Merci pour ta réponse, bon donc du coups en + du torpedo live il faut que je me trouve un atténuateur simple.. Que j'utilise simplement quand je souhaite gratter un peu tout seul sans passer par la DAW et le monitoring... Le reload le fait très bien mais c'est dommage de le prendre que pour cette utilisation..
J'ai une autre question, j'ai relus tous les topics (125 pages, c'est la folie à tout lire !!)
J'ai lu à plusieurs reprise que l'idéal était de brancher le output spdif du torpedo live sur l'input spdif de la carte son afin d'avoir la meilleur qualité sonore et cela évite de reconvertir 2 fois.
Du coups en plein changement de matos concernant mon rack d'acquisition, je vois que je n'ai pas d'entrée spdif sur ce que je projette d'acheter (j'hésite encore entre le RME Fireface 802 et le RME Fireface UFX / je cherche la latence la plus basse possible et suffisamment d'entrée pour enregistrer un groupe au complet batterie incluse / au passage si il y a mieux que ça dans les mêmes gammes de prix, n'hésitez pas à me conseiller), mais du coups je peux très bien brancher le output line out du torpedo sur un input niveau ligne du RME ? La qualité sera la même non ?
Les RME sont d'excellentes interface
Sur l ufx une des sorties adat accepte aussi le spdif donc pas de souci
J'ai pas regardé pour la 802
Tu peux aussi brancher le torpedo sur une entrée ligne, tu vas utiliser les convertisseurs de la RME qui sont très bons
Pour une latence la plus basse possible le spdif retire une conversion à/n, mais même en branchant sur une entrée ligne la latence est minime, pas sur d'entendre une différence entre les deux
Merci pour ta réponse ! Oui j'ai bien cherché et à se prix là, il semble que ce soit l'un des meilleurs choix... Donc par contre il me faut un convertisseurs spdif coaxial / spdif Optique pour sortir du torpedo en spdif et entrée sur l'Adat2 compatible spdif de l'UFX ?? Ça fait encore un boitier de plus ça... je sais pas si je resterai pas en Trs quand même...
Après recherche la seconde sortie Adat est compatible spdif sur le RME fireface 802.. J'hésite encore entre le 802 et l'UFX, il y a une sacrés différence de prix.
la 802 est vraiment déja très bien, l'ufx c'est pour avoir plein d'entrées.
si 12 entrées ça te suffit (cest déjà enorme), prends la 802 parce qu'on est déjà dans des budgets qui piquent le porte monnaie !
Je suis d'ailleurs plus attiré par le Torpedo Studio que par le live (ça n'est pas pour jouer en live justement..donc) mais ce qui me rebute c'est ça : Latence mesurée (ms) sur le torpedo studio : Normal : 4,8 – Low : 2,8 alors que le live est à 1.9 !! Étrange pour un produit au double du prix, j'aurais pensé que c'était au moins équivalent ?? A moins que ces données soit pour la stéréo ??
Donc à paramétrage équivalent avec une seul guitare sans stéréo, le studio et le live ont ils la même latence ??
la 802 est vraiment déja très bien, l'ufx c'est pour avoir plein d'entrées.
si 12 entrées ça te suffit (cest déjà enorme), prends la 802 parce qu'on est déjà dans des budgets qui piquent le porte monnaie !
Disons que 2 grattes + basses + voie + batterie (et la c'est 7 mic) on tape 11 entrées déjà..
en résumé ça donne ça :
Si je prend le 802, je prend le torpedo studio..
Si je prend l'ufx, je part sur le torpedo live...
Budget.... quand tu nous tiens...
Je suis d'ailleurs plus attiré par le Torpedo Studio que par le live (ça n'est pas pour jouer en live justement..donc) mais ce qui me rebute c'est ça : Latence mesurée (ms) sur le torpedo studio : Normal : 4,8 – Low : 2,8 alors que le live est à 1.9 !! Étrange pour un produit au double du prix, j'aurais pensé que c'était au moins équivalent ?? A moins que ces données soit pour la stéréo ??
Donc à paramétrage équivalent avec une seul guitare sans stéréo, le studio et le live ont ils la même latence ??
Personne n'a eu les deux par hasard et s'est amusé à comparer les latences ?
La latence n'est pas véritablement le critère principal qui sépare le Live du Studio.
Certes elle est supérieure sur le Studio, mais le Studio fait énormément de choses en plus, et sur un DSP autrement plus costaud. La différence de prix se fait et sur l'électronique, la puissance proc, et le hardware analogique.
Au final, faire la différence entre 2 et 4 ou 5ms de latence n'est pas vraiment à la portée d'un être humain, ce qui peut être explique comme le sujet ne passionne pas les foules.
Attention, quand ta carte son t'indique par exemple 5ms, il est fort probable qu'il s'agisse de la taille du buffer de traitement, la latence totale est donc plus de 2 fois plus grande !
Nous annonçons des latences "pire cas" réelles, prises d'une entrée analo vers une sortie analo, pas les buffers de traitement.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering
Je n'avais pas mis la latence dans mon tableau comparatif des deux produits, je trouvais juste que c'était un point noir que je cherchais à élucider.. Mais effectivement, plus d'options, plus de qualité ne vont pas avec meilleur latence aussi...
En même temps, je suis focalisé sur cette latence du fait que j'utilise actuellement une carte son entrée de gamme avec une latence de l'ordre de 8/10ms.. donc comme je vais la remplacer par une RME UFX ou 802, ça va être le jour et la nuit.. Donc du coups je regardais cette latence entre le live et le studio. Mais c'est pas réellement un problème.. (il faut dire aussi que mes backtrack tourne directement sur reaper donc 0 latence --> je dois donc acheter un lecteur Cdmp3 & Usb que je brancherais sur la RME afin de n'avoir plus que la latence du torpedo comme décalage son.... actuellement, jouer avec une grosse latence sur un backtrack temps réel, dur dur -> d’où ma focalisation latence..
Mon choix est bridé par l'aspect financier bien sur.. Et l'occasion, je n'aime pas trop car pas de garantie et puis on peut tomber sur un produit qui marche et 1 mois après, en panne ! Et vue les sommes en jeux, ça me ferait très mal...
Comme je disais dans mon précédent post :
Si je prend le 802, je prend le torpedo studio..
Si je prend l'ufx, je part sur le torpedo live...
Le problème étant: c'est que j'ai bien envie de prendre l'UFX pour ce qu'il propose en plus que le 802 (surtout la partie écran qui évite de passer sur le pc à tout bout de champs... Et que le torpedo est en quelque sorte un des point centrales aussi de l’équipement d'un guitariste et que tant qu'a faire j'aurais préférer prendre le Studio vu les options supplémentaires qu'il propose même si il va se déplacer de temps en temps en local répète (l’intérêt du live aussi, poids et 1U)...
Budget limite à 3000€.. et pas bien envie de me lancer dans du plusieurs fois sans frais.. Dilemme.......
Après réflexion et souhaitant aussi essayer Le préamp Le Lead.. Je vais m'orienter vers le torpédo live + la rme fireface 802..
Par contre pas de dispo avant le 22 février sur les sites VPC ? Rupture Two notes ou quoi ?
bonjour à tous, malgré un survol poussé du topic avec moultes détails intéressants, je n'ai toujours pas l'assurance d'avoir compris la gestion de la combinaison torpedo live et enceinte en configuration live proprement dite.
Pour être précis, dans la mesure ou le torpedo envoi le son de l'ampli à lampes à la table mais qu'on veut conserver le 4x12 actif derrière soi comment gérer le différentiel de volume afin d'éviter qu'on entende plus que soi. Il y a des chances que le preset du torpedo envoyé à la table soit bien trop fort pour ne pas avoir besoin de baisser le volume du 4x12.
j'ai cru comprendre qu'un torpedo reload intercalé entre la sortie thru du torpedo et le 4x12 résoudrait cette question mais n'y a t-il pas plus simple et moins couteux ? en même temps que je pose la question, je sais que d'utiliser la sortie "thru" pour brancher le baffle désactive la loadbox interne au torpedo donc forcement le problème de charge va se poser mais bon n'y a t-il vraiment pas une solution autre ?
merci