2 produits référencés sur ce sujet

Two notes Torpedo CAB-sujet unique

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Pas vraiment, un exciter est un générateur d'harmoniques (une sorte de distorsion en fait), c'est différent d'une EQ.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Starfucker Inc.
nonconforme a écrit :
Grosso modo pour faire ce genre de son il faut une enceinte qui monte haut en fréquence. la plupart des enceintes guitare coupe autour de 6KHz, il faut aller chercher les fréquences au-dessus pour obtenir la brillance d'une guitare acoustique.

Généralement pour faire ça j'utilise le dry/wet sur VB-101 et WoS en ettant un peu de Dry, mais sur le C.A.B. ce n'ets pas évident.

Faudrait peut être tester les enceintes basse avec un son clair et booster le haut du spectre à l'EQ.

Et en injectant une impulse d'une guitare acoustique ?

Concrètement j'ai trouvé deux fichiers wav qui correspondent à une guitare acoustique avec close mic et distant mic.

Puis je les intégrer à la CAB via le torpédo remote pour ensuite travailler des paramètres pour approcher un son d'acoustique ?

Y'a clairement un créneau à creuser la dedans! Ça vaudrait le coup que two notes fassent quelques impulses à télécharger sur la CAB.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
guillaume_pille
Citation:
Et en injectant une impulse d'une guitare acoustique ?

Concrètement j'ai trouvé deux fichiers wav qui correspondent à une guitare acoustique avec close mic et distant mic.

Pardonne moi mais je ne comprends même pas le concept. Tu ne veux pas plutôt parler de l'IR d'une enceinte pour guitare acoustique ?

Parce que faire une IR d'une guitare ça ne veut rien dire.

Starfucker Inc.
c'est peut etre du à une confusion de ma part autour de la notion de convolution.

Mais ne peut on pas assimiler la caisse d'une guitare acoustique à une enceinte dont on serait alors capable de reproduire la signature ?

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
guillaume_pille
Eventuellement tu pourrais récupérer la réverbe et encore c'est pas évident, mais rien de plus à première vue.

Rien de très utilisable en somme.

Les fichiers que tu as trouvé tu pourrais me dire où que je regarde ce qui en est dit exactement ? C'est juste pour comprendre. Par MP si tu veux.

Starfucker Inc.

totoleheron
Starfucker Inc. a écrit :
c'est peut etre du à une confusion de ma part autour de la notion de convolution.

Mais ne peut on pas assimiler la caisse d'une guitare acoustique à une enceinte dont on serait alors capable de reproduire la signature ?

Tu peux t'amuser si tu as une guitare acoustique avec piezzo à capturer une approximation de la réponse impulsionnelle du corps de l'instrument.
Le processus est simple et ne nécessite aucun traitement.
Ca n'est bien sur qu'une approximation.
Tu tapes avec un objet très dur sur une partie de la guitare, manche, tête, ...attention sur le corps.
Tu enregistres le résultat et tu l'utilises comme une IR. Voilà.
J'ai testé avec ma Takamine, ca donne un son boxy/boisé. Rien de fantastique mais mixé avec un son dry ca t'intéressera peut être.
Starfucker Inc.
merci toto! J'espérais que tu passes dans le coin vu que t'es assez pointu et expérimentateur en matière de convolution.

concernant les fichiers dont je parlais au dessus les voici:
http://ralphgonzalez.wikispace(...)ulses

Mon idée à la base était de prendre les fichiers, les passer dans le torpedo remote pour les intégrer à la CAB et de voir ce que ça donne.

Si techniquement rien ne s'y oppose, je vais tester pour voir quel sonorité il en sort. Ca me fera une simulation d'acoustique pour rien du tout

guillaume_pille
Tu peux parfaitement utiliser ça, mais à première vue ça va faire un filtre coupe-haut assez radical (CAB ou pas CAB, je parle de ce dont parle Toto).

totoleheron
Comme l'a dit nonconforme tu auras une sorte de passe bas.
Le résultat n'est pas exploitable seul bien qu'il réponde à ta demande, c'est une approximation de la réponse d'un corps de guitare et tu n'as fait qu'une partie du chemin pour avoir une simulation acoustique avec une électrique.
Tu peux mixer ce genre d'IR avec une autre IR acoustique pour renforcer le caractère ou un signal clair mais dans une proportion genre 20/80.

Tu trouveras dans ma signature des IRs acoustiques pour l'Axe et un logiciel pour les convertir en wav (axomatic).
Tu peux les importer dans le torpedo ensuite et les mixer avec l'IR dont tu parles.

Sinon en allant un peu plus loin voilà ce que j'obtiens :
http://www.dropbox.com/s/ripri(...)a.wav

Ca pourrait être mieux avec un matériel plus adéquat.
Starfucker Inc.
J'ai essayé d'inclure les wav que j'avais avec le torpedo remote mais sans succès.

J'ai pas du prendre le bon chemin parmi impulse/preset etc...

Le fichier taka c'est une IR ?

guillaume_pille
Dans le remote mets toi en quick preview, indique le répertoire de tes .wav et tu pourras les parcourir.

Attention, en quick preview les fichiers ne sont uploadés que momentanément. Si tu veux en monter dans la machine de manière définitive il faut utiliser le Memory Manager, qui prendra sans problème des .wav.

paraplouc
nonconforme a écrit :
Pas vraiment, un exciter est un générateur d'harmoniques (une sorte de distorsion en fait), c'est différent d'une EQ.

En effet, j'ai fait le test et ça sonne pas du tout de la même manière!!
Bon, en tout cas merci pour ton aide, et après de multiple test avec le PI-Free, qui se sont révélé concluant, je me suis décider à économiser et vendre un peu de matos pour m'offir le CAB!!
Starfucker Inc.
Transfert des fichiers d'IR acoustique réussi! Je test demain pour savoir si c'est concluant :-)

Starfucker Inc.
Test concluant, encore quelques ajustements mais grâce au fichier "taka" de toto j'arrive à avoir un son acoustique qui fait illusion. Avec les fichiers "distant" et "close" par contre ça ne donne rien.

Très bonne astuce donc! À tester

Je vous ferai un sample prochainement

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...