Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
elrital78
Une seule vérité : le Carl Martin compresseur/limiteur

Je suis assez halluciné de voir qu'une seule personne en ai parlé sur ce topic, et de façon très discrète de surcroît.

Alors, c'est sur, faut y mettre le prix, et la pédale est un peu encombrante. Ce sont les deux seuls inconvénients, mais bon quand on recherche vraiment des effets avec une vraie qualité sonore on s'en fout de ces deux détails.

Si vous voulez un compresseur qui respecte votre son de base, et qui ne génère pas un souffe digne d'un Airbus dès que vous augmentez le volume pour jouer en groupe, alors oubliez de suite les Boss CS-2, Digitech et toutes ces caillasses. Ca vaut rien ! Comment peut-on acheter de tels "trucs" si on est un minimum regardant sur la qualité de son son sérieusement ? Je ne comprends pas !

Mon gratteux rythmique a fait l'erreur d'acheter une Boss CS-2, je vous raconte pas l'horreur ! un souffle énorme dès que l'effet est activé, tout ça pour un changement minime au niveau du son.

Il y aussi le Keeley Compressor que j'ai pu entendre et qui est vraiment pas mal. Mais le reste ... la musique est un monde cruel lol, si vous ne mettez le prix qu'il faut, vous aurez du matos souvent banal, voire merdique, qui vous soulera en moins d'un an.

Donc voilà je conseille vivement le Carl Martin Compresseur-Limiteur même si il coûte + de 200 euros. De toute façon ce n'est pas pour rien qu'il est reconnu comme l'un des meilleurs compresseurs du marché sinon le meilleur au format pédale
J.
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  • #136
  • Publié par
    J.
    le 25 Juin 2008, 10:35
Le CS-2 est tellement pourrave qu'il n'y a que David Gilmour qui en a voulu !

Plus sérieusement, j'ai du mal à saisir cette phrase-ci :
Citation:
Mon gratteux rythmique a fait l'erreur d'acheter une Boss CS-2, je vous raconte pas l'horreur ! un souffle énorme dès que l'effet est activé, tout ça pour un changement minime au niveau du son.

Qu'est-ce que tu veux dire par « un changement minime au niveau du son » ? J'aurais cru, au contraire, que tu aies une préférence pour les compresseurs "transparents" (« un compresseur qui respecte votre son de base »), et que celui-ci ait un effet trop marqué à ton goût. Il est réputé pour squasher à mort.
Ou peut-être que tu confonds avec le CS-3 ?
Jean
elrital78
J. a écrit :
Le CS-2 est tellement pourrave qu'il n'y a que David Gilmour qui en a voulu !

Plus sérieusement, j'ai du mal à saisir cette phrase-ci :
Citation:
Mon gratteux rythmique a fait l'erreur d'acheter une Boss CS-2, je vous raconte pas l'horreur ! un souffle énorme dès que l'effet est activé, tout ça pour un changement minime au niveau du son.

Qu'est-ce que tu veux dire par « un changement minime au niveau du son » ? J'aurais cru, au contraire, que tu aies une préférence pour les compresseurs "transparents" (« un compresseur qui respecte votre son de base »), et que celui-ci ait un effet trop marqué à ton goût. Il est réputé pour squasher à mort.
Ou peut-être que tu confonds avec le CS-3 ?


Oui, tu n'as pas tort. Mais si tu veux, tu attends quand même d'un compresseur qu'il redonne de la dimension à ton son clair par exemple. Où qu'il lisse légèrement ton son saturé, qu'il facilite des effets de jeu comme le légato en rendant l'attaque plus régulière.

Là si tu veux, on trouvait que le son était moins bon lorsque la pédale était activée, malgré tout un tas de réglages différents alors bon ...
Après c'était peut-être l'ampli et la pédale qui ne faisaient vraiment pas bon ménage.

Ensuite, pour les histoires du genre David Gilmour utilise ceci, Van Halen utilise cela, je suis toujours sceptique tu vois. Je suis pas vraiment sur que ce soit les mêmes pédales que tu retrouves dans le magasin du coin de ta rue. C'est comme les grattes signatures ... La preuve en est que ces mecs là ont toujours le petit + niveau son, que l'amateur n'a pas.

Si tu as l'occasion, essaie un jour le Carl Martin quand même, c'est du très haut niveau !
J.
  • J.
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  • #138
  • Publié par
    J.
    le 25 Juin 2008, 11:06
Par rapport aux grands guitaristes et le matos qu'ils utilisent, je t'avoue que ça m'est égal (sauf quand c'est des guitaristes que j'aime vraiment bien, là on se laisse influencer malgré soi), c'est juste marrant à noter. Par contre il n'y a pas de scepticisme à avoir à ce sujet. Je crois que si tu trouves un petit plus niveau son, c'est une question du matos qu'il y a devant et derrière. (Au passage, cette pédale, on ne la trouve pas dans le magasin au coin de la rue ; elle n'est plus commercialisée depuis 1986. ) Mais il n'y a pas de raison de penser que ces individus n'utilisent aucune pédale "normale" ; j'aime pas trop cette idéalisation ; plein de pédales sont devenues légendaires à cause des artistes qui les utilisent, même si dans certains cas ils les font modifier.

Sinon, perso je cherche un compresseur pour qu'il apporte un max de couleur ; je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde ; peut-être que le son de la CS-2 ne te plait pas, mais c'est pas de la merde pour autant.
Jean
elrital78
Oui c'est sur que c'est un problème fréquent à chaque fois que l'on discute matos et son, c'est que c'est très subjectif. Néanmoins on peut quand même affirmer que certains gratteux ont un son plus beau que d'autres.

En fait, je crois que je suis sceptique par rapport à la marque Boss en général Il se positionne sur du matos à coût accessible, voire à bas coût. Je critique pas, c'est même très bien par les temps qui courent...

Mais parfois on peut avoir de mauvaises surprises. Je me souviens la première fois que j'ai testé une DS-1 standard (ça commence à remonter ), je te raconte pas la déception, son criard et tout...
Plus tard j'ai mis le prix pour avoir une DS-1 Robert Keeley édition : c'était le jour et la nuit.

Donc voilà je dis juste que pour quelqu'un qui est pointilleux sur le son et qui recherche quelque chose de précis, il devra forcément mettre le prix tôt ou tard, et que les pédales Boss d'entrée de gamme sont loin d'être toutes convaincantes quand on commence à comparer avec des marques comme Fulltone ou Electro Harmonix.

Après celui qui veut juste s'éclater chez lui avec son ampli transistor, c'est clair que ces pédales feront largement l'affaire. Et c'est vrai aussi que parfois, même du matos payé cher ne sonne pas tellement mieux que du matos accessible !
Paul Boogie
Earthworm Jim a écrit :
la fonction sustainer c'est des conneries, c'est un argument commercial. tout les compresseurs qui ont un potard de niveau de sortie augmente le sustain.

si tu veux un vrai sustainer qui fait durer la note a l'infinie, faut aller voir chez fernandes...


C'est marrant, ça marche très bien avec le CS3 la note infinie et je n'ai pas retrouvé ce principe avec le "The Compressor" de chez Marshall...

Bon, sinon, en bon rapport qualité/prix pour pas trop cher y'a quoi? Pas envie de mettre 200€...
Find your own way.
Earthworm Jim
Zenabirg a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
la fonction sustainer c'est des conneries, c'est un argument commercial. tout les compresseurs qui ont un potard de niveau de sortie augmente le sustain.

si tu veux un vrai sustainer qui fait durer la note a l'infinie, faut aller voir chez fernandes...


C'est marrant, ça marche très bien avec le CS3 la note infinie et je n'ai pas retrouvé ce principe avec le "The Compressor" de chez Marshall...

Bon, sinon, en bon rapport qualité/prix pour pas trop cher y'a quoi? Pas envie de mettre 200€...


ba le principe de la note infinie, c'est juste un ratio très élevé de compression et un niveau de sortie poussé.

tu peux te choper une CS-3 et la modder pour la rendre silencieuse au pire.

sinon avec un compresseur qui squash bien genre dynacomp+un ampli qui sature et qui est fort et un bonne grate, ça doit être possible a mon avis.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Paul Boogie
Que pensez-vous du compresseur Keeley, le tout simple à deux potards? Me parait un excellent rapport qualité-prix en occas', non?
J'aurais possibilité du sustain infini avec celui-ci?

http://www.robertkeeley.com/pr(...)?id=8

Merci!
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niko
  • niko
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  • #144
  • Publié par
    niko
    le 26 Juin 2008, 13:37
Heu ... le 4 knob c'est attack et input en plus.
Le 2 knob c'est Ratio + Output
Earthworm Jim
niko a écrit :
Heu ... le 4 knob c'est attack et input en plus.
Le 2 knob c'est Ratio + Output


ouai, c'est vrai que c'est con, j'ai pas pensé une seconde que le S du 2 knob voulait dire sustain (j'avais besoin que ce soit bien marqué)...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
soopajeanmi
Des compresseurs j'en ai et en ai eu pas mal.

Mon avis:

Pour un son coloré et funky, le dynacomp est excellent, j'aime beaucoup.

J'ai un clone d'Orange Squeezer (Vintage Tone Project Citrus) et c'est un type de compresseur particulier vraiment interessant à essayer. Faut pas trop lui coller de pédales devant par contre il aime pas trop.

Et enfin mon choix et à mon avis le compresseur le plus polyvalent du marché: Le Barber Tone Press, qui est le seul à proposer un potard de mix en tre le son clair et le son compressé: ca permet de régler le niveau de transparence!! En un tour de potard on passe d'un son transparent avec attaque préservé à quelqueschose de bien coloré avec une attaque à la dynacomp. Et c'est pas très cher: je l'ai eu pour 100 euros d'occaz.
Paul Boogie
Vous me conseilleriez quoi pour un budget entre 100 et 200€? Barber Tone Press d'occas'?
MXR Dynacomp (économie du coup)?
Quid du Keeley dont je parlais plus haut??
Moi c'est surtout pour donner du corps et surtout beaucoup de sustain à mes OD, les rendre vachement amples... Et puis par la suite, j'aurai besoin de pouvoir compter sur un très beau son clair bien tassé, bien dense...
Find your own way.
Mr. dickhead
la keeley 4 knobs n'a rien d'autres qu'une dynacomp avec les reglages de clipp sur la facade avec un potar d'attack. Avec bien sur les qualité de fabrication made in keeley (en plus il a une bonne tete ce monsieur )

Ceci dit moi aussi va falloir que je me trouve une compresseur (ou que je m'en fasse un, c'est pas les schémas qui manque)
soopajeanmi
Zenabirg a écrit :
Vous me conseilleriez quoi pour un budget entre 100 et 200€? Barber Tone Press d'occas'?
MXR Dynacomp (économie du coup)?
Quid du Keeley dont je parlais plus haut??
Moi c'est surtout pour donner du corps et surtout beaucoup de sustain à mes OD, les rendre vachement amples... Et puis par la suite, j'aurai besoin de pouvoir compter sur un très beau son clair bien tassé, bien dense...


Surveille les petites annonces: dès que tu vois un keely, un tonepress ou un diamond à vendre à un prix raisonnable saute dessus: ce sont à mon avis les 3 meilleures compresseurs du marché et tu ne peux pas vraiment être décu.

Cela dit faut avoir essayé un dynacomp au moins une fois, ca pourrait te plaire et c'est pas cher
niko
  • niko
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  • #150
  • Publié par
    niko
    le 27 Juin 2008, 08:16
hernie boules a écrit :
la keeley 4 knobs n'a rien d'autres qu'une dynacomp avec les reglages de clipp sur la facade avec un potar d'attack. Avec bien sur les qualité de fabrication made in keeley (en plus il a une bonne tete ce monsieur )

Heu, moi je me méfierai des raccourcis de ce genre ... pour avoir eu un Keeley 4 knobs et un RMC FK-1 (évolution du Dynacomp donc si j'ai bien suivi), c'est très différent.
Le Keeley est très transparent. Autant mon bassiste l'a adoré, autant il ne veut pas de mon RMC.
Moi c'est l'inverse, j'adore la grosseur amené par le RMC, et le Keeley n'apportait pas ce que je voulais.

AMHA

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