Une overdrive "transparente" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
Nico_las a écrit :

Pour y revenir, j'ai pensé que si le canal 1 de la bulldog est transparent il fallait peut être regardé vers les vox :
Bigben est décrite comme overdrive transparente par proguitarshop, si elle est le canal 1 de la bulldog, je pense que tu ne trouveras pas plus transparent
Pense à regarder vers les clean boost


j'ai un pote qui a eu la bulldog pendant un moment, donc je connais un peu, je la trouve pas spécialement transparente.

je pense que c'est une notion qui dépend des gens.
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https://www.guitariste.com/for(...)98917
Nico_las
Citation:
je pense que c'est une notion qui dépend des gens.


C'est juste ! C'est pour ça que pour certain un effet est froid, pour d'autres il est transparent et pour d'autres il ne l'est pas. Il faut essayer je pense.

Pour la bulldog ça me surprend que tu ne l'ais pas trouvé transparente, même le canal 1 ?

Sinon :

"www.ProGuitarShop.com-The Barber LTD is an extremely transparent overdrive pedal from Barber Electronics. Focused in the low to medium gain range, the Barber LTD retains the sound of your guitar with no midrange hump, just pure, sweet overdrive"
soopajeanmi
Nico_las a écrit :
Citation:
je pense que c'est une notion qui dépend des gens.


C'est juste ! C'est pour ça que pour certain un effet est froid, pour d'autres il est transparent et pour d'autres il ne l'est pas. Il faut essayer je pense.

Pour la bulldog ça me surprend que tu ne l'ais pas trouvé transparente, même le canal 1 ?

Sinon :

"www.ProGuitarShop.com-The Barber LTD is an extremely transparent overdrive pedal from Barber Electronics. Focused in the low to medium gain range, the Barber LTD retains the sound of your guitar with no midrange hump, just pure, sweet overdrive"


La Barber LTD est un excellent overdrive, que j'apprécie énormément. Mais si on appelle "transparent" une pédale qui *ne change pas l'EQ" du signal, ce n'est pas le cas, elle rajoute nettement des mediums, moins qu'une tube screamer quand même.

Je le répète pour le OP: la bad monkey est considérée, notamment par les countrymen du forum telecaster ricain, comme une des pédales les plus transparentes qui soit sur le marché, comparable à du Klon Centaur. Ya pas à tortiller, faut passer du temps à la régler et à explorer un peu. Une autre pédale, même haut de gamme, ne sera pas plus transparente que celle la.

Après il ne faut pas confondre "transparence" et *dynamique*: la barber LTD est extrèmement dynamique au sens ou elle va réagir très différemment suivant la coups de médiator ou la force du signal d'entrée. Du coup le haut de gamme se justifie plus pour avoir ce genre de caractéristique, qui dépend apparemment beaucoup plus de la qualité des composants utilisées
Earthworm Jim
soopajeanmi a écrit :
Nico_las a écrit :
Citation:
je pense que c'est une notion qui dépend des gens.


C'est juste ! C'est pour ça que pour certain un effet est froid, pour d'autres il est transparent et pour d'autres il ne l'est pas. Il faut essayer je pense.

Pour la bulldog ça me surprend que tu ne l'ais pas trouvé transparente, même le canal 1 ?

Sinon :

"www.ProGuitarShop.com-The Barber LTD is an extremely transparent overdrive pedal from Barber Electronics. Focused in the low to medium gain range, the Barber LTD retains the sound of your guitar with no midrange hump, just pure, sweet overdrive"


La Barber LTD est un excellent overdrive, que j'apprécie énormément. Mais si on appelle "transparent" une pédale qui *ne change pas l'EQ" du signal, ce n'est pas le cas, elle rajoute nettement des mediums, moins qu'une tube screamer quand même.

Je le répète pour le OP: la bad monkey est considérée, notamment par les countrymen du forum telecaster ricain, comme une des pédales les plus transparentes qui soit sur le marché, comparable à du Klon Centaur. Ya pas à tortiller, faut passer du temps à la régler et à explorer un peu. Une autre pédale, même haut de gamme, ne sera pas plus transparente que celle la.

Après il ne faut pas confondre "transparence" et *dynamique*: la barber LTD est extrèmement dynamique au sens ou elle va réagir très différemment suivant la coups de médiator ou la force du signal d'entrée. Du coup le haut de gamme se justifie plus pour avoir ce genre de caractéristique, qui dépend apparemment beaucoup plus de la qualité des composants utilisées


la Klon centaur n'est pas transparente. j'ai eu une barber LTD, la version silver (réponse plus plate, donc plus transparente) et elle ajoutait quand même un peu de bas medium.

une pédale d'od complètement transparente je pense pas que ça existe. et même si ça existe, ça n'a que très peu d'interet. en général ce qui est intéréssant dans une pédale c'est la coloration et le grain de sel qu'elle apporte au son.

si on veut un truc transparent on utlise la satu de l'ampli que l'on pourra booster éventuèlement grace a un clean boost (qui ne sera pas complètement transparent non plus de toute façon) sinon on trouve une pédale qui colore plus ou moins mais qui sonne comme cela non plait.

pour la bad monkey, honnètement je suis vraiment sceptique vu que c'est une tube screamer, je demande a voir ou a entendre.
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soopajeanmi
Earthworm Jim a écrit :

la Klon centaur n'est pas transparente. j'ai eu une barber LTD, la version silver (réponse plus plate, donc plus transparente) et elle ajoutait quand même un peu de bas medium.

une pédale d'od complètement transparente je pense pas que ça existe. et même si ça existe, ça n'a que très peu d'interet. en général ce qui est intéréssant dans une pédale c'est la coloration et le grain de sel qu'elle apporte au son.

si on veut un truc transparent on utlise la satu de l'ampli que l'on pourra booster éventuèlement grace a un clean boost (qui ne sera pas complètement transparent non plus de toute façon) sinon on trouve une pédale qui colore plus ou moins mais qui sonne comme cela non plait.

pour la bad monkey, honnètement je suis vraiment sceptique vu que c'est une tube screamer, je demande a voir ou a entendre.


D'accord avec toi sur le fond E.J.

Après il reste certaines pédales qui sont concues pour ne pas changer ton EQ: c'est le cas de la way huge Red Lama ou de ma mojohand copperhead.

La bad monkey est un tube screamer certes, mais la double EQ à l'énorme avantage de permettre de gommer la bosse dans le medium en boostant les 2 potards de grave et d'aigu. J'ai mis du temps à trouver ces réglages, je ne comprenais pas pourquoi sur les forum US les mecs trouvaient que c'était un clean boost étonnant: faut les bons réglages.

Les pédales Xotic, qui ont un EQ du même genre, permettent à contrario de rajouter la bosse dans le medium qu'elles n'ont pas en baissant les potards de graves et d'aigus.

C'est le principe de l'eq baxandall.
Earthworm Jim
soopajeanmi a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

la Klon centaur n'est pas transparente. j'ai eu une barber LTD, la version silver (réponse plus plate, donc plus transparente) et elle ajoutait quand même un peu de bas medium.

une pédale d'od complètement transparente je pense pas que ça existe. et même si ça existe, ça n'a que très peu d'interet. en général ce qui est intéréssant dans une pédale c'est la coloration et le grain de sel qu'elle apporte au son.

si on veut un truc transparent on utlise la satu de l'ampli que l'on pourra booster éventuèlement grace a un clean boost (qui ne sera pas complètement transparent non plus de toute façon) sinon on trouve une pédale qui colore plus ou moins mais qui sonne comme cela non plait.

pour la bad monkey, honnètement je suis vraiment sceptique vu que c'est une tube screamer, je demande a voir ou a entendre.


D'accord avec toi sur le fond E.J.

Après il reste certaines pédales qui sont concues pour ne pas changer ton EQ: c'est le cas de la way huge Red Lama ou de ma mojohand copperhead.

La bad monkey est un tube screamer certes, mais la double EQ à l'énorme avantage de permettre de gommer la bosse dans le medium en boostant les 2 potards de grave et d'aigu. J'ai mis du temps à trouver ces réglages, je ne comprenais pas pourquoi sur les forum US les mecs trouvaient que c'était un clean boost étonnant: faut les bons réglages.

Les pédales Xotic, qui ont un EQ du même genre, permettent à contrario de rajouter la bosse dans le medium qu'elles n'ont pas en baissant les potards de graves et d'aigus.

C'est le principe de l'eq baxandall.


mis a part le RC booster, qui pour le coup est très transparent. (pas complètement non plus, il rajoute une légère compression que je trouve super musicale personnèlement) le BB preamp et le AC booster ont une belle bosse dans les mediums et les aigu un poil en retrait (c'est pas aussi abusé que sur une vrai TS, mais ça s'entend bien tout de même )

la pédale de drive que j'ai trouvé la plus transparente a ce jour, c'était une OCD V1 en mode low peak.
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fxmen974
et moi la TIMMY de paul cochrane...
la barber n'est pas à 100% transparente (la silver en tout cas) mais ne colore pas non plus énormément le son c'est ce qui la rend agréable à jouer.
Par contre je ne la conçois pas comme du haut de gamme ,meme si elle est super bien faite , c'est une pédale pas chère qui sonne vraiment pour son prix (et j'en ai eu 3 des barber..toutes très biens!!) ,on en trouve pour moins de 100 euros.
la bad monkey doit etre encore moins chère d'occase...c'est sur...par contre qu'elle soit transparente je dis OK pourquoi pas (pas testé) ,par contre elle doit bien agir sur le signal (de manière négative) ,car le bypass digitech je connais très bien..;alors à moins d'un bon buffer ,ou d'un routeur pour l'isoler......mais je me trompe peut-etre ...
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
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Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
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fxmen974
Salut moi aussi je l'aimais bien ,j'ai bcp hésité à la vendre (en plus c'était en copper finish) ,bonne pédale!! mais pas complètement transparente (ya pire c'est sur!!)
Comme je le disais , on peut justement préféré une OD qui colore meme un peu..ou bcp...celà dépend bcp des gouts de chacun.
En tout cas je continue à la conseiller pour des OD low medium gain...)

;-)
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Earthworm Jim
moi je trouve qu'elle colore beaucoup la BB preamp.
mais je l'ai depuis 2ans et je n'ai jamais trouver d'autres pédale qui sonnait comme elle, du coup j'ai jamais pu la vendre. je pense qu'il faut pas courir après la transparence, mais après le tone!

pour moi avec cette pédale quoi que tu joue ça sonne. donc pas de question a se poser. en plus on sort facilement du mix en lead.
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Disto14
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soopajeanmi a écrit :

essaie les treble à 16h, les graves à 14h, le gain à 0 : l'equalisation de la bad monkey permet de supprimer la bosse dans les mediums.


J'ai essayé: c'est vrai que c'est assez transparent. Je n'en renvenais pas. Il est vrai que la Bad monkey est un peu plus rocailleuse qu'une TS mais la double égalisation à l'avantage de gommer la bosse dans les mediums.

Disto14 a écrit :

Sinon, merci pour toutes vos suggestions complémentaires. Je vais me laisser tenter par la Cream Can de BENROD. On verra ce que ça donne.



Et bien j'ai donc opté pour une Benrod electro cream can qui vient de sortir. Total respect de la dynamique et de la couleur de l'instrument. Aussi possibilité de faire varier la coloration par un potard "cream" (dosage des medium) et un cut (baisse des aigus).

Donc grand respect de la dynamique sur la cream can ; on peut varier l'intensité de l'attaque et la pédale répond très bien. Très sympa en clean boost. Les boutons cream et cut permettent de varier la coloration. Sinon, ça sonne exactement comme la guitare sans effet si on ne met pas d'égalisation, et ce quelques soient le niveau de saturation de l'ampli. Ça sonne telecaster le cream jusqu'à 11h. A partir de 14h, ça donne un petit côté tube screamer, surtout si on enlève un peu d'aigu avec le cut.

Sinon, bonne réserve de gain, bien suffisante pour une overdrive.
Petite critique d'ordre matériel, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place pour appuyer sur le switch de la pédale. On a tendance à aller sur les potards. Enfin, il faut juste prendre l'habitude.
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
grasshopper
Bon, je mets mon petit grain de sel ... mais tout petit ...
Ca commence a faire un bout de temps que je m'interesse a la question et en fait, je comprends pas du tout cette histoire de transparence ... enfin, techniquement, je comprends (encore que), sauf que je vois pas en quoi c'est un critere pertinent. Les seul criteres pertinents, c'est "musical" ou "pas musical" ou alors "ca me plait" et "ca me plait pas" ...
Je veux dire .... quand tu regardes 90 % des pedaliers des pros, les mecs utilisent une Tube Screamer ou une Boss (SD-1 ou BD-2) ... parfois, elles sont moddees, ce que je comprends, parce que t'as envie d'avoir les meilleurs composants possibles ou tu veux pouvoir utiliser un maximum de la plage tonale de la pedale ... mais "transparence", c'est vraiment un terme que tu n'entends que dans la bouche des constructeurs d'effets ou de ceux qui les discutent sur les forums ...
Quand on va sur The Gear Page ou Harmony Central, on s'apercoit qu'il n'y a pas deux types qui sont d'accord sur quel est le meilleur overdrive ... le Klon Centaur et les pedales Xotic reviennent souvent, mais il y a aussi la Timmy de Cochrane et la Lovepedal Eternity ... okay, c'est super ... mais ca aide pas a choisir non plus ...
J'ai une Barber Direct Drive et je l'adore, ca a un super rapport qualite prix, mais cet ete, alors que j'etais en studio avec mon groupe, j'ai juste voulu avoir un son qui aille avec le Marshall du studio et ma Flying V pour une rythmique avec un son qui contienne a peine un peu de grain ... et je suis pas arrive a obtenir ca de ma Barber, ca marchait pas, je ne sais pas ce qui n'allait pas ... et la l'inge son a suggere de mettre une Tube Screamer, pas l'originale, pas la moddee, pas celle avec l'op amp d'origine qu'il est plus mieux et tout ... non, la TS-9 de base sortie d'usine et vendue 90 euros dans tous les supermarches de la musique ... et ben, avec le Tone et le Drive a 0 et le volume a donf, ben, c'etait exactement le son qu'il me fallait a ce moment la, un son quasi clair qui perce le mix et qui a juste ce qu'il faut de grain ... basta ... et je me suis dit "ben, alors, ce ptit bout de metal de merde sur lequel a peu pres tout monde crache son venin sur tous les forums de guitar geeks de la terre ... et ben, ca sonne pas mal quand meme ...".
Bon, voila, je veux pas dire qu'il faut pas aller voir chez les fabriquants qui font des trucs artisanaux avec des super composants et des super cables ... parce que je voudrais pas non plus faire l'apologie de la mediocrite ... mais moi, un type qui me dit "ecoute, je te fais une tube screamer, la meme que celle en magsin, tout ce que je fais c'est que je mets de meilleurs composants, un bon boitier et un true bypass ou un buffer qui tient la route", ben, pour moi, c'est cool ... et en ce qui concerne le Klon Centaur, ben, je comprends pas pourquoi ca coute 400 dollars, ca me depasse completement. Tout ca a cause de cet espece d'argument marketing de la transparence ... desole, mais pour moi, un overdrive, c'est comme mettre du vin dans son eau ... si tu veux la transparence totale, ben, tu mets pas de vin, c'est tout ...
Bon, je sens que j'aurais du m'abstenir, la ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
grasshopper
Maintenant, s'il faut parler de "transparence", j'ai entendu dire que cette pedale est "over the top":

http://www.durhamelectronics.c(...).html

Maintenant, c'est plus un boost qu'un overdrive ... ce qui ne fait qu'aller dans le sens de ce que je disais ci-dessus sur l'eau et le vin ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
tetsuo_fr
Sinon, Mojo Cobra, ou crowther audio hotcake ?
*********
Starfucker Inc.
je vends ma pete cornish SS2 qui est un modèle de transparence. Si ça intéresses qqn...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
Le problème c'est que tout le monde confond ces deux choses :
- Le fait que le signal soit respecté et que ça ne fasse pas comme un pod => Toutes les guitares sonnent pareils avec
- Le fait que tout soit transparent => En gros, un préampli hifi que tu pousses trop. Tu vois le résultat...

On ne recherche pas la transparence du son mais du traitement je pense, le fait que la guitare soit encore reconnaissable après la pédale ce qui est pas toujours le cas pour certaines.

Après peut être que je suis complètement à coté de la plaque mais pour moi, une pédale transparente c'est un clean Boost, le reste c'est autre chose.
Et puis si on veut du transparent, allez jouer sur une chaine hifi et ne venez pas demander une fuzz ou une overdrive "transparente".
D'ailleurs dans le dico, la notion de transparence c'est : ce qui laisse passer, ce qui n'interfère pas dans l'action et donc dans le même sens qu'invisible.
Vous voulez une overdrive transparence, que l'on entend pas (clean boost)



Par contre, je suis tout à fait pour le respect du signal d'origine , le respect c'est capital


En ce moment sur effet guitare...