Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
La vache, y'a trop de potards la dessus
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
jimstack
J. a écrit :
Ah mince, je l'ai loupée alors
Pour eBay, c'est vrai qu'en euros ça fait pas si cher, mais il faut avoir de la chance avec la douane quoi (par contre il est vrai que d'après les échos qu'on peut entendre sur ce forum et d'autres, les douaniers français ont l'air assez surbookés pour laisser passer tranquillement la majeure partie des colis…).

moins de 150€, en principe, la douane vient pas s'en mêler: en tout cas, j'ai jamais eu de taxes en plus ....
megaloman
Nedz a écrit :

Grit - simple crasse-maker (unique gadget pour ce comp mais, pas forcément gênant)

En tant que fan Ehx ça peut me plaire ce gadget
J'ai vu les videos mais pas de son sur mon pc, difficile de se faire une idée
megaloman
Des avis sinon sur la constrictor de line 6 ?
arnaud.ret
hello, quels seraient vos conseils pour un compresseur que je pourrais utliser sur des sons clean surtout en arpeges?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Attaque moins fort bourrin !!!
Attend c'est quoi cette blague tu joue en clean maintenant ?

Je doit t'avouer que dans un set "live" je suis trop dans l'optique compresser, c'est tricher !

Le type de compresseur dépend de ce que t'attend du compresseur ... Totalement neutre ou qui colore le son ?
J'ai toujours lu de très bonne chose sur le Sardine Can ... Même de gens qui ne sont pas pour !
arnaud.ret
hello jerome,
alors c'est vraiment pas du tout pour le live, c'est juste a la maison, histoire que le volume clean en arpege soit un peu plus homogene.
donc qu il colore un peu ne me gene pas trop.
je vais deja allez regarder du cote du sardine can merci.
arnaud.ret
merci pour tes reponses, mais c'est deja du materiel plutot pointu, la c'est vraiment pour jouer a la maison, je voudrais un petit effet milieu de gamme , qui ferait ca bien.
jeromeP
  • jeromeP
Nedz a écrit :
Bon, je vois bien que tu le taquines

Ouioui
Mossieur n'a pas l'habitude de faire dans la dentelle habituellement

Nedz a écrit :
mais, pour précision, un compresseur sert autant à rehausser les niveaux faibles qu'à abaisser les forts.

Euh ... Non pas vraiment
Le compresseur a pour but d'atténuer les niveaux trop élevés en fonction du ratio et du seuil de déclenchement !
J'aime toujours agrémenter d'un schéma assez explicite sur le fonctionnement d'un compresseur ...

Après il y a peut être des fonctionnalité lié au compresseur format pédale adapté à la guitare pour jouer le rôle de compresseur/expanseur.
Mais j'insiste sur le fait qu'un compresseur ne traite que les signaux dépassant le seuil et pas les niveaux trop faibles.
jeromeP
  • jeromeP
arnaud.ret a écrit :
merci pour tes reponses, mais c'est deja du materiel plutot pointu, la c'est vraiment pour jouer a la maison, je voudrais un petit effet milieu de gamme , qui ferait ca bien.

Mmh si c'est pour tester l'effet d'un compresseur tu te choppe un p'tit BOSS CS- ou un ARTEC TurboCompressor ...
Après si tu y trouve une utilitée (tricheur ) ou que cela peut apporter une coloration particulière tu peut te trouver LE compresseur qui t'ira bien !

Après un ces p'tit compresseur en pédale, hein, s'pas un UA1176 non plus ou autre "vrai" compresseur

Bon après là je fait ma tête de pioche, rebuté du compresseur dans le PB, j'avoue ...
soopajeanmi
Nedz a écrit :
jeromeP a écrit :
Attaque moins fort bourrin !!!

Bon, je vois bien que tu le taquines mais, pour précision, un compresseur sert autant à rehausser les niveaux faibles qu'à abaisser les forts. Je dirais même que, pour un jeu en arpèges, c'est plutôt cette deuxième fonctionnalité qui sera recherchée, même si le but teste de lisser les attaques par les deux bouts.

Sinon, parmi les plus transparents, le Keeley Compressor (que, perso, je n'ai pas essayé) a une bonne réputation.

A noter aussi, le Tone Press de Barber qui est doté d'un potar de mix dry/wet ce qui peut être utile pour préserver l'intégralité du spectre et éviter l'effet de pompage parfois trop conséquent.

Enfin, le Diamond Compressor, qui colore le son (mais vraiment joliment je trouve) est, lui, équipé d'un potar de EQ, destiné à compenser d'éventuelles pertes et est, par ailleurs, capable de faire office de boost.

J'ai eu un Tone Press, et je viens de racheter le Diamond de Shaggy...

J'ai eu également un dynacomp et un orange squezer.

Le Diamond est le plus transparent au niveau des attaques, et je ne le trouve pas beaucoup plus coloré que le Tone Press. Les 2 permettent d'avoir un gros clean boost si nécessaire.

Pour moi, un compresseur à 2 usages principaux: égaliser la dynamique, des attaques notamment, et rajouter du sustain.

Le Diamond est le meilleur de tous ceux que j'ai essayé pour le premier usage. Le Tone Press est le meilleur pour l'aspect sustain et est le plus polyvalent.

Perso, n'utilisant pas un compresseur pour l'aspect sustain mais uniquement pour contenir la dynamique et les sautes de volume, le Diamond me convient vraiment bien. Je l'utilise pour des ryhtmiques funky/jazzy en son clair et j'apprécie vraiment que mon attaque soit préservée, il est vraiment plus discret que les autres que j'ai pu avoir.
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
+1 pour le DIAMOND .
Je ne trouve pas qu'il colore , sauf sur des réglages extrêmes !
J'ai également un JACQUES qui , lui , colore le son .Tout dépend de l'utilisation en fait et des goûts de chacun !

Gwen
bbdaps
  • bbdaps
  • Special Top utilisateur
Salut à tous!
Est ce qu il y a qqun qui à déja pu comparer la carl martin à la diamond?
Car les deux m interesse fortement!
Salut à tous...

Je suis aussi interessé par un compresseur, mais j'avoue être assez novice sur le sujet. Je n'ai pas encore ni acheté ni essayé un de ces appareil, mais ce que vous en dites m'interesse beaucoup.
Quelqun cependant, pourrait-il faire une petit résumé sur les fonctions principales d'un compresseur et les influences sur le son final?

D'un autre coté, il existe aussi des compresseurs "rackables" à plusieurs canaux et qui se branchent donc sur la table de mixage (j'imagine...). Et je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui m'interesserai la plus (à tord, peut-être!)
En effet, je ne joue plus qu'à la maison, dans mon très petit studio perso...

Si je me gourre complètement, ne vous génez pas pour me le dire!

Pour info;
Je joue sur une Epiphone copie de Les Paul, ampli Marshall MG100 DFX, et je n'ai qu'une pédale Ibanez Tube Sceamer TS9. Je possède aussi un clavier Yamaha.
Coté studio, table de mixage et enceintes de monitoring Alésis, et ordinateur avec Cubase LE4.
Je voyage essentiellement dans les styles Rock, et je m'essaye à taquiner un peu Santana ou Gilmour. J'aime aussi les "ballade en son clair et rond qui me permettent l'utilisation de quelques effets de l'ampli.

Merci pour vos info passées et à venir.
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !...
Easyrom
  • Easyrom
Si ça peut vous intéresser (copié / collé du topic dédié aux effets Rothwell) :

Review du Rothwell Love Squeeze pour les foules déchainées de ce topic :

Et bien c'est très bon.

Les premiers "bons points" qui sautent aux oreilles : la pédale est ultra silencieuse (jamais entendu un compresseur aussi coi !) et ultra transparente.

Le buffer de sortie est excellent (l'usage en tant que tel avec la compression à zéro et le volume au max est d'ailleurs prévu par le fabriquant).
La compression est subtile et reste utilisable et discrète sur toute la plage du potard.
Avec une compression faible, quasi imperceptible, on obtient un clean boost d'une transparence étonnante, tout à fait convaincant : le son est un peu épaissi, un poil plus moelleux.
En montant le niveau de compression on joue avec l'habituel exercice de funambulisme : on gagne en consistance ce qu'on perd en dynamique, mais le niveau de compression est tellement progressif que la pédale est facile à régler.

Conclusion, la pédale est excellente... si l'attente est d'obtenir un effet subtil, transparent et une attaque préservée.

Si je compare au Dynacomp que j'ai utilisé (avec plaisir) ces dernières années - dans sa version récente mais très largement améliorée par les modifs Monte Allums, je dirais que ce sont deux interprétations très différentes d'un compresseur :
- En son clair, le Dynacomp (dans un réglage subtil, ce qui n'est pas toujours chose aisée) apporte un petit plus au son, une couleur indéfinissable mais assez magique à mon goût, qui manque au Love Squeeze.
- En son saturé en revanche, je n'ai jamais accroché avec le Dynacomp, alors que le Rothwell, beaucoup plus subtil et transparent, fait des merveilles et peut donc rester activé sans problème.
- L'attaque et donc la dynamique générale du son sont bien mieux préservées avec le Rothwell.
- L'apport en sustain était plus important avec le Dynacomp.
- Le Rothwell est tellement silencieux qu'il peut (vraiment) être utilisé comme clean boost, que ce soit pour pousser un ampli à lampes ou booster un od. Le Dynacomp est vraiment trop bruyant pour cet usage (et pourtant la version modifiée est beaucoup plus silencieuse que stock).
- Le true bypass du Rothwell est un vrai plus par rapport au "hardwire bypass" du Dynacomp, qui dégrade le signal (imperceptiblement dans certaines config, mais notablement après une fuzz).
- Le petit effet de pompage caractéristique du Dynacomp (plaisant ou gênant, question de contexte et de goût) ne peut pas être reproduit avec le Rothwell.

En ce moment sur effet guitare...