Je de-terre ce Topic sur les Cooltron pour vous faire partager mon expérience récente . Je viens de ressortir ma Brit Boost que j'avais écarté de mon PedalBoard depuis quelque temps. C'est un OD typé assez Bright, même en mode Full Range.
Mais quand je l'ai rebranché j'ai été un peu surpris, elle ne sonnait plus comme dans mon souvenir.... Bizarre bizarre
Puis je réfléchi deux minutes et je me dit que depuis la dernière fois que je l'ai utilisé j'ai rajouté la Boss TU-2 en entrée du PedalBoard, pour faire un buffer.. Et si..... BINGO ! La pédale ne sonne pas du tout pareil si on branche la Guitare directement dedans ou via un Buffer.
C'est loin d'être subtil, ca change radicalement le comportement de la pédale. Placée derrière un Buffer, elle sonne encore plus Bright (Trop parfois même je trouve) et elle semble avoir plus de pêche pour un réglage de Volume équivalent. Bref je la rebranche en direct, et la je retrouve son comportement habituel, avec une course sur le potard de Tone plus exploitable. Je m'en sert uniquement pour "salir" certaines rythmiques (et occasionnellement de Treeble Booster dans le Canal Normal de l'AC30) façon British des années 60/70. Donc je la règle en général avec assez peu de gain (pour les trucs + couillu, j'ai une Carl Martin PlexiTone qui fait très bien son boulot
) pour avoir un son un peu sale et qui reste assez transparent par rapport au son de Guitare (a l'inverse du boost de la TS-9, que j'adore aussi mais pas pour ça).
En fait c'est en regardant la fiche Technique qu'on comprend mieux ce qui se passe. L'entrée présente un impédance de 1KOhms, et n'est donc pas une entrée que l'on peut considérer comme "Haute Impédance". En fait elle marche un peu comme les vielles Fuzz et quand elle n'est pas placée derrière un Buffer, elle bouffe une partie du son (par contre, elle est True Bypass, donc en Bypass elle ne bouffe rien du tout, à l'inverse de certaine vielles pédales). Voici quelques samples que j'ai réaliser pour illustrer mes propos :
J'ai utilisé la pédale branché dans mon TonePort, simulation Hiwatt réglé en Clean (Pour ne pas avoir de Clipping de la Simu).
Pour chaque enregistrement, je commence par le son en Bypass (vous pouvez donc vous rendre compte que le son Bypass est identique que le Buffer soit avant ou après) et je switch ensuite sur la pédale. Pour chacun des 2 réglages, j'ai fait un enregistrement avec et sans Buffer. (Quand je dit sans buffer, c'est qu'il est placé APRES la pédale, pour éviter que les différences que l'on entend soient dues aux pertes du Cable et au fait qu'il soit présent ou pas dans la chaîne)
Full Gain --> Le Gain est à fond, Volume à 12Heure, Tone à 13H.
Med Gain --> le Gain est à 9H, Volume à 14H et Tone à 11H.
Full Gain :
Buffer
Direct Input
Medium Gain :
Buffer
Direct Input
Voilou