Un rack Digitech GSP1101 qui fait de l'effet

Forum Digitech
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 04 Mai 2008, 18:21
Perso, le manque de switch du GT10 me laisse sceptique. La danse des claquette n'est pas trop mon truc.

Je plussoie les bugs du X3

Yep l'Axe, est une tuerie en possibilités, mais vu que j'ai jamais essayer, je ne peux rien en dire.

golguth a écrit :

Moi le soucis c'est que j'adore le grain du JCM800, j'adore le clean d'un vieux Twin Reverb ou d'un Bassman, je reve aussi d'avoir un Vox AC30 ou un Orange, j'adore aussi Hiwatt... Avec la simu (et le GSP) je peux toucher un peu à tout sans me ruiner et composer des morceaux avec des personalités assez différentes, le top pour moi... même si cela ne remplacera jamais un (des) bon(s) ampli(s)...

Je te rassure, je ne fais absolument pas dans le metal
Mais je suis bien comptent que tu soit entièrement satisfait de ton GSP.
Richter
Ca dépend aussi de l'utilisation, pour s'enregistrer proprement sans trop de prise de tête, une tête lampes n'est pas le top non plus. Je suis comme toi, j'aime toucher à tout un tas de sons différents et je ne reste jamais avec le même son plus de 2 semaines..
golguth
Gam a écrit :
Je te rassure, je ne fais absolument pas dans le metal

A mais je parlais pas spécialement pour toi Gam c'était juste un sentiment que j'avais par rapport au forum (que j'adore hein !)

Et moi aussi j'aimerais tester l'Axe, mais moi c'est justement ses possibilités qui me font peur quand je vois déjà le temps que je "perd" avec mon GSP a chipoter avec toutes les simus... je m'engueule parfois et je me dis : "Mais tu vas composer oui !!!" ...alors avec l'Axe j'ose même pas imaginer !
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
golguth
Si quelqu'un cherche un Control 2 dans la région du centre il y en a un de stock à Binche chez Musicool, le mag m'en avait commandé un mais je l'avais déjà recu...
midnightus
tu es d'ou golguth??? (je suis a 6km de binche pour le moment je déménage en france dans pas longtemps ^^)
EXX
  • Publié par
    EXX
    le 05 Mai 2008, 12:52
Bonjour, bonjour,

Bon premier avis sur la bête que j'ai recu y'a pas longtemps mais dont je n'ai pas pu encore tout trifouiller car manque de temps (partiels inside )
Bon premièrement, n'ayant ni pc quand je l'ai recu, ni power amp, ni tête d'ampli guitare (j'ai mis du temps à me décider mais celle ci, une petite Krank Rev1, va pastarder à arriver ) j'ai fait un branchement des plus atypiques:
Guitare -> GSP in -> Return de ma tête d'ampli basse pour bypasser le préamp et n'utilisé que la partie d'amplification -> Baffle monté en Eminence Governor
Une fois passer en revue le wizard et les différentes simulations, hé bien mes amis ça sonne !
En effet, étant un grand utilisateur de tout ce qui est logiciel de simulation (Amplitube, Guitar Rig et consort), on est à mille lieux de ceux-ci ! J'ai eu maintes fois l'occasion de faire la comparaison entre les logiciels et des amplis divers et certes le son n'était pas mauvais mais les logiciels lissaient le son de la guitare, ne laissant donc pas exprimer sa personnalité !
Contrairement à ces simulations, le GSP laisse à la guitare exprimer sa personnalité tout en ayant des possibilités assez nombreuses et pour la plupart très convaincante :

_Les sons clairs sont cristallins et les micros de ma guitare ne demande qu'à être switché en simple en simple pour laisser le blues-man qui est terré en moi laissé déchainé ses petites mains et son inspiration ou au contraire laisser couler une petite ballade en ayant agrémenté le son d'un petit chorus/delay/reverb (et pourtant je ne suis pas fan des effets !) .
Mais ca ne s'arrête pas la, au vu du nombre de simulations cleans, tout est possibles, passés d'un son très clair, aéré et cristallins à des sons un peu plus sombres pour enchainé quelques accords assez malsains !

_Ensuite on essaie de faire cruncher la bête pour envoyé un petit AC/DC et la on se rend compte tout de suite le potentiel de la bête, c'est vivant et les crunchs réagissent très bien à l'attaque et sont particulièrement convaincant et on laisse libre court à quelque rythmiques un peu plus rock, qu'il soit typé moderne ou un peu ancien .

_Pour finir on laisse exploser un peu notre violence en envoyant du son saturé à foison avec un riff lourd agrémenté de palm mute et la on voit les limites de la bête. Certes les simulations typés Mesa et consort sont particulièrements convaincantes mais il reste un petit goût amer de froideur et de synthètique qui fait que les puristes ne seront pas convaincus. Qu'à cela ne tienne, cela reste tout à fait exploitable et on apprécie toujours d'entendre le grain de sa guitare malgrès un gain assez poussé !

Mais le GSP est aussi un processeur d'effets et la on dit merci au rapprochements avec Lexicon de nous fournir des réverbs de qualité ! Les autres effets ne sont pas en restes, delay, phaser, flanger, whammy compresseur, saturation, quasiment tous les effets sont d'un niveau assez époustouflants pour le prix (exception faite de la wha wha qui a une course assez mal dosé et qui est peu exploitable) .

Un reproche par contre au niveau des simulations de cab que j'ai testé sur mes enceintes de monitoring, ca sonne oui, mais comme si les hauts parleurs étaient enfermé dans un box fait de tout sauf du bois, c'est rigide, assez terne !

Mais bon ce n'est qu'un avis après quelques heures d'utilisation ! (je n'ai pas encore essayer de m'enregistrer pour faire un réel comparatif avec les logiciels de simulations mais ca ne saurait tardé )

Je complèterais cet avis une fois ma tête reçu et en ayant un peu plus de temps à moi, mais la première approche est vraiment très bonne, un véritable couteau suisse : Préamp/Multi-effet/Enregistrement avec des usages divers et variés !
Que du bon à ce prix là
Let groove your fingers
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 05 Mai 2008, 13:18
Belle review. Merci.

EXX a écrit :

_Pour finir on laisse exploser un peu notre violence en envoyant du son saturé à foison avec un riff lourd agrémenté de palm mute et la on voit les limites de la bête. Certes les simulations typés Mesa et consort sont particulièrements convaincantes mais il reste un petit goût amer de froideur et de synthètique qui fait que les puristes ne seront pas convaincus. Qu'à cela ne tienne, cela reste tout à fait exploitable et on apprécie toujours d'entendre le grain de sa guitare malgrès un gain assez poussé !

Je suis persuader qu'avec un bon réglage pointu, t'arrivera à gommer ces impressions. Mais il faut passer du temps dessus et apprendre à se freiner sur le gain, qui est souvent bien plus important que les originaux.

EXX a écrit :

Un reproche par contre au niveau des simulations de cab que j'ai testé sur mes enceintes de monitoring, ca sonne oui, mais comme si les hauts parleurs étaient enfermé dans un box fait de tout sauf du bois, c'est rigide, assez terne !

Mince, ça à l'air d'être une constance dans les reproches. Vous n'avez pas les moyens de corriger le tir avec l'EQ ?
sunglasses
EXX a écrit :

Ouais, c'est souvent le problème avec les préamplis utilisés sans étage de puissance, avec une simu d'ampli ou de HP: les palm mutes ne sonnent pas aussi "gros" qu'avec un vrai 4*12... On peut vaguement corriger le tir en jouant sur l'égalisation, ou même avec une égalisation externe 10 bandes, mais sans jamais arriver à un réalisme parfait.

Mais je suis sûr que, relié à un ampli de puissance et à un bon HP, ton Digitech va s'en trouver transformé!!!!
EXX
  • Publié par
    EXX
    le 05 Mai 2008, 13:37
Gam a écrit :
Belle review. Merci.

EXX a écrit :

Je suis persuader qu'avec un bon réglage pointu, t'arrivera à gommer ces impressions. Mais il faut passer du temps dessus et apprendre à se freiner sur le gain, qui est souvent bien plus important que les originaux.

Merci,
Bah comme j'ai dit, j'y ai pas passer encore énormément de temps, car partiels demain et après demain et puis je n'ai pas de système d'amplification pour guitare digne de ce nom donc les impressions sont peut-être un peu hatives sur certains points !
Pour ce qui est du gain, je ne le pousse pas excessivement, très rarement au dessus de 7 (et encore je trouve ca trop), mais bon voir un peu les possibilités à ce niveau, il m'est arrivé de le pousser plus que d'habitude, il y a donc une certaine réserve de gain et une définition certaine !
Mais bon j'imaine que, comme tu l'as dit, en peaufinant les réglages, ces impressions de froideur et de synthétique disparaitront (et puis faut dire que la partie de puissance de mon ampli basse est transo, donc ca a du joué aussi). Mais ayant fait l'acquisition d'une Krank Rev1, les simulations High Gain ne me seront plus vraiment utile à part pour avoir un autre grain que la Krank

Gam a écrit :
EXX a écrit :

Mince, ça à l'air d'être une constance dans les reproches. Vous n'avez pas les moyens de corriger le tir avec l'EQ ?

Bah il y a moyen d'atténuer cela grace à l'EQ globale ou en collant une EQ paramétrique derrière mais c'est indéniablement le gros point faible du GSP (à voir les avis précédents). Si c'est pour une utilisation home-studio, autant bypasser la section de simu des baffles et utilisé des simulations à convolution qui seront beaucoup plus convaincantes ! Pour une utilisation dans un système en rack ou en tant que multi effets, les simulations de baffles deviennent un peu obselètes donc ce n'est pas un gros problème dans ce cas la !

Donc mis à part ce détail, c'est du tout bon !

sunglasses a écrit :
EXX a écrit :

Ouais, c'est souvent le problème avec les préamplis utilisés sans étage de puissance, avec une simu d'ampli ou de HP: les palm mutes ne sonnent pas aussi "gros" qu'avec un vrai 4*12... On peut vaguement corriger le tir en jouant sur l'égalisation, ou même avec une égalisation externe 10 bandes, mais sans jamais arriver à un réalisme parfait.

Mais je suis sûr que, relié à un ampli de puissance et à un bon HP, ton Digitech va s'en trouver transformé!!!!

Bah le problème de simulation des baffles s'est fait surtout sentir quand je l'ai branché sur le pc, sinon en utilisant l'étage de puissance transo de mon ampli basse et mon 4x12 monté en Eminence Governor les palm-mutes ressortaient très bien mais il me restait toujours cette impression de froideur et de synthétique (mais comme j'ai dit je ne l'ai trifouiller très longtemps et puis l'étage de puissance de mon ampli basse n'est pas spécialement prévu pour cette utilisation )
Let groove your fingers
golguth
N'hésite pas non plus a combiner les simus d'amplis avec d'autres simus de cabs, j'veux dire, pas forcément celles que le GSP charge par défaut. Y a moyen de créer des sons très sympas en mélangeant les différents types...

Pour la wha wha ca m'étonne car tu sais paramétrer la plage comme tu veux par rapport à ta pédale d'expression...

Sinon, bravo pour le cr

Et j'te raconte pas si l'upgrade dont on m'a parlé arrive cette semaine, ca va être encore plus chaud ! (aaargh enfin un Orange ! )
EXX
  • Publié par
    EXX
    le 05 Mai 2008, 14:23
golguth a écrit :
N'hésite pas non plus a combiner les simus d'amplis avec d'autres simus de cabs, j'veux dire, pas forcément celles que le GSP charge par défaut. J'ai créé des sons très sympas en mélangenat les différents types...

Pour la wha wha ca m'étonne car tu sais paramétrer la plage comme tu veux par rapport à ta pédale d'expression...!

Bah comme j'ai dit j'ai pas trop eu le temps de tout de trifouiller mais je verrais ça en fin de semaine
Pour la Wha wha, oui j'ai vu qu'on pouvait régler la course mais même réglé correctement j'ai trouver que y'avait un certain désiquilibre, ou alors je l'ai paramétré comme une quiche

golguth a écrit :

Sinon, bravo pour le cr

Et j'te raconte pas si l'upgrade dont on m'a parlé arrive cette semaine, ca va être encore plus chaud !

Merci
Ah la fameuse uptade qui va régler certains problèmes que j'ai lu et dont je n'ai pas eu à souffrir et surtout les nouvelles simu
Espérons alors sa sortie cette semaine
Let groove your fingers
golguth
Quels problèmes ?
Tu parles des problèmes avec XEdit et l'ouverture/sauvegarde de presets peut-être ?

Si c'est ca y a une solution manuelle (changer la virgule par un point au début du fichier), mais de toute façon un upgrade de XEdit arrive également (version 2.4) que j'ai eu la chance de tester mais shuuuut, et qui résoud ce blème.
EXX
  • Publié par
    EXX
    le 05 Mai 2008, 14:58
golguth a écrit :
Quels problèmes ?
Tu parles des problèmes avec XEdit et l'ouverture/sauvegarde de presets peut-être ?

Si c'est ca y a une solution manuelle (changer la virgule par un point au début du fichier), mais de toute façon un upgrade de XEdit arrive également (version 2.4) que j'ai eu la chance de tester mais shuuuut, et qui résoud ce blème.

Bah commej 'ai dit j'ai pas rencontrer de problème personnellement

C'est juste que par ci par la j'ai vu 2/3 personnes avec des problèmes isolés !
Let groove your fingers
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 05 Mai 2008, 18:00
[quote="sunglasses"]
EXX a écrit :

Clairement, je passe mon multi en mode power amp (il désactive la prise micro) dans la boucle de mon Vox. Il y a pas photo par rapport au casque ou monitoring.

Je gagne sur tout les tableaux...
EXX
  • Publié par
    EXX
    le 05 Mai 2008, 18:54
[quote="Gam"]
sunglasses a écrit :
EXX a écrit :

Clairement, je passe mon multi en mode power amp (il désactive la prise micro) dans la boucle de mon Vox. Il y a pas photo par rapport au casque ou monitoring.

Je gagne sur tout les tableaux...

Concrétement, quand ma tête sera arrivé, j'pensais utilisé la méthode des 4 cables pour tirer profit de l'ampli et du GSP
Let groove your fingers

En ce moment sur effet guitare et Digitech...