Si ça peut vous intéresser (copié / collé du
topic dédié aux effets Rothwell) :
Review du Rothwell Love Squeeze pour les foules déchainées de ce topic :
Et bien c'est très bon.
Les premiers "bons points" qui sautent aux oreilles : la pédale est ultra silencieuse (jamais entendu un compresseur aussi coi !) et ultra transparente.
Le buffer de sortie est excellent (l'usage en tant que tel avec la compression à zéro et le volume au max est d'ailleurs prévu par le fabriquant).
La compression est subtile et reste utilisable et discrète sur toute la plage du potard.
Avec une compression faible, quasi imperceptible, on obtient un clean boost d'une transparence étonnante, tout à fait convaincant : le son est un peu épaissi, un poil plus moelleux.
En montant le niveau de compression on joue avec l'habituel exercice de funambulisme : on gagne en consistance ce qu'on perd en dynamique, mais le niveau de compression est tellement progressif que la pédale est facile à régler.
Conclusion, la pédale est excellente... si l'attente est d'obtenir un effet subtil, transparent et une attaque préservée.
Si je compare au Dynacomp que j'ai utilisé (avec plaisir) ces dernières années - dans sa version récente mais très largement améliorée par les modifs Monte Allums, je dirais que ce sont deux interprétations très différentes d'un compresseur :
- En son clair, le Dynacomp (dans un réglage subtil, ce qui n'est pas toujours chose aisée) apporte un petit plus au son, une couleur indéfinissable mais assez magique à mon goût, qui manque au Love Squeeze.
- En son saturé en revanche, je n'ai jamais accroché avec le Dynacomp, alors que le Rothwell, beaucoup plus subtil et transparent, fait des merveilles et peut donc rester activé sans problème.
- L'attaque et donc la dynamique générale du son sont bien mieux préservées avec le Rothwell.
- L'apport en sustain était plus important avec le Dynacomp.
- Le Rothwell est tellement silencieux qu'il peut (vraiment) être utilisé comme clean boost, que ce soit pour pousser un ampli à lampes ou booster un od. Le Dynacomp est vraiment trop bruyant pour cet usage (et pourtant la version modifiée est beaucoup plus silencieuse que stock).
- Le true bypass du Rothwell est un vrai plus par rapport au "hardwire bypass" du Dynacomp, qui dégrade le signal (imperceptiblement dans certaines config, mais notablement après une fuzz).
- Le petit effet de pompage caractéristique du Dynacomp (plaisant ou gênant, question de contexte et de goût) ne peut pas être reproduit avec le Rothwell.