1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bender the Pimp
Ben techniquement, faut pas se fier au grain vu que normalement, la bête ne va pas vraiment en apporter mais surtout mettre en avant celui de l'ampli, etc. Faut surtout voir la définition du son, on sent les attaques de médiator, on a l'impression d'être dans la même pièce que l'ampli, et pour moi, c'est ça que doit donner une telle machine, donc je suis totalement fan ! Reste plus qu'à attendre la version spécial préamplis !
guillaume_pille
Citation:
Ben c'est un truc qui existe déjà, y'a le ADA Ampulator qui fait ça : simulation d'ampli de puissance et simulation de cab avec reprise micro. Mais à ma connaissance, c'est le seul système qui fait ça. La plupart des fabricants se sont concentrés sur les simulateurs d'ampli avec loadbox pour pouvoir leur coller directement une tête d'ampli, etc.

Alors oui le VM-202 simulera un étage de puissance, et sera un pont vers notre nouvelle gamme de produits encore en laboratoire... C'est effectivement un peu l'idée de l'Ampulator (j'adore ce nom ! ) ou du PGA-05 (et oui Palmer fait un peu la même chose qu'ADA) sauf que bien entendu la simu sera numérique, et stéréo ce qui permettra d'avoir ENFIN la simu d'un full stack (4x12 +4x12 ou 8x10+2x15 pour la basse) ou par exemple la prise d'un même cab avec deux micros différents mais en phase ! sans parler de l'étendue incroyable de possibilités que nous pouvons offrir en comparaison d'une simu analogique...

Niko-> Merci d'apporter un peu de controverse ! Trop d'unanimité c'est toujours louche.

Quand tu parles de samples, tu parles des mixes (qui sont très compressés au mixage, bien obligé, je te garantis que de la dynamique il y en a plus qu'assez) ou des samples bruts (qui ne le sont pas du tout) ?

Autre chose : es-tu habitué à écouter des prises brutes de guitare, avant mixage ? Je te pose cette question parce que sur des sons crunchs poussés, et même disto, il est normal que la dynamique soit gommée, par rapport à un son clair. Ce que je peux te dire c'est que si tu trouves que les sons clairs sont dynamiques, c'est que le VB-101 le permet, et que par conséquent il n'y a pas de raison qu'il massacre les sons disto (ce n'est pas une simu d'ampli. )
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 20 Oct 2008, 09:17
nonconforme a écrit :

Niko-> Merci d'apporter un peu de controverse ! Trop d'unanimité c'est toujours louche.

Oui, et comme je trouve le produit très bien présenté et bien pensé, je me permets de donner mon avis sincèrement, sans casser gratuitement

nonconforme a écrit :
Quand tu parles de samples, tu parles des mixes (qui sont très compressés au mixage, bien obligé, je te garantis que de la dynamique il y en a plus qu'assez) ou des samples bruts (qui ne le sont pas du tout) ?

Je parle des prises brutes que j'arrive à juger. Perso je suis toujours beaucoup plus prudent avec les mix car ça dépend tellement des gouts artistiques du mixeur ...

nonconforme a écrit :
Autre chose : es-tu habitué à écouter des prises brutes de guitare, avant mixage ? Je te pose cette question parce que sur des sons crunchs poussés, et même disto, il est normal que la dynamique soit gommée, par rapport à un son clair. Ce que je peux te dire c'est que si tu trouves que les sons clairs sont dynamiques, c'est que le VB-101 le permet, et que par conséquent il n'y a pas de raison qu'il massacre les sons disto (ce n'est pas une simu d'ampli. )

Disons que je sais ce que j'aime dans une prise de guitare : un peu d'air, un peu de dynamique (celle qu'on peut avoir avec un ampli en crunch) et pas trop de gain. Un aspect chaleureux aussi. Là je ne retrouve pas ce que j'aime, sans arriver à savoir pourquoi
Disons qu'en l'état, ça ne ressemble pas au prise qui me font rêver (je parle encore une fois de prises brutes). Peut-être suis-je trop habitué aux prises à 2 micros (R-121 + SM57 ou autres config M160+C414) ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 20 Oct 2008, 09:27
Moi, si tu m'en envoies un, je fais des samples avec mes Bogner
guillaume_pille
Bon, je vais mettre cette semaine en ligne des tableaux expliquant ce que vous entendez sur les samples (ce qui a été enregistré et comment).

Rapidement, pour les amplis : engl invader, NOS DVL88, un ampli minimaliste classe A en EL34 un peu typé Marshall made in Two Notes (le son blues).

Niko-> Effectivement il y a peut être un peu trop de gain pour toi, ou des prises qui ne correspondent pas à tes habitudes, ce qui brouille un peu l'écoute (ha ha).

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 20 Oct 2008, 09:50
Pour la mise en ligne des tableaux, je te laisse le choix dans la date (ha ha bis).
guillaume_pille
Qu'il est bon de contrepéter...

Bon, Niko, rien que pour toi et dans une démarche de totale transparence, je t'ai mis en ligne les samples réalisés avec des vrais micros en parallèle de la prise VB-101 :

http://guillaume.pille.free.fr/VB101/

Leur nom commence par "real" comme "real57" et correspondent aux samples VB-101 rock 2.

Vous entendrez des différences, liées au fait qu'il est difficile de placer les micros exactement à la même position en vrai et sur le VB-101 (la vraie vie a tellement de paramètres...) mais dans l'ensemble le grain et la balance tonale se reconnaît. Et surtout tu verras que question dynamique, c'est plutôt fidèle. Au moins tu sauras ce qu'il ne te faut pas comme ampli (dès que j'aurai mis les tableaux en ligne).

Nous prévoyons de faire un test avec des journalistes où on fera une prise réelle en parallèle du VB-101 avec mesure du système réel puis reproduction dans le VB-101, comme vous pourrez le faire chez vous. On a fait des essais la semaines dernière (on en avait déjà fait avant, je vous rassure) et c'était plutôt pas mal...

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 20 Oct 2008, 12:39
nonconforme a écrit :

Bon, Niko, rien que pour toi et dans une démarche de totale transparence, je t'ai mis en ligne les samples réalisés avec des vrais micros en parallèle de la prise VB-101

Merci pour ta transparence, j'écoute attentivement ce soir

nonconforme a écrit :
Au moins tu sauras ce qu'il ne te faut pas comme ampli (dès que j'aurai mis les tableaux en ligne).

Oui, j'ai l'impression qu'on a déjà une conclusion de sûr

Sympa le coup du test avec les journalistes !
Essaye juste de choisir ceux qui ont des oreilles crédibles (indice : Olivier Rouquier n'appartient pas à cette catégorie ... alors que Judge Fredd si)
guillaume_pille
Le Judge a essayé le VB-101 un bon moment, et je le crois partant pour faire un test plus approfondi (dès que je lui envoie une machine, promis Fred tu es dans mon top 10 pour l'envoi de machines).

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 21 Oct 2008, 22:02
nonconforme a écrit :

Bon, Niko, rien que pour toi et dans une démarche de totale transparence, je t'ai mis en ligne les samples réalisés avec des vrais micros en parallèle de la prise VB-101 :

OK, après écoute je te confirme que je n'aime vraiment pas la chaine jusqu'au Torpedo (guitare ? ampli ? cab ? Total ?).
Mais effectivement, le résultat est très fidèle à la vérité
guillaume_pille
Ah ça ça ne se discute pas. Le truc important à retenir dans l'histoire c'est que TA chaîne, que tu as minutieusement choisie morceau par morceau, ne sera pas trahie par le VB-101. Et pas plus au niveau de la dynamique que du timbre.

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Oct 2008, 08:25
Voilà, donc le son synthétique, harsh et compressé, ça vient de l'ampli

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...