Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Si ça peut vous intéresser (copié / collé du topic dédié aux effets Rothwell) :

Review du Rothwell Love Squeeze pour les foules déchainées de ce topic :

Et bien c'est très bon.

Les premiers "bons points" qui sautent aux oreilles : la pédale est ultra silencieuse (jamais entendu un compresseur aussi coi !) et ultra transparente.

Le buffer de sortie est excellent (l'usage en tant que tel avec la compression à zéro et le volume au max est d'ailleurs prévu par le fabriquant).
La compression est subtile et reste utilisable et discrète sur toute la plage du potard.
Avec une compression faible, quasi imperceptible, on obtient un clean boost d'une transparence étonnante, tout à fait convaincant : le son est un peu épaissi, un poil plus moelleux.
En montant le niveau de compression on joue avec l'habituel exercice de funambulisme : on gagne en consistance ce qu'on perd en dynamique, mais le niveau de compression est tellement progressif que la pédale est facile à régler.

Conclusion, la pédale est excellente... si l'attente est d'obtenir un effet subtil, transparent et une attaque préservée.

Si je compare au Dynacomp que j'ai utilisé (avec plaisir) ces dernières années - dans sa version récente mais très largement améliorée par les modifs Monte Allums, je dirais que ce sont deux interprétations très différentes d'un compresseur :
- En son clair, le Dynacomp (dans un réglage subtil, ce qui n'est pas toujours chose aisée) apporte un petit plus au son, une couleur indéfinissable mais assez magique à mon goût, qui manque au Love Squeeze.
- En son saturé en revanche, je n'ai jamais accroché avec le Dynacomp, alors que le Rothwell, beaucoup plus subtil et transparent, fait des merveilles et peut donc rester activé sans problème.
- L'attaque et donc la dynamique générale du son sont bien mieux préservées avec le Rothwell.
- L'apport en sustain était plus important avec le Dynacomp.
- Le Rothwell est tellement silencieux qu'il peut (vraiment) être utilisé comme clean boost, que ce soit pour pousser un ampli à lampes ou booster un od. Le Dynacomp est vraiment trop bruyant pour cet usage (et pourtant la version modifiée est beaucoup plus silencieuse que stock).
- Le true bypass du Rothwell est un vrai plus par rapport au "hardwire bypass" du Dynacomp, qui dégrade le signal (imperceptiblement dans certaines config, mais notablement après une fuzz).
- Le petit effet de pompage caractéristique du Dynacomp (plaisant ou gênant, question de contexte et de goût) ne peut pas être reproduit avec le Rothwell.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jeromeP a écrit :
Nedz a écrit :
Bon, je vois bien que tu le taquines

Ouioui
Mossieur n'a pas l'habitude de faire dans la dentelle habituellement

Nedz a écrit :
mais, pour précision, un compresseur sert autant à rehausser les niveaux faibles qu'à abaisser les forts.

Euh ... Non pas vraiment
Le compresseur a pour but d'atténuer les niveaux trop élevés en fonction du ratio et du seuil de déclenchement !
J'aime toujours agrémenter d'un schéma assez explicite sur le fonctionnement d'un compresseur ...

Après il y a peut être des fonctionnalité lié au compresseur format pédale adapté à la guitare pour jouer le rôle de compresseur/expanseur.
Mais j'insiste sur le fait qu'un compresseur ne traite que les signaux dépassant le seuil et pas les niveaux trop faibles.

Non un compresseur peux très bien ne travailler que sur les signaux d'amplitude faible, ce que tu décris est un limiteur, simplement un cas particulier de compresseur, même si c'est le plus répandu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
M.Twirly
perso j'ai essayé rcemment un maxon cp9+ je sais plus trop quoi, enfin le vasseau amiral de maxon... mais quelle claque !!!

bon 200 roros le trucs mais franchement c'est hallucinant comme il tue ce truc... avec circuit dbx integré
Visualdistortion
Si ça intéresse quelqu'un j'ai un CS-3 qui ne fonctionne pas, pour l'allumer il faut appuyer sur le PCB sur certains points... des réparateurs pourront trouver le problème facilement... 20€ FDP IN, me contacter si intéressé!
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
Bonjour, je cherche un compresseur pas trop cher (moins de 100€) pour mes sons clairs : funky, accords plein (comme avec une folk) et plus de sustain pour les soli.

J'ai déjà pas mal de souffle avec ma config actuelle donc ce serait pas mal d'avoir un compresseur plutôt "discret" ou pourquoi pas avec un petit noise gate (j'ai juste vu le line 6 constrictor et la artec turbo compressor).

Qu'en pensez-vous?
Mes ventes :
salutations. .
Petit déterrage de topic, vu le débat lancé sur les divers compresseurs, personne n'a été attiré par un format rack genre dbx 160 a qui fait l'unanimité auprès des utilisateurs?
Je suis également à la recherche d'un compresseur plus pour une utilisation en distorsion
je précise que c'est pour une utilisation à domicile sur une gratte à double bobinage.Je ne souhaites pas pousser la bête dans ces retranchements, je ne joue pas de métal extrême.Pas de coloration si possible.Equilibrer le son le rendre un peu plus plat, genre hifi si je peux me permettre.
A la manière de Petrucci, un poil plus subtil.
Je sais qu'il utilise un dbx 266xl qui ne fait pas que compresser.
Et je souhaites juste de la compression.
Je joue sur ampli lampes Legacy dont j'utilise la disto.
Un bb préamp en booster qui devrait être branché direct dans le comp.
Et avec ça si ça ne souffle pas.
C'est tout bon
Earthworm Jim
kleuck a écrit :
jeromeP a écrit :
Nedz a écrit :
Bon, je vois bien que tu le taquines

Ouioui
Mossieur n'a pas l'habitude de faire dans la dentelle habituellement

Nedz a écrit :
mais, pour précision, un compresseur sert autant à rehausser les niveaux faibles qu'à abaisser les forts.

Euh ... Non pas vraiment
Le compresseur a pour but d'atténuer les niveaux trop élevés en fonction du ratio et du seuil de déclenchement !
J'aime toujours agrémenter d'un schéma assez explicite sur le fonctionnement d'un compresseur ...

Après il y a peut être des fonctionnalité lié au compresseur format pédale adapté à la guitare pour jouer le rôle de compresseur/expanseur.
Mais j'insiste sur le fait qu'un compresseur ne traite que les signaux dépassant le seuil et pas les niveaux trop faibles.

Non un compresseur peux très bien ne travailler que sur les signaux d'amplitude faible, ce que tu décris est un limiteur, simplement un cas particulier de compresseur, même si c'est le plus répandu.

on parle de limitation a partir de 10:1 de ratio de compression, sinon un truc qui travail sur les signaux faible c'est un expander pas un compresseur.

d'ailleurs le limiteur est au compresseur ce que le noise gate est a l'expander

enfin bref, un limiteur c'est un compresseur réglé avec un ratio fort en gros mais le comp si le signal ne passe pas au dessus de son seuil il ne compresse pas
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kleuck
  • kleuck
Pas du tout, un expander est une forme particulière de noise gate.
Je sais quand même ce que je dit puisque mon propre compresseur fonctionne ainsi.
Il y avait d'ailleurs un circuit intégré qui réunissait les trois fonctions, je ne me souvient plus de la référence (il n'est plus fabriqué) mais dés que je le retrouve je mets un lien vers la datasheet, dont le lecture devrait éclairer tout le monde.

Un compresseur de dynamique comme son nom l'indique transforme une plage dynamique donnée en un plage dynamique plus faible,mais ça peut être en jouant sur une limitation des hauts niveaux, sur un gain des bas niveaux, ou sur les deux extrémités de la plage initiale à la fois.
Dans tous les cas on aura une compression de dynamique, mais des résultats musicaux bien différents.

Edit : le ssm2166
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 13 Juin 2010, 02:44
+1 avec kleuck : Il existe la compression downward (celle utilisée dans 99% des compressions de stud) et la compression upward.
La première réduction le niveau des signaux au dessus du seuil, la deuxième augmente le niveau des signaux au dessous du seuil.
http://en.wikipedia.org/wiki/D(...)ssion

Dans tous les cas, la dynamique est réduite ... mais le son est bien différent

Après, il existe des compressions sur les crètes et sur les niveaux moyens ... et là aussi c'est bien différent ^^
Earthworm Jim
niko a écrit :
+1 avec kleuck : Il existe la compression downward (celle utilisée dans 99% des compressions de stud) et la compression upward.
La première réduction le niveau des signaux au dessus du seuil, la deuxième augmente le niveau des signaux au dessous du seuil.
http://en.wikipedia.org/wiki/D(...)ssion

Dans tous les cas, la dynamique est réduite ... mais le son est bien différent

Après, il existe des compressions sur les crètes et sur les niveaux moyens ... et là aussi c'est bien différent ^^

augmenter les niveaux en dessous du seuil ça ressemble a du make up gain, dans ce cas c'est la même chose sauf que c'est le verre a moitié plein ou a moitié vide, je veux bien une explication plus ciblé qu'une page wikipedia...

kleuck
  • kleuck
Earthworm Jim a écrit :

augmenter les niveaux en dessous du seuil ça ressemble a du make up gain, dans ce cas c'est la même chose sauf que c'est le verre a moitié plein ou a moitié vide, je veux bien une explication plus ciblé qu'une page wikipedia...

Regarde la datasheet du ssm2166 qui compresse par augmentation des niveaux faibles, il y a la courbe (il limite aussi les hauts niveaux et fait noise gate par expansion)

Earthworm Jim
niko a écrit :
Bah je te conseille Mixing Audio qui a un chapitre à ce sujet.
Sinon on trouve pas grand chose :
http://www.gearslutz.com/board(...).html

Pour info, ils appellent aussi ça un de-expander :
http://www.fluxhome.com/produc(...)ander

Pff, pas trop envie de passer une heure sur google, mais j'ai rien trouvé de pédagogique (ni même de complet).

bon, après reflexion ça semble cohérent.

un compresseur réduit la dynamique

un limiteur nivèle par le haut

un dé-expander par le bas

un expander sert a augmenter la dynamique du signal

le noise gate le fait avec une pente très abrupte des que le signal passe sous le seuil.

au temps pour moi donc

niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 13 Juin 2010, 13:58
lol4
  • lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le 27 Juin 2010, 14:59
Salut,

De mon côté, je me sépare, à regrets, de mon compresseur de studio RNC1773.

Une tuerie en compression.
Elle respecte l'instrument, et le signal.

Je repasse à un rig intégré dans un rack.

On en reparle par mp pour les intéressés
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs

En ce moment sur effet guitare...