En utilisant la méthode des 4 câbles, j'ai comparé le son du canal saturé de mon ampli (un Laboga RAD 3, qui dormait depuis quelques mois, honte à moi
) à celui de la modélisation de Dual rectifier du Digitech GSP1101, voici ce que ça donne :
(j'utilise la 808 du GSP pour booster un peu la saturation du Laboga)
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)2.mp3
0'00-0'25 : le canal saturé du Laboga dans un simulateur de HP du GSP
0'26-0'47 : le canal saturé du Laboga dans un autre simulateur de HP du GSP
0'48-fin : là c'est uniquement le GSP, simulation de Dual Rectifier + simulation de HP
Le verdict est sans appel, la simulation du GSP sonne certes plus propre, mais avec beaucoup moins de punch, les attaques sont lissées, ça n'a pas du tout le côté rentre-dedans d'un préampli à lampes
Il y a un deuxième clip mais avec trop de reverb et de delay, car sur celui-là j'utilise un patch pour un morceau spécifique qui demande ce type d'effet ; patch que je modifie d'ailleurs en temps réel sur ce clip. Depuis le début c'est le Laboga, et à 1'14 je passe à la simulation de Dual Rectifier :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)P.mp3
conclusion, que l'on remplace les simulations d'ampli par un vrai préampli à lampes, ou bien l'inverse, que l'on utilise un ampli modélisé avec un vrai ampli à lampes + vrai HP, on gagne toujours en punch et réalisme