Une overdrive "transparente" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Disto14 a écrit :
Merci de toutes vos réponses;
Je vais regarder tout ça de plus prêt. J'ai l'embarras du choix.

soopajeanmi a écrit :
Digitech Bad Monkey: permet un mega clean boost vraiment transparent ou un crunch avec des medium à la tube screamer. Hyper polyvalente pour 45 euros

Je l'ai et je peux dire que, même si elle a un super son et un super rapport qualité prix, elle colore sacrément le son dans les médiums ; je dirais les bas médium (comme une TS d'Ibanez). Merci quand même de la suggestion.

essaie les treble à 16h, les graves à 14h, le gain à 0 : l'equalisation de la bad monkey permet de supprimer la bosse dans les mediums.
Nico_las
Je ne connais pas les pédales Xotic (trop chère pour moi et trop loin pour essayer ces bêtes...) Le seul overdrive transparent que j'ai pu entendre est le canal 1 de la Vox bulldog. C'est tellement transparent que beaucoup de gens se plaignent de son son Froid.
Par exemple, tu mets le gain à la moitié (en gros la même satu qu'une tube screamer), tu baisses ton potard de volume et miracle tu te retrouves avec le même son qu'en bypass c'est pas beau ça ?? Avec le potard de gain au max et avec une pédale de volume tu peux aussi retourner en clair (c'est moins pratique mais le fait est que l'on passe d'un son heavy à un son clair sans changer le grain du signal)

Pour moi c'est le principe de transparence, si le son est le même en supprimant le gain au potard c'est bon sinon tu passes. Chose que tu ne peux pas faire avec une TS like, le son sera modifier une fois la pédale enclenchée.

Je pense que toutes les pédales dites froides sont plus ou moins transparente à l'instar des delay numériques/analogiques, c'est le même combat.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Août 2008, 11:47
La H&K est l'OD la plus transparente que je connaisse. Difficile de faire plus transparent.
Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :

essaie les treble à 16h, les graves à 14h, le gain à 0 : l'equalisation de la bad monkey permet de supprimer la bosse dans les mediums.

Ah oui, tiens bonne remarque. Je te remercie de la suggestion. Je vais tester.

Sinon, merci pour toutes vos suggestions complémentaires. Je vais me laisser tenter par la Cream Can de BENROD. On verra ce que ça donne.

Merci encore à tous de votre participation et suggestions sur ce forum.

Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
Zakk Wylde
Tu as essayé la wylde overdrive ? (ou si tu n'aimes pas Zakk) la GT OD de chez MXR .
Geordie boy
Un overdrive vraiment chouette à mon avis, qui te conviendrait : La MAxon OD808.
Earthworm Jim
Geordie boy a écrit :
Un overdrive vraiment chouette à mon avis, qui te conviendrait : La MAxon OD808.

si il aime pas la SD-1, ni la TS9, ça m'étonnerait.

vous avez lu le titre du topic au moins?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
Geordie boy a écrit :

Merci de vos réponses.
Effectivement, c'est de la transparence que je cherche et même si je ne les déteste pas, ce n'est pas la couleur SD-1 et TS9 que je cherche.
Mais de toute façon, j'ai passé commande d'une Cream CAN de Benrod. Donc a priori (sauf déception de ce produit), j'ai trouvé ce que je cherchait.
A+

Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
Geordie boy
Earthworm Jim a écrit :
Geordie boy a écrit :

Certes mais entre la TS9 et l'OD808 y'a de grosses différences quand même !
Nico_las
L'Od808 est tout sauf transparente, c'est la bosse dans les medium à l'état pure. Le tone doit être au 3/4 min pour avoir un son non tourné vers les graves
Bref pour la transparence on repassera et ça tombe bien on ne lui en demande pas
Starfucker Inc.
Geordie boy a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Geordie boy a écrit :

Certes mais entre la TS9 et l'OD808 y'a de grosses différences quand même !

Deux condo si mes souvenirs sont bons
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
Oui cela a une importance dans le comportement de la pédale. D'après mes expériences limitées, je peux juste te dire que les condos influent nettement sur la qualité du son tout comme les transistors (enfin ça dépend du circuit !! sur une fuzz c'est très net, sur un treble boost c'est déjà bcp plus subtil).

Le choix du type de condo est un bon début, par exemple, j'ai modifié une pédale avec ce que j'avais sous la main : Un condo disc (le petit disc marron) résultat, souffle imposant, son assez crade. J'ai remplacé de disc par un condo MKT et la qualité de l'ensemble s'est améliorée.

Pour les résistances, il y a l'école du carbon (5% de tolérance) et du metal film bcp moins sensible. Perso, je ne cherche pas à faire du vintage avec des composants douteux car ce qui était sensible à la radio, au interférences il y a 40 ans l'est encore. Je suis plutôt partisan du composant moderne et tu circuit amélioré.
D'ailleurs je pense qu'un circuit bien conçu (pour une fuzz par exemple, il faut fuire les schémas des premières versions !) est 1000x + important que le choix strict des composants.

Ce n'est que mon avis, au début je voulais copier bêtement le schéma d'une fuzz mais le résultat est tout simplement ingérable (vive la radio espagnol !!). En revanche sur une pédale comme une overdrive sd-1 et cie, le fait de remplacer tous les condos électrolytiques (sauf filtrage de l'alim qui n'intervient pas dans le son) doit améliorer l'ensemble du comportement de la pédale (cf Keeley, tous les condos sont remplacés)

MAIS ce n'est pas le sujet.

Pour y revenir, j'ai pensé que si le canal 1 de la bulldog est transparent il fallait peut être regardé vers les vox :
Bigben est décrite comme overdrive transparente par proguitarshop, si elle est le canal 1 de la bulldog, je pense que tu ne trouveras pas plus transparent
Pense à regarder vers les clean boost
Earthworm Jim
Nico_las a écrit :

Pour y revenir, j'ai pensé que si le canal 1 de la bulldog est transparent il fallait peut être regardé vers les vox :
Bigben est décrite comme overdrive transparente par proguitarshop, si elle est le canal 1 de la bulldog, je pense que tu ne trouveras pas plus transparent
Pense à regarder vers les clean boost

j'ai un pote qui a eu la bulldog pendant un moment, donc je connais un peu, je la trouve pas spécialement transparente.

je pense que c'est une notion qui dépend des gens.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...