de Quayle. Je ne connais pas la marque de cette guitare. Est-ce un endorsement ou un modèle custom ? On en saura plus par la suite certainement.
Le son des deux od stackées a l'air très chantant. Ca me rappelle le son de Vai, très précis, chantant et mélodique.
Ce qui est sympa avec les deux canaux séparés, c'est qu'on peut insérer des effets à la suite du premier canal avant d'entrer dans le deuxième canal. Je pense à un equalizer mais aussi à des choses plus dingues comme une pédale de volume, un phaser, un pitch façon octavia etc... On peut déjà le faire en mettant des pédales en série mais l'idée c'est d'être créatif sans dépenser de l'argent dans un switch looper, ni d'avoir à recabler ses pédales pendant qu'on joue. Les deux canaux séparés permettent également de jouer en parallèle sur deux amplis avec deux sonorités bien distinctes si on s'équipe d'une aby box adéquate. Encore, une fois rien n'empêche de le faire sans passer par cette pédale mais moi, elle me rend créatif cette pédale alors que je l'ai jamais jouée. Il y a quelque chose de magique dans les pédales Wampler, non ? Enfin, je dis ça j'ai pas d'action chez eux mais si j'en avais, je dirais pas autre chose.