j'ai recu mon live ce matin et j'ai découvert avec bonheur les joies du SPDIF.
il me manquait une entrée sur ma 192 mob pour le torpedo et je m'apprêtais à mettre 450 balles dans un preamp adat uniquement pour une entrée ligne...
heureusement que j'ai appelé guillaume...un cable à 10 € et je me retrouve avec une entrée stereo supplémentaire...c'est quand même pas mal !!!
avec mon helios le CAA pete thorn est particulierement efficace, tout comme le bogner CS, XTC, bref, j'aurai des vidéos à faire, vous savez déjà comment ca sonne...
mais alors le coup de l'entrée SPDIF...là, moi content...!!!
il me manquait une entrée sur ma 192 mob pour le torpedo et je m'apprêtais à mettre 450 balles dans un preamp adat uniquement pour une entrée ligne...
heureusement que j'ai appelé guillaume...un cable à 10 € et je me retrouve avec une entrée stereo supplémentaire...c'est quand même pas mal !!!
avec mon helios le CAA pete thorn est particulierement efficace, tout comme le bogner CS, XTC, bref, j'aurai des vidéos à faire, vous savez déjà comment ca sonne...
Je profite que ça apparaisse sur le sujet, parce que je ne comprends pas grand chose à cette histoire de SPDIF... C'est la même chose que les entrées "optical" ?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user
"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Petite question, je suis un peu débutant en rack, j'ai simplement un rack 2U avec préampli et multi effet.
Si je veux foutre quelques pédales en rack + torpedo cab + un switcher midi, il me faut un 1u ou 2 u supplémentaire ?
Les pédales rentrent dans un 1U à votre avis ? en tout cas, le système switcher + préampli + multi + torpedo, le tout réglé par un pédalier MIDI, ça m'a l'air d'être vraiment bien sur le papier, après à programmer, ça doit être drôle aussi !
Salut,
J'ai le meme genre de config. Pour le tiroir à pédales il faut prévoir 2u. Peut être qu'1,5u ça passe mais 1u c'est sûr que ça ne sera pas assez.
C'est un peu de programmation MIDI mais une fois le tout en place on s'amuse bien oui. Avec le côté facilement transportable, et peu de branchements une fois arrivé en répète
Je profite que ça apparaisse sur le sujet, parce que je ne comprends pas grand chose à cette histoire de SPDIF... C'est la même chose que les entrées "optical" ?
Hello,
Je ne suis pas un expert mais de ce que j'en ai compris, le S/PDIF est un protocole de transmission de données numériques qui permet d'envoyer jusqu'à deux pistes.
Cela existe en coaxial (connecteur cinch/RCA) ou en optique (connecteur Toslink). J'ai eu la même interrogation que toi il y a peu et je viens de récupérer un convertisseur coaxial/optique afin de profiter de la sortie S/PDIF coaxial de mon G-System vers ma carte son qui n'a qu'une entrée optique. Il ne me manque plus que les câbles. Derrière, un coup de WOS III et c'est le pied si tout se passe bien.
L'entrée optical in que l'on retrouve souvent sur les cartes d'acquisition audio permet effectivement d'acquérir des données numériques optiques (S/PDIF, ADAT, etc...) mais certaines cartes son ont aussi des ports S/PDIF coaxial et ça évite de passer par un convertisseur.
Hello,
Je ne suis pas un expert mais de ce que j'en ai compris, le S/PDIF est un protocole de transmission de données numériques qui permet d'envoyer jusqu'à deux pistes.
Cela existe en coaxial (connecteur cinch/RCA) ou en optique (connecteur Toslink). J'ai eu la même interrogation que toi il y a peu et je viens de récupérer un convertisseur coaxial/optique afin de profiter de la sortie S/PDIF coaxial de mon G-System vers ma carte son qui n'a qu'une entrée optique. Il ne me manque plus que les câbles. Derrière, un coup de WOS III et c'est le pied si tout se passe bien.
L'entrée optical in que l'on retrouve souvent sur les cartes d'acquisition audio permet effectivement d'acquérir des données numériques optiques (S/PDIF, ADAT, etc...) mais certaines cartes son ont aussi des ports S/PDIF coaxial et ça évite de passer par un convertisseur.
Et Two Notes à eu une très bonne idée avec cette sortie s/pdif et le wet/dry, c'est super à l'utilisation.
Petite information au passage : j'ai créé un post sur A..fanzine sur les enceintes amplifiée utilisables pour groupe et notement avec torpedo live : voir la section sono / enceinte amplifiée.
Pour pousser encore un peu plus, en fait on limite le nombre de conversions qui sont suceptibles de dégrader le son, surtout si les convertisseurs sont de mauvaise qualité.
Au lieu de mettre un jack, méthode classique, ce qui implique une nouvelle conversion analogique/numérique au niveau de l'entrée de ta carte son, le Live envoie le son directement en numérique à ta carte son via le S/PDIF.
Le "gain en qualité" si l'on peut appeler ça comme ça, est très variable puisque ça dépend beaucoup de la qualité de ta carte son (moins elle est bonne, plus il sera important).
Outre la question de qualité, la posibilité sur le live de sortir en Dry (son non traité) via le SPDIF et de mettre ensuite plusieurs micros différents sur sa prise de son via le WOS III c'est vraiment top
Oui le SPDIF c'est surtout pour profiter des deux canaux et libérer une entrée analo sur la carte son.
mais si vous avez une bonne carte son, vu qu'il y a tout de même du matos numérique de pointe dans nos racks, la déperdition dans les deux conversions est vraiment minime.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering
Oui le SPDIF c'est surtout pour profiter des deux canaux et libérer une entrée analo sur la carte son.
mais si vous avez une bonne carte son, vu qu'il y a tout de même du matos numérique de pointe dans nos rack, la déperdition dans les deux conversions est vraiment minime.
je dirai même que ca rajoute un grain super sympa ( sur ma presonus en tous cas )
qui parmis vous a "blendé" son baffle et son micro ?
j'ai passé le début de la soirée à faire des IR du baffle de mon bogner avec un micro à ruban et un SM 57, ca sonne plus vrai que nature, tres impressionant !!
Non, je n'ai jamais encore utilisé BlendIR mais si je te comprends bien tu as réussi à avoir un rendu vraiment proche du son "in your face" ?
Pour jouer au casque ça m'intéresserait vraiment d'avoir un preset de ce style dans mon WOS.
c'est carrément ca.
ceci dit, là je suis en train d'enregistrer et j'utilise les sons de chez two notes, plus de micros, positionables, , et de baffles...
mais si tu veux pile poil le son de ton HP, oui colle un 57 dans ta carte son qui elle même va renvoyer un signal (via un ampli de puissance ) dans ton baffle et tu vas avoir l'impression d'être pile poil devant ton baffle...
Effectivement je vais tester ça un de ces jours. Je vais chercher un micro à ruban de prêt car j'ai un peu de mal avec le côté "PAN PAN" du SM57 tout seul. Le tout mixé, ça devrait être sympa.
Question prise de l'IR, tu as utilisé un poweramp neutre ou alors l'ampli de puissance de ton Bogner ?
En fait, ça m'intéresse car je sors aussi sur mon rack après le préampli. Je me demandais si l'on pouvait prendre l'IR du CAB avec son ampli de puissance, afin d'obtenir dans l'IR la coloration apportée par l'ampli de puissance ?
Mais j'ignore si la prise d'IR peut détériorer un PA "guitare".