Bon, je mets mon petit grain de sel ... mais tout petit ...
Ca commence a faire un bout de temps que je m'interesse a la question et en fait, je comprends pas du tout cette histoire de transparence ... enfin, techniquement, je comprends (encore que), sauf que je vois pas en quoi c'est un critere pertinent. Les seul criteres pertinents, c'est "musical" ou "pas musical" ou alors "ca me plait" et "ca me plait pas" ...
Je veux dire .... quand tu regardes 90 % des pedaliers des pros, les mecs utilisent une Tube Screamer ou une Boss (SD-1 ou BD-2) ... parfois, elles sont moddees, ce que je comprends, parce que t'as envie d'avoir les meilleurs composants possibles ou tu veux pouvoir utiliser un maximum de la plage tonale de la pedale ... mais "transparence", c'est vraiment un terme que tu n'entends que dans la bouche des constructeurs d'effets ou de ceux qui les discutent sur les forums ...
Quand on va sur The Gear Page ou Harmony Central, on s'apercoit qu'il n'y a pas deux types qui sont d'accord sur quel est le meilleur overdrive ... le Klon Centaur et les pedales Xotic reviennent souvent, mais il y a aussi la Timmy de Cochrane et la Lovepedal Eternity ... okay, c'est super ... mais ca aide pas a choisir non plus ...
J'ai une Barber Direct Drive et je l'adore, ca a un super rapport qualite prix, mais cet ete, alors que j'etais en studio avec mon groupe, j'ai juste voulu avoir un son qui aille avec le Marshall du studio et ma Flying V pour une rythmique avec un son qui contienne a peine un peu de grain ... et je suis pas arrive a obtenir ca de ma Barber, ca marchait pas, je ne sais pas ce qui n'allait pas ... et la l'inge son a suggere de mettre une Tube Screamer, pas l'originale, pas la moddee, pas celle avec l'op amp d'origine qu'il est plus mieux et tout ... non, la TS-9 de base sortie d'usine et vendue 90 euros dans tous les supermarches de la musique ... et ben, avec le Tone et le Drive a 0 et le volume a donf, ben, c'etait exactement le son qu'il me fallait a ce moment la, un son quasi clair qui perce le mix et qui a juste ce qu'il faut de grain ... basta ... et je me suis dit "ben, alors, ce ptit bout de metal de merde sur lequel a peu pres tout monde crache son venin sur tous les forums de guitar geeks de la terre ... et ben, ca sonne pas mal quand meme ...".
Bon, voila, je veux pas dire qu'il faut pas aller voir chez les fabriquants qui font des trucs artisanaux avec des super composants et des super cables ... parce que je voudrais pas non plus faire l'apologie de la mediocrite ... mais moi, un type qui me dit "ecoute, je te fais une tube screamer, la meme que celle en magsin, tout ce que je fais c'est que je mets de meilleurs composants, un bon boitier et un true bypass ou un buffer qui tient la route", ben, pour moi, c'est cool ... et en ce qui concerne le Klon Centaur, ben, je comprends pas pourquoi ca coute 400 dollars, ca me depasse completement. Tout ca a cause de cet espece d'argument marketing de la transparence ... desole, mais pour moi, un overdrive, c'est comme mettre du vin dans son eau ... si tu veux la transparence totale, ben, tu mets pas de vin, c'est tout ...
Bon, je sens que j'aurais du m'abstenir, la ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari