1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes Torpédo Live-Le Topic Officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Tout à fait, mais dans quelles autres circonstances ce souci pourrait-il être repéré ?

Au niveau de l'ampli, il n'y a rien qui puisse permettre d'entendre ou de visualiser ce signal parasite. Et des appareils qui récupèrent le signal aux bornes d'un HP, et qui donc pourrait mettre en évidence ce souci, il n'y en a pas beaucoup. Et je pense qu'ils mettront en évidence le même souci. C'est à vérifier éventuellement bien sûr.

Enfin, sauf erreur, connecter l'enceinte dans la seconde sortie de l'ampli ou le Thru du Torpedo ne changera probablement rien : c'est le même point de contact. Mais ça vaut toujours le coup d'être tenté, ne serait-ce que pour vérifier.
icarus78
Pour moi, ce n'est pas le même point de contact.

Si tu pars de ton ampli dans le torpedo et ensuite tu utilises la sortie thru du torpedo, ce n'est pas la même chose que si tu utilises 2 sorties HP de ton ampli.

La preuve, si tu utilises un ampli qui n'a pas de sélecteur d'impédance à l'arrière, tu n'utiliseras pas les mêmes sorties de ton ampli (donc il y a au minimum une différence à ce niveau là).

Deuxième point, (et là je m'avance peut être un peu, je n'ai pas assez de connaissances en électronique et notamment au niveau des amplis) mais si les deux sorties HP de ton ampli sont câblés en séries, il faut d'abord que ton signal traverse ton baffle avant, d'attaqué la deuxième sortie et là, je peux comprendre que tu récupères des parasites sur la deuxième sortie HP.

Autre point, est-ce que ces parasites ne seraient pas dû aux vibrations des lampes ou de ta guitare, suite à l'attaque de ton batteur sur sa grosse caisse. Je sais que les guitares Hollow-Body sont assez sensible à des larsens et parasites acoustiques sur scène.

Cependant, tu n'as pas répondu à la question précisément, tu le branche où ton baffle ?
Salut!

Merci pour vos réponse. Il s'agissait bien du bar graph du Torpedo (enfin des deux Torpedo pour être précis, un pour chacun des guitaristes avec le même effet qui se montre). Ca tape juste au niveau de la première Led à -36.

Pour ma part, la tête Laboga Alligator est branchée comme ceci :

Laboga out 16 ohms >> Input speaker Torpedo >> Thru Torpedo >> Baffle Orange 2x12 16 ohms

La seconde guitare c'est pareil, sauf que c'est un Laboga Mr Hector et un cab Laboga 16 ohm.
Les guitares sont une PRS custom 22 et une Gibson Les Paul Studio.
L'ampli allumé en stand-by donnait le même résultat.

Basstyra a écrit :

Là comme ça, je vois deux solutions :

1) Virer l'enceinte, et passer par un retour

2) Mettre un atténuateur entre le Torpedo et l'enceinte. Selon la technologie de l'atténuateur, et son atténuation, ça peut réduire voire supprimer ce retour.

Le Reload placé entre le Live et l'enceinte, par sa technologie active, supprimerait ce retour, quelque soit le niveau d'atténuation. Mais ça parait un chouilla overkill comme solution...

Je t'avoue que pour le moment, c'est pas dans les projets d'investir dans deux Reload mais on ne sait jamais ;-)

Après moi ça ne me gêne pas de me passer d'enceinte j'envisage la solution FRFR. Je l'utilise uniquement pour grossir le son sans des petites salles en plus de la façade.
Invité
  • Invité
Un câblage des sorties en série, techniquement, c'est possible, mais ça serait sacrément exotique. Je n'ai jamais croisé ça que dans un modèle d'ampli, un combo basse Nemesis, et c'était parce que c'était un combo, et à transistor : le HP interne étant fixé, il valait mieux augmenter l'impédance par l'ajout en série que la réduire par l'ajout en parallèle. Dans le domaine des amplis à lampe, c'est du jamais vu en ce qui me concerne. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais disons qu'ici j'essaye de parler des cas les plus courants.

Les sorties similaires d'un ampli à lampe (les deux sorties "8 ohms" par exemple) sont en parallèle. Elles sont différente des deux sorties "4 ohms" et de la sortie "16 ohms", oui, il y a du bobinage de transfo entre. Mais en général on utilise soit la sortie 16, soit les deux sorties 8, soit les deux sorties 4, c'est rare de les mélanger, parce qu'il faut alors des enceintes d'impédances différentes. C'est faisable, mais c'est pas immédiat.

Pour connecter le Live sur l'ampli et une enceinte sur le même ampli, le câblage standard c'est d'avoir une enceinte de 8 ohms, et de brancher cette enceinte + le Torpedo (ce qui fait 4 ohms au total en parallèle) sur les deux sorties "4 ohms" de l'ampli. Et dans cette configuration, la plus standarde, le HP est situé exactement au même endroit, au câble HP près, que s'il était branché en Thru.

Dans un cas un peu plus compliqué, le Torpedo serait sur la sortie 4 ohms et une enceinte 8 ohms serait sur la sortie 16 ohms, et là oui, il y a du bobinage de transfo entre les deux, et peut-être que ça réduirait voire supprimerait le souci. Mais c'est un setup qui, à ma connaissance, n'est pas utilisé. Je n'ai pas souvenir d'un manuel d'ampli qui parle de cette possibilité de connexion.

Tout ça est un peu bordélique, c'est pour ça qu'on conseille volontiers de brancher l'enceinte dans Thru et le Live dans la sortie correspondante de l'ampli... Moins de migraines pour comprendre comment tout ça se goupille, on est dans un setup à une seule enceinte : 4 sur 4, 8 sur 8, 16 sur 16, basta.
icarus78
Au niveau des impédances, tu marques 16 Ohms or si je me trompe pas sur les torpedos l'impédance est de 8 Ohms.

Le problème ne pourrait-il tout simplement pas venir de là ?
Invité
  • Invité
Non parce qu'il passe par le Thru. Via cette sortie, la loadbox (8 ohms effectivement) du Torpedo est mise hors du circuit, et c'est le HP (16 ohms) seul qui compte. C'est ce que je disais à la fin de mon message précédent.
icarus78
Ha cool, je savais pas pour ça.
icarus78
Sinon, c'est peut être un truc tout con comme une mauvaise qualité de l'électricité ou autre.
Ça se produit aussi bien sur scène qu'en répète si le baffle est branché. On aurait plus un effet de buzz permanent si le problème était électrique non? Là le bar graph du Torpedo réagit uniquement en cas de production type kick grosse caisse, basse...

Vous avez pu reproduire cette effet chez vous Basstyra?
Invité
  • Invité
On ne l'a pas reproduit, non, ça m'a paru inutile, je suis à peu près certain de mon diagnostic

Mais comme j'ai un HP et un Live juste à coté de mon ordi, je viens de tester, par acquis de conscience. Ampli (éteint) branché dans le Live, un HP dans le Thru, Level In à fond, faire du bruit devant le HP envoie effectivement du son dans le Live. Et la source est bien le HP, ce que je récupère est proportionnel à la distance entre le HP et la source de bruit. Bref, je confirme ce que je disais. C'est le HP qui fait microphone.
Alexpumpkins
Salut à tous,

Pour jouer à la maison avec ce Torpédo Live + ampli lampes 100W , il vaut mieux jouer sur une enceinte active que sur un cab guitare afin de pouvoir simuler un baffle avec les différents micros ?

Je parle uniquement pour jouer chez soi.

Vous en pensez quoi ?

Merci,
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Alexpumpkins a écrit :
Salut à tous,

Pour jouer à la maison avec ce Torpédo Live + ampli lampes 100W , il vaut mieux jouer sur une enceinte active que sur un cab guitare afin de pouvoir simuler un baffle avec les différents micros ?

Je parle uniquement pour jouer chez soi.

Vous en pensez quoi ?

Merci,

https://www.guitariste.com/for(...).html
Alexpumpkins
Merci je viens de lire ton lien, donc ça confirme ce que je pensais.

Par contre tu n'as aucune idée du rendu des enceintes actives de Line6 Stage Source? je m'orientais plus sur celles ci...

Merci
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Alexpumpkins a écrit :
Merci je viens de lire ton lien, donc ça confirme ce que je pensais.

Par contre tu n'as aucune idée du rendu des enceintes actives de Line6 Stage Source? je m'orientais plus sur celles ci...

Merci

Non, désolé, je n'ai pas de retour sur ces enceintes peut-être que d'autres oui.

En tout cas c'est pas moins cher que les CLR.
guillaume_pille
Alors je peux donner un avis sur les StageSource L2 que j'ai eues au NAMM. Dans un contexte très difficile (87dB de bruit ambiant...) et en faisant passer un mix entier dedans, elles se sont un peu effondrées. Je pensais avoir des L3, là c'était trop juste.

Pour de la guitare seule ça faisait la blague, mais encore une fois dans ce niveau de bruit difficile de faire un test qualitatif poussé.

Pas eu de problèmes ceci dit avec une QSC avec un HP 12" dans laquelle on envoyait la basse seule en sortie de Torpedo Live : excellent.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...