Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 27 Juin 2008, 08:16
hernie boules a écrit :
la keeley 4 knobs n'a rien d'autres qu'une dynacomp avec les reglages de clipp sur la facade avec un potar d'attack. Avec bien sur les qualité de fabrication made in keeley (en plus il a une bonne tete ce monsieur )

Heu, moi je me méfierai des raccourcis de ce genre ... pour avoir eu un Keeley 4 knobs et un RMC FK-1 (évolution du Dynacomp donc si j'ai bien suivi), c'est très différent.
Le Keeley est très transparent. Autant mon bassiste l'a adoré, autant il ne veut pas de mon RMC.
Moi c'est l'inverse, j'adore la grosseur amené par le RMC, et le Keeley n'apportait pas ce que je voulais.

AMHA
Earthworm Jim
tiens t'as toujours mon bidulle... ?

moi celui que j'aimerais vraiment tester c'est le compulator demeter. il a l'air très sympa.

dans l'ensemble on va dire que j'aime pas les compression très squashy des compresseurs type ross. (comme le dynacomp) je préfère que l'attaque soit plus lente et douce donc chui plutôt compresseur optique. c'est plus passe partout comme compression on va pouvoir avoir des réglages très soft.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 27 Juin 2008, 10:27
Earthworm Jim a écrit :

Ouais, toujours ... j'ai envie de me chopper un CS-3 optique à modder pour comparer mais je me demande ce que je pourrais avoir de mieux.
Je m'en sers avec l'attaque à fond, le niveau à 13h30 et le Ratio à Midi, en crunch. Ca booste tout et ça transforme un Vox like en Higain (j'exagère à peine).

Par contre ... ça souffle bien
Une marque qui fait d'excellents compresseurs, et que personne n'a mentionné (je crois!), c'est Maxon!
Perso j'ai un CP9+ Pro (avec un circuit DBX dedans) qui fait des merveilles, mais chez eux y'a aussi le CP 101, et le "real compressor"(chéplus la référence) à lampes ultra classe mais onéreux!
Un autre comp, le soul preacher de EHX, pas mal.
Je déconseille le Boss!
Earthworm Jim
niko a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Ouais, toujours ... j'ai envie de me chopper un CS-3 optique à modder pour comparer mais je me demande ce que je pourrais avoir de mieux.
Je m'en sers avec l'attaque à fond, le niveau à 13h30 et le Ratio à Midi, en crunch. Ca booste tout et ça transforme un Vox like en Higain (j'exagère à peine).

Par contre ... ça souffle bien

ah ça on est d'accord, c'est pas le genre de compresseur silencieux (mais je sais pas si c'est pire qu'un dynacomp ou qu'un CS-3 )

moi ça va, mon comp actuèl est vraiment très silencieux (pour un comp) donc je peux m'en servir même sur des grosses satu. (enfin ça va soufflé un peu quand même)

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 27 Juin 2008, 10:36
De toute façon, avec un output poussé, même un clean boost souffle

Perso je ne suis pas assez snob pour me payer un Diamond

...malgré l'envie qui se fait sentir régulièrement
Earthworm Jim
niko a écrit :
De toute façon, avec un output poussé, même un clean boost souffle

Perso je ne suis pas assez snob pour me payer un Diamond

...malgré l'envie qui se fait sentir régulièrement

ah ba c'est des pédales de bourges, rien que le nom parle de lui même.
m'enfin cela dit ça rèste une pédale très bien conçu et qui sonne comme pas grand chose.

mais c'est marrant, je savais pas que l'XTC c'était l'ampli du peuple...

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 27 Juin 2008, 10:43
Quand on se rapproche d'un XTC, ça ressemble à ça

J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 27 Juin 2008, 10:44
chomby a écrit :
Un autre comp, le soul preacher de EHX, pas mal.

Tu peux nous en dire plus ?

hernie boules a écrit :
Ceci dit moi aussi va falloir que je me trouve une compresseur (ou que je m'en fasse un, c'est pas les schémas qui manque)

En DIY, le BYOC 5-knobs a l'air sympa… peut-être un poil trop de potards quand même, mais le blend peut s'avérer pratique pour certains.
Jean
En dire plus c'est compliqué, j'ai juste trouvé, après avoir essayé plein de comp chez mon revendeur, que l'ehx était pas mal, c-a-d facile à régler et musical. Cela dit il est vraiment plus intéressant sur le clean que sur une disto de ouf .
Il doit y avoir des démos audio chez EHX!
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 27 Juin 2008, 11:05
Oui, il y en a, et ça a l'air plutôt sympa !
Jean
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Juin 2008, 14:26
Ces derniers temps, j'expérimente la simulation (bouh l'autre, il utilise de la simu) de compresseur de la Line6 DM-4.
La vache, c'est quand même du bon dans le genre, un des meilleurs sons de cette pédale en fait. Dommage que je ne me sois pas attardé dessus plus tôt.
lemgement lemg
Paul Boogie
soopajeanmi a écrit :
Zenabirg a écrit :
Vous me conseilleriez quoi pour un budget entre 100 et 200€? Barber Tone Press d'occas'?
MXR Dynacomp (économie du coup)?
Quid du Keeley dont je parlais plus haut??
Moi c'est surtout pour donner du corps et surtout beaucoup de sustain à mes OD, les rendre vachement amples... Et puis par la suite, j'aurai besoin de pouvoir compter sur un très beau son clair bien tassé, bien dense...

Surveille les petites annonces: dès que tu vois un keely, un tonepress ou un diamond à vendre à un prix raisonnable saute dessus: ce sont à mon avis les 3 meilleures compresseurs du marché et tu ne peux pas vraiment être décu.

Cela dit faut avoir essayé un dynacomp au moins une fois, ca pourrait te plaire et c'est pas cher

Merci soopajeanmi!
J'ai déjà repéré un Keeley 2 knobs sur Audiofanzine, mais vu que le gars m'a pris de haut, ça m'a gonflé alors j'ai laissé tombé...
Je ne connais pas vraiment le Tonepress (enfin j'y connais quasiment rien en compresseur...) mais j'ai vu la démo sur pro shop guitar (un truc comme ça, sur Youtube...) et le bouton "Blend" m'inquiète, j'ai pas compris sa fonction, si qqun pouvait m'éclairer...
je ne connais pas du tout le Diamond, quelle est la marque/appelation exacte?
Quant au Dynacomp de chez MXR, je le connais un peu car l'autre gratteux de mon groupe en possède un et c'est vrai que branché entre sa Strat, une OD et son amp à lampes, il a ainsi un son hyper riche, très beau je trouve... mais je sais pas si ça va me convenir car je lui trouve un petit coté trop vintage dont je ne suis pas certain d'être satisfait...

Que penser également du EHX Soul Preacher, j'aime bien le look et le fait que l'attack (si je ne m'abuse) soit gérée par un switch trois positions, ce qui interdit trop de trituration de méninges lors des réglages: y'a trois positions, c'est l'une ou l'autre,on ne se questionne pas à savoir si on règle le potard à 13h42 ou 13h44... Enfin, tout ça pour dire que j'aime ce qui est plug-and-play...
Find your own way.
Paul Boogie
Ouais, OK.
Et qu'est ce que t'entends par "squashy" dans ton banc d'essai sur cette pédale? Ca veut dire quoi dans ce domaine-là?
Et un compresseur optique, c'est quoi?
Find your own way.
Earthworm Jim
Zenabirg a écrit :
Ouais, OK.
Et qu'est ce que t'entends par "squashy" dans ton banc d'essai sur cette pédale? Ca veut dire quoi dans ce domaine-là?
Et un compresseur optique, c'est quoi?

le terme squash désigne l'écrasement de l'attaque d'un note par un gros plop et caractéristique des fort taux de compression.

il y'a 3 type de compression. type ross (comme sur le dynacomp par exemple), type orange squeezer (moins courant) et type opto-compresseur.
le compresseur optique fonctionne grasse a un opto-coupleur, lorsque le signal d'entré posse au dessus du seuil, l'otp-coupleur va reagir et appliquer la compression. je rentre pas dans les détails car je n'en sait pas plus, mais le constat c'est que le compresseur réagit différement et va compresser de manière plus soft même sur les fort taux de compression.

En ce moment sur effet guitare...