Corben a écrit :
djabthrash a écrit :
Est-ce que tu as pensé à bien ajuster les réglages du panneau arrière de tes monitors au son de la pièce (et de la position dans cette pièce) dans lesquels ils sont ?
http://g-ecx.images-amazon.com(...)_.jpg
Oui j'ai fait ça, je ne sais seulement pas quel réglage affecter au Low CutOff..
Ca c'est tes oreilles qui vont le dicter...
Si tu trouves le son trop boomy (= trop de graves envahissants qui résonnent, un peu comme ce que t'entends si tu passes à côté (à l'extérieur) d'un truc (voiture, boîte de nuit, salle de musique) qui joue des grosses basses et dont les portes sont fermées) à 80hz, alors il tester de le monter à 100hz pour voir si c'est mieux.
Pour de la guitare, 80hz c'est pas un truc indispensable, tu peux monter ton cutoff à 100hz. Par contre si tu passes autre chose que de la guitare dans tes monitors (basse, batterie, synthé, etc), alors là il est utile de descendre jusqu'à 80hz au lieu de 100, pour bien ressentir les basses, donc à toi de voir si le son est correct (= pas trop boomy) dans la pièce quand t'as le cutoff à 80hz, sinon passe le à 100hz, et si c'est mieux, laisse le à 100 hz.
Bien sûr, la config de ta pièce et l'endroit où tu es placé tes monitors ont un énorme impact sur le rendu (notamment dans les basses) de ceux-ci.
Corben a écrit :
djabthrash a écrit :
Enfin, dernière chose : quand tu dis "j'ai un son plus fidéle à ce qu'il doit être au casque que sur mes monitors amplifiés Presonus Eris E5", tu parles d'un son plus fidèle A QUOI exactement ? Quelle est ta référence de ce que ton son doit être au départ ?
Tu confonds peut-être "fidélité" et "son plaisant à entendre", dans le sens où tes monitors sortent peut-être un son qui est (quasi) exactement celui qui sort du torpedo cab, mais que tu préfères entendre le son du torpedo cab via un casque audio (les sensations sont différentes, la courbe de fréquence n'est pas la même, etc)...
C'est peut-être quelque chose comme ça.
je ne fais que des reprises car je joues sur Backing tracks.
Au casque j'ai exactement le son de guitare d'Angus Young, ou Billy Gibbons (pour ne citer qu'eux) et avec les harmoniques, avec les enceintes je ne retrouve pas le même grain.
Pourtant je joues sur Préamp a lampes Fredamp, donc le grain est là (puisqu'il est dans le casque..) (seinnheiser HD205) (bon ce n'est pas un casque top qualité mais j'ai le son dedans, c'est ça qui m'étonne) .
est-ce que je devrais rééqualiser avant les enceintes?
Je peux, j'ai un equalizer double mono programmable....
C'est donc que ton cas le casque met en valeur ou en tout cas n'atténue pas (trop) les fréquences de ce que tu identifies comme le "grain" du son de guitare, donc dans ton cas (et ton utilisation qui est juste de jouer de la guitare par dessus des backing tracks) effectivement, n'hésite pas à mettre un équalo avant tes monitors, pour retrouver ce grain dans ce qui sort des monitors.
Mais avant de faire ça, regarde et revois bien la position de tes monitors dans la pièce, la config de la pièce, les réglages du panneau arrière des monitors, et puis n'hésite pas à copier-coller ton preset du CAB actuel (qui marche bien pour ton casque mais pas bien pour le monitor), et à retravailler le son du cab sur le nouveau preset, en écoutant à travers le monitor cette fois-ci, pour avoir le son qui te plaît.
Il faut quand même savoir qu'un monitor qui envoie un signal de prise de son (= ce qui sort de ton CAB) n'est pas fait pour recréer les sensations du jeu qu'on a devant un 2 corps (tête + baffle 4x12 est la config la plus classique) par exemple, mais plutôt pour restituer le son du 2 corps
capturé par un micro, ce qui n'est pas la même chose.
Moi perso je joue sur les 2 types de configs très régulièrement (jeu sur 2 corps non repiqué en répèt et en live, et jeu à la maison sur un ampli branché dans un torpedo cab qui sort sur mes monitors focal CMS65 ou au casque ou sur des in-ears), et les 2 sons sont différents mais j'aime les 2, et en aucun cas je trouve que mon son "prise de son monitorée " (ampli -> torpedo cab -> monitors/casque) manque de grain ou quoi que ce soit, et je n'ai jamais à appliquer un EQ en dehors du CAB pour avoir le son que je veux.
Les sensations de jeu sont très bonnes dans les 2 cas.
Ch. : Digitech Drop d'occasion