Une overdrive "transparente" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Le problème c'est que tout le monde confond ces deux choses :
- Le fait que le signal soit respecté et que ça ne fasse pas comme un pod => Toutes les guitares sonnent pareils avec
- Le fait que tout soit transparent => En gros, un préampli hifi que tu pousses trop. Tu vois le résultat...

On ne recherche pas la transparence du son mais du traitement je pense, le fait que la guitare soit encore reconnaissable après la pédale ce qui est pas toujours le cas pour certaines.

Après peut être que je suis complètement à coté de la plaque mais pour moi, une pédale transparente c'est un clean Boost, le reste c'est autre chose.
Et puis si on veut du transparent, allez jouer sur une chaine hifi et ne venez pas demander une fuzz ou une overdrive "transparente".
D'ailleurs dans le dico, la notion de transparence c'est : ce qui laisse passer, ce qui n'interfère pas dans l'action et donc dans le même sens qu'invisible.
Vous voulez une overdrive transparence, que l'on entend pas (clean boost)

Par contre, je suis tout à fait pour le respect du signal d'origine , le respect c'est capital

grasshopper
Nico_las a écrit :

D'ailleurs dans le dico, la notion de transparence c'est : ce qui laisse passer, ce qui n'interfère pas dans l'action et donc dans le même sens qu'invisible.
Vous voulez une overdrive transparence, que l'on entend pas (clean boost)

100 % d'accord avec ca ...
Et encore, je dirais meme que si je prends ta definition de transparence au pied de la lettre, la seule pedale qui la respecte totalement, c'est une A/B box ou une bonne pedale de volume !!
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Mr. dickhead
Je rejoins les propos de Nico_las , faut peut etre arreter de chercher la "transparence" ou la "polyvalence" parce qu'au finale tout va sonner de la meme facon.

Et puis uné pédales "transparente" ca n'existe pas, les montages electroniques apportent forcement leurs contributions au son, sans ca les pédales comme tube screamers , big muff, fuzz face ect...et les ampli marshall ne serait pas autun appréciés.
Nico_las
C'est clair, d'où l'intérêt d'avoir un ampli hifi ou de se brancher directement dans la table de mixage mais la n'est pas la question.

On joue sur les mots, tout le monde utilise "transparence" pour "respect du signal". Et donc une overdrive qui respecte, il y en a dans le haut de gamme comme celles qui ont été énoncé plus tôt.

C'était juste une parenthèse qui jouait sur les mots mais qui a quand même une petite importance pour des non initiés qui chercherait une pédale invisible
Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
Oui, on joue sur les mots.
Quand je parlais de "transparence" j'entendais effectivement respect non seulement du son de la guitare (effectivement à l'opposé du POD qui fait tout sonner pareil) mais aussi transparence en terme d'égalisation (ce qui revient au respect du son original de la guitare) et aussi de dynamique de jeu (qui ne va pas te compresser trop le signal.

Effectivement, j'adore le son tube screamer qui colore bien le son ; j'étais à la recherche d'une pédale complémentaire justement pour jouer sur deux plans en overdrive :
- son plus moelleux (TS)
- son de la guitare original en saturé.
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
Riquette
La Mojo GTO est un exemple de dynamisme et de respect de l'instrument.
(si je me fie à ton avatar)

Ca sonne quand même plus vintage que moderne, et c'est quasiment fuzz à partir du gain au 3/4

Il me semble que ça correspond à la description initial
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le 09 Déc 2008, 17:37
Je vends une Maxon OD 820, j'ai jamais entendu plus transparent, trop selon moi, même si ça reste une excellente pédale.
jpboogie
Mr Scrogneugneu a écrit :
Ca s'appelle un clean boost

Pas tout à fait d'accord M'sieur. Si tu sais la régler (et aussi selon ta guitare et ton ampli bien sûr...) cela produit un très très bon crunch . Miam miam

Au fait tu parlais du RC Booster ?
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/

En ce moment sur effet guitare...