clarky2003 a écrit :
Nikk Dee a écrit :
doub a écrit :
ech0es a écrit :
Le midi utilise des prise DIN 5 broches? j'ai un echo de 1965 avec des prise DIN 5 broches, impossible de commander en midi pourtant ? si ?
pas obligatoirement. Il peut avoir des prise serie (ancien prise d'imprimante), et plein d'autre encore, La dessus y a pas trop de normes
Sisi, la norme "officielle", c'est la prise DIN 5 broches, comme détaillée par exemple sur
www.midi.org
Le reste, comme l'utilisation des brochages différents (DIN7, format port série pour les PCs, etc), c'est juste un détournement de la norme (pour une raison ou une autre), mais théoriquement, tout doit se faire avec du DIN5 rond.
exactement!
cependant pour en revenir aux pedaliers et au looper, il serait peut etre judicieux de prévoir une connectique de type 7 broches pour etre compatibles avec les cables de ce type là... enfin je me pose la question en fait !
Je ne pense pas que ce soit nécessaire ni souhaitable, en fait.
Chez Rocktron, ils utilisent du DIN7 parce qu'il y a communication ascendante et descendante entre leurs pédaliers et leurs machines en rack, quand utilises le mode Remote (qui transforme un Midimate ou un All Access en une sorte de télécommande pour leurs multis, l'écran affichant par exemple le nom du patch du multi), donc les pins 1 et 3 sont utilisés et donc pas disponibles pour l'alim' fantôme, d'où la nécessité du DIN7 (l'alim' fantôme passe par les pins 6 et 7).
Mais sinon, du "simple" DIN5 fait très bien l'affaire et a le bon goût d'être standard et facile à trouver (c'est la croix et la bannière de trouver du DIN7, si Bruno ne m'en avait pas fourni, je sais que j'aurai galéré pour m'en procurer pour le All Access), ce qui est un gros plus...
Après, c'est pas un problème de rendre compatible les alim' fantômes d'une marque à l'autre, il suffit juste de modifier le cablage des connecteurs du cable MIDI, ce qui se fait en 5mn (enfin un peu plus, c'est la zone de souder là-dedans, vu que tout est minuscule...j'ai testé pour vous
)