Bon je viens de faire un peu mumuse avec la nouvelle version du remote (v2.0.11) et du firmware (j'étais encore sur l'ancienne version à un seul canal jusqu'ici) et ça tue, par contre j'ai quelques questions :
-gestion rapide des presets par canal : Par défaut, lors du passage en V2, tous les presets faits en V1 (un seul canal) deviennent des presets à 2 canaux identiques et un mix réglé à fond à gauche (L100).
Ce qui serait cool ça serait de pouvoir prendre un des 2 canaux d'un preset et de pouvoir le copier/coller et/out l'importe facilement sur un autre preset (pour par exemple prendre mon preset A qui a 2 canaux (1 et 2) identiques, et importer d'un preset B son canal 2 que je mettrais sur le canal 2 du preset A...
Je n'ai pas trouvé de moyen rapide de faire ça... C'est possible ?
-linkage/sections communes et indépendantes aux 2 canaux d'un même preset : j'ai l'impression que pour un preset donné (qui a 2 canaux 1 et 2), on peut seulement faire varier la partie speaker/mic/miking d'un canal à l'autre, et en revanche tout ce qui est poweramp et post-fx est commun aux 2 canaux... Y-a-t-il un moyen de désolidariser tout ça ?
Par exemple si j'ai mon canal 1 qui a un super son mais qui bénéficie d'un gros EQ en post-fx, et que je veux juste rajouter un peu de ribbon 121 sans post-fx (dont EQ) sur le canal 2, c'est pas possible si ?
De plus, je sais que sur le PI-WOS on peut "linker" 2 canaux pour que le paramètre affecté soit commun aux 2 canaux (pratique par exemple si on veut juste faire varier le baffle (delinkage au moment de changer le baffle), ou qu'on veut appliquer le même EQ au 2 canaux (linkage))... est-ce possible sur le remote du VB-101 ?
-question plus générale sur l'utilisation des 2 canaux pour du dual-miking et les problèmes éventuels de rétrécissement du son/phase dès lors qu'on mélange ces 2 canaux :
par exemple j'ai un son bien fat au ribbon 121 sur mon canal 1, et un son bien in your face au SM57 sur mon canal 2, mais dès lors que je fais pencher le potard de mix en dehors des positions extrêmes (c'est à dire 100% canal 1 ou 100% canal 2), mon son se "rétrécit" (alors que je m'attends plutôt à ce que mon son devienne plus plein et que mes 2 canaux soient complémentaires) à la manière de ce qu'on peut obtenir quand on a des problèmes de phase en multi miking...
Ca ne le fait pas dans tous les cas mais je me demande si c'est un problème de phase (auquel cas vaut-il mieux déplacer le micro du canal "minoritaire" (sauf exception d'un blend en 50/50 des 2 canaux) du blend jusqu'à ce que le son redevienne plus gros ? ou plutôt toucher au "variphi" de ce dernier ?) ou simplement que 2 canaux qui sonnent différents et énormes séparément peuvent soit se compléter pour grossir le son, soit au contraire "se tirer dans les pattes" et "rétrécir" le son.
Est-ce qu'il y a des règles de base à utiliser (comme pour les problèmes de phase en vrai dual-miking) ou pas ?
J'aimerais bien avoir le retour des utilisateurs dessus.
EDIT : même si il n'y a que 2 canaux sur le VB-101, ça serait cool d'avoir les mêmes facilités en termes de raccourci claviers & cie (linkage des canaux, etc) que pour le PI-101 WOS (raccourci copier-coller rapide, etc)
EDIT 2 : je remarque aussi qu'en utilisant le nouveau remote V2 avec le VB101 (à jour), j'ai souvent des mini "déconnexions" du soft, à savoir que ma fenêtre de remote se met pendant 1 à 2 secondes à afficher "connecting to device" ou "no device found" ou un truc du genre, avant de revenir à la normale... ça le fait parfois lorsque je tourne le bouton "mix" par exemple.
Enfin, ça serait cool de pouvoir par un simple double-clic ou clic droit amener les potards (je parle surtout de "mix" et de "dry/wet") à 0 (minimum), 50 (milieu de course), ou 100 (maximum).
-> En fait l'idéal serait surtout et aussi que l'on puisse laisser le potard mix sur une position (blend des 2 canaux) mais en ayant la possibilité de rapidement écouter un canal seul puis de revenir au blend des 2, comme on le fait dans un DAW avec le bouton "solo" sur une piste
EDIT 3 : je redécouvre l'utilité du potard dry/wet, bien pratique pour les sons clairs !
EDIT 4 : j'ai MAJ ce sujet du coup :
http://www.two-notes.com/forum(...)rt=30