Un overdrive qui crunch mais qui ne perd pas de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Non la Timmy en gros est comme la JR mais simplement le câblage des potards est inversé.
Ceci dit le niveau de gain peut influencer la réponse de l'EQ, faudrait tester à 0, je n'en ai pas sous la main
David Watts
Denis13 a écrit :
Non la Timmy en gros est comme la JR mais simplement le câblage des potards est inversé.
Ceci dit le niveau de gain peut influencer la réponse de l'EQ, faudrait tester à 0, je n'en ai pas sous la main

Oui mais c'est bien ce que j'essaie de comprendre.
Sur la JR potards EQ à fond, c'est exactement comme la Timmy avec potards EQ à 0.
Sur la Timmy tu coupes les fréquences en ouvrant, sur la JR tu les coupes en fermant (comme sur ma Amp11), mais c'est normalement la même chose à savoir un "cut".

C'est ce que je déduis en regardant cette vidéo comparative notamment, sur laquelle on voit bien le réglage potards EQ à donf sur la JR=Timmy avec potards EQ à 0.
C'est donc bien un "cut" dans les deux cas même si c'est câblé à l'inverse.
Sur la JR tu coupes vers la gauche, sur la Timmy tu coupes vers la droite.
C'est bien d'ailleurs la seule différence que je vois/entends entre les 2 pédales.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Denis13
  • Denis13
Oui mais quand les pot de bass et treble sont complètement ouverts (sur la JR donc), les fréquences en question sont rehaussées par rapport au son neutre de ton ampli, et inversement pour la Timmy, c'était ça ta question initiale non ?
Autre différence entre les 2 c'est le volume de sortie, on voit qu'il est plus poussé sur la Timmy pour être au même niveau que la JR.
Et effectivement sur la JR on est à l'unité avec le pot de volume au 1/4. C'est pourquoi je monte sur mon clone un log plutôt qu'un lin, ça me permet d'être à l'unité à midi le réglage est plus linéaire comme ça
David Watts
Denis13 a écrit :
Oui mais quand les pot de bass et treble sont complètement ouverts (sur la JR donc), les fréquences en question sont rehaussées par rapport au son neutre de ton ampli, et inversement pour la Timmy, c'était ça ta question initiale non ?
Autre différence entre les 2 c'est le volume de sortie, on voit qu'il est plus poussé sur la Timmy pour être au même niveau que la JR.
Et effectivement sur la JR on est à l'unité avec le pot de volume au 1/4. C'est pourquoi je monte sur mon clone un log plutôt qu'un lin, ça me permet d'être à l'unité à midi le réglage est plus linéaire comme ça

Non, ma question initiale était de savoir si dans les deux cas on avait un "cut", même s'il est inversé sur la JR. Et donc que dans les deux cas on retranche des fréquences, on en n'ajoute pas.
Et oui pour être honnête il y a une différence de volume entre les deux pédales.
Et oui encore le gain influe sur l'EQ, c'est pourquoi je précisais qu'avec le gain à 0 et potards EQ à fond, j'avais le même EQ qu'avec la pédale coupée (Lovepedal Amp11 dans mon cas) .

Sur le sujet, à propos des deux pédales :
"They're cut controls on the Jan Ray as well, they're just wired up "backwards." And I've got both on hand right now, they're very similar. There's only a couple parts difference. The Jan Ray is actually even closer to the Lovepedal OD11/Amp11."
http://www.thegearpage.net/boa(...)age-3

"The tone controls on both are passive, all they do is cut. They're simply wired up backwards. And I'd agree, the biggest difference between the two is the clipping characteristics, and the Timmy's tone control lets much more high end through at minimum. The Jan Ray with treble at maximum has a -3dB of ~2.8kHz, at minimum ~300Hz. The Timmy has a -3dB point of 10.6kHz at minimum and ~300Hz at maximum. The diodes might be slightly different as well, but I'd bet the majority of what you're hearing is the high end differences in the treble control. Bass control is the same."
http://www.thegearpage.net/boa(...)age-4
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Denis13
  • Denis13
Oui ce sont effectivement des contrôles passifs (filtres passe haut/bas) donc théoriquement tu as raison.
Invité
J'ai un peu du mal avec la "technologie" et le vocabulaire qui va avec

... mais ce que j'ai pu constater aujourd'hui c'est bien ce que je crois comprendre du message de Denis13

Si je mets mes potards bass et treble à midi, j'ai le même son que sans la pédale : je peux donc ajouter des basses ou des aîgus : c'est hyper confortable !

@Cheater 28 : vas y... craque

Je voulais une OD qui bousille pas les basses juste pour un seul morceau (sleapwalk par Setzer) ... après essais elle va me servir beaucoup plus que ça et j'ai définitivement viré la Benrod de mon pedalboard ( merde putain je suis en train de saborder ma propre vente)
cheater28
@quantat

Au fait, j'avais bon

cheater28 a écrit :
Timmy?

En ce moment sur effet guitare...