Un overdrive qui crunch mais qui ne perd pas de basse

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2016, 12:34
Mon ampli (Hat Box de Red Corner) produit des basses bien profondes et chaudes.
Malheureusement si je veux le faire cruncher je dois pousser le gain au delà de ce que les voisins peuvent supporter.
J'ai testé divers boosters et overdrives avec lesquels j'ai plus ou moins le son voulu mais TOUTES les pédales "coupent" un peu les basses : je perds cette sorte de rondeur/profondeur qui fait tout le charme de l'ampli

Est-ce que c'est inévitable (lié à l'effet lui même) ? ou bien connaissez vous une pédale qui ait cette qualité de ne pas toucher du tout aux basses ?

Merci pour vos éclairages
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 19 Nov 2016, 12:49

Sinon je vais tenter une Saucy Box de Way Huge...wait and see
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2016, 12:55
Merci de ta suggestion.
Est-ce que tu l'as essayée toi même ?

Difficile de se rendre compte sur une vidéo ... sur celle ci j'ai quand même l'impression que la profondeur des basses disparaît ... Mais je sais que c'est surtout une "impression" (directement liée à mon appréhension)
arsenelapin
Hello !

J'ai eu le même soucis que toi, jouant sur un JTM en greenback, les TS sont un désastre là dedans car ça enlève toute les basses géniales de cet ampli.

Au final j'ai trouvé 3 OD qui font bien le boulot.
D'abord la Box Of Rock, qui a vraiment un grain de fou, on garde bien les bonnes grosses basses, mais elle présente quelques contraintes : on est vraiment sur une OD granuleuse, bien vintage, donc si tu rajoute des tonnes de satus ça va vite être brouillon. Aussi, c'est une pédale qui révèle tout ses secrets avec une haute impédance en entrée, un peu comme une fuzz à l'ancienne, tu as vite un clean au potard de volume, mais faut mieux éviter le buffer avant.
Et enfin, mais ça dépend de la pièce, elle n'aime pas trop les néons. En fait comme une vieille fuzz.
Ensuite, la Xotic AC Booster, certes basée sur un schéma de TS, mais les corrections sont hyper efficaces. Le grain est génial et très organique, j'adore cette pédale. Moins contraignante que la Box Of Rock, plus propre.
Et enfin ce qui est ma config finale, le Ruby Red Booster de Mad Professor, attention c'est sale et granuleux (qu'est ce que j'aime ça !), elle est hyper vivante, aussi réactive que la BOR au potard, et contient un buffer en interne très propre et efficace, ce qui permet dans mon cas de servir en plus de buffer d'entrée.
J'ai fait une jolie scène hier, et ma config était guitar-Fuzz Face - RRB - echos avec un peu de superflu entre tout ça, ben j'ai gardé le RRB et la fuzz toutjours enclenché, rien qu'au potard je retrouvais assez facilement un son clean jusqu'au très boueux comme j'aime

Pendant pas mal de temps aussi j'ai joué avec une OCD, au final c'est plutôt le manque de grain qui m'a fait changer (et le passage aux fuzzs). Mais ça marchait bien quand même, pas autant que l'AC pour les basses, mais très bon quand même. Ca rajoute une quatrième
Lobster Johnson
Même combat sur Twin Reverb et j'ai trouvé mon bonheur en utilisant, tout simplement, une OCD V4. De plus, je la laisse enclenchée quasi en permanence et varie le gain via le potard du volume de la gratte.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2016, 15:05
Merci pour vos idées !

Je peux préciser que je cherche un effet "léger" ....
La box of rock réglée avec peu de gain me paraît une option

Je vais aller voir les démos des 5 OD que vous me suggérez
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 19 Nov 2016, 15:39
Je plussoie avec l'OCD.
À noter que la V1 a plus de basses que les autres.
Il paraît que la V4 lui ressemble.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
tomriffmaniac
La plexi drive conserve pas mal de basses aussi avec en plus un switch qui en rajoute une bonne dose

après c'est très typé
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 19 Nov 2016, 16:55
tomriffmaniac a écrit :
La plexi drive conserve pas mal de basses aussi avec en plus un switch qui en rajoute une bonne dose

après c'est très typé

Ne le prend pas comme une attaque, mais on ne peut pas dire de manière générale que plexi et basses soit deux mots qui vont bien ensembles....
Le son plexi, fait parti des grands sons de la grattes mais est loin d'être la référence pour la basse.
Je ne connais pas la plexi drive, j'ai juste testé la plexi Tone et celle-ci occupait les basses de manière assez drastique.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
arsenelapin
Rivera a écrit :
tomriffmaniac a écrit :

après c'est très typé

Ne le prend pas comme une attaque, mais on ne peut pas dire de manière générale que plexi et basses soit deux mots qui vont bien ensembles....
Le son plexi, fait parti des grands sons de la grattes mais est loin d'être la référence pour la basse.
Je ne connais pas la plexi drive, j'ai juste testé la plexi Tone et celle-ci occupait les basses de manière assez drastique.

Un JTM est un plexi... Et si tu me dis qu'un JTM n'a pas de basses...

D'autant que même les 100W ont de sacrée basses si il y a le traditionnel cab en 4x12 greenback.. !
cheater28
Timmy?
La Barber LTD est tranparente et respecte bien guitare et ampli...
tomriffmaniac
Rivera a écrit :
tomriffmaniac a écrit :

après c'est très typé

j'ai jamais eu l'occasion de tester un plexi en vrai mais je ne change pas mon post précédent! la plexi drive conserve de belles basses, surtout avec le switch on
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Nov 2016, 09:40
tomriffmaniac a écrit :
Rivera a écrit :
tomriffmaniac a écrit :

après c'est très typé

j'ai jamais eu l'occasion de tester un plexi en vrai mais je ne change pas mon post précédent! la plexi drive conserve de belles basses, surtout avec le switch on

Inclure le JTM45 dans les Plexi est, me semble-t-il, un abus de langage... Quand on parle de Plexi, on pense 1959SLP (de 68 en générale), à la rigueur le 1974...

En gros, plexi= pas des tonnes de basses par rapport à plein d'autres choses.
Ventes:

David Watts
J'ai une Amp 11 qui a des contrôles de tone et de basses plutôt efficaces. On peut vraiment sculpter le son et se faire un OD bien "bassy" si on le souhaite.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Rivera a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
Rivera a écrit :
tomriffmaniac a écrit :

après c'est très typé

Inclure le JTM45 dans les Plexi est, me semble-t-il, un abus de langage... Quand on parle de Plexi, on pense 1959SLP (de 68 en générale), à la rigueur le 1974...

En gros, plexi= pas des tonnes de basses par rapport à plein d'autres choses.

Plexi correspond à une période située entre 1962 et mi 1969, à laquelle les amplis Marshall étaient dotés d'une façade en plexi, tant pour le SL, que pour les JTM. Donc le JTM mérité amplement l'appellation de plexi.

J'ai un Superlead plexi de 69, dire que cet ampli manque de basses serait une hérésie, tant elles sont omniprésentes, je les met à 12h maximum, sinon je prends la place du bassiste, qui joue pourtant sur un Hiwatt custom 100 de 70, qui descend pourtant excessivement bas.
Donc dire que le SL manque de basse, est une erreur.

Sinon, pour en revenir à la plexi drive, on peut dire qu'elle conserve effectivement de belles basses

En ce moment sur effet guitare...