2 produits référencés sur ce sujet

Two notes Torpedo CAB-sujet unique

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
madchap
olivier01 a écrit :
Salut à vous,

Je n'ai pas lu tout le sujet, mais déjà une petite centaine de pages (c'est long…, pfff… !!!).

Je m'intéresse plus ou moins de loin encore à ce torpédo C.A.B. (ou Live…)…, et j'aurais quelques questions SVP.

- A part la fonction loadbox absente et le fait que le C.A.B. soit au format pédale, est-ce qu'il y a d'autres différences avec le Torpedo Live ?

... sur le site two notes, tu vas sur n'importe quelle machine..live CAB, torpedo Studio, etc..t'as un onglet "comparer" qui répondra a toute tes questions sur les differences entre les deux ( et les autres)

olivier01 a écrit :

- Si le C.A.B. sort en niveau ligne, prêt à attaquer une console ou une interface audio, pourquoi ne pas avoir mis une sortie XLR ?
Parce que sinon, selon la longueur à tirer, il faut encore rajouter une DI, non ?

- J'ai bien compris qu'on pouvait mettre les effets (modulations, reverb, etc…) après le C.A.B., mais l'avantage d'une boucle d'effet aurait été de pouvoir retrouver le setup "traditionnel" de la scène avec un ampli "traditionnel" (avec une boucle donc).
L'inconvénient du système actuel étant de savoir si les effets en aval seront compatible avec le niveau ligne… (je ne pense pas que ça pose de souci avec Eventide et Strymon par exemple, mais ce n'est peut-être pas le cas de tous…).
Je sais qu'en studio on met ces effets après la prise, mais vu le format pédale du C.A.B., c'est plus destiné à la scène...
Finalement, pourquoi ne pas avoir mis une boucle d'effet avec return stéréo et une sortie globale XLR pour profiter au mieux de tout ce petit monde (et ainsi pouvoir jouer au casque avec les effets en aval aussi) ?

- Une dernière petite remarque, un MIDI thru aurait peut-être été le bienvenu pour pouvoir chaîner d'autres périphériques MIDI (Strymon par exemple) et les piloter avec un switcher.
Là pour le coup il faut forcément câbler le C.A.B. en MIDI en dernier (alors qu'il faut mettre les effets après en audio et donc avant en MIDI !!)

J'ai un préamp Marshall JMP-1, qui lui a une boucle stéréo (et aussi une sortie stéréo à simulation de HP), mais du coup, si je veux des effets stéréos (delay, etc…), je ne peux pas me servir de cette boucle puisqu'au final je serais en mono…, dommage…

Merci d'avance pour vos réponses et explications !!

je n'ai pas participe a la creation du CAB mais un peu de bon sens ...si on commence a mettre un XLR, une boucle, et du midi thru.....je vois mal comment le CAB va rester a ce format. Tu as le le torpedo studio (ou le vieux VB101) qui fait ca...c'est déjà autre chose...le CAB est une solution nomade a la base, il faut forcement faire des compromis a un moment ou a un autre...C'est pareil pour les preamps, tu ne peux pas avoir un trois canaux de la taille d'une pedale Boss...il faut bien mettre tous les circuit et les fiches quelque part!
djabthrash
Bon je viens de tester la config basse -> sansamp BDDI (preamp basse format pédale) -> torpedo CAB (avec poweramp activé) -> in-ear-monitors (shure CL215) en répèt...

... et c'est la grosse branlée !!!

Il me tarde de tester une config similaire pour la guitare (avec une guitare au lieu de la basse et un preamp guitare à la place du preamp basse, genre un two notes lelead) !

Et sinon j'ai testé hier une répèt home studio à 2 guitaristes, un sur une tête splawn branchée dans le torpedo VB101, l'autre sur une ENGL SE en mode bypass (donc utilisée comme simple preamp) branchée dans le torpedo cab, et c'était pas dégueu non plus
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
Salut a tous,
Je m'aperçois que j'ai un son plus fidéle à ce qu'il doit être au casque que sur mes monitors amplifiés Presonus Eris E5...?
je précise que mon casque est branché dans ma table de mixage Fostex 6308 ainsi que mes enceintes.
A votre avis? est-ce que ça vient de la table? (fader de moindre qualité=bouffe son)
Merci.
djabthrash
Corben a écrit :
Salut a tous,
Je m'aperçois que j'ai un son plus fidéle à ce qu'il doit être au casque que sur mes monitors amplifiés Presonus Eris E5...?
je précise que mon casque est branché dans ma table de mixage Fostex 6308 ainsi que mes enceintes.
A votre avis? est-ce que ça vient de la table? (fader de moindre qualité=bouffe son)
Merci.

Est-ce que tu as pensé à bien ajuster les réglages du panneau arrière de tes monitors au son de la pièce (et de la position dans cette pièce) dans lesquels ils sont ?

http://g-ecx.images-amazon.com(...)_.jpg

Est-ce que les traitements éventuels qui sont appliqués (EQ, comp, reverb, ...) sur le signal sortant de ton torpedo cab via le fostex sont les mêmes sur la sortie casque et sur la sortie monitors ? Par exemple il y a certains tables de mix qui ont un EQ dédié pour la sortie monitors, ce qui fait que le son qui est envoyé vers les monitors n'est pas le même que celui qui est envoyé vers ton casque.

Aussi, est-ce que tu as comparé le son de guitare entre la sortie casque de ton fostex et la sortie casque de tu torpedo cab ? Est-ce que le son est le même ?

Enfin, dernière chose : quand tu dis "j'ai un son plus fidéle à ce qu'il doit être au casque que sur mes monitors amplifiés Presonus Eris E5", tu parles d'un son plus fidèle A QUOI exactement ? Quelle est ta référence de ce que ton son doit être au départ ?
Tu confonds peut-être "fidélité" et "son plaisant à entendre", dans le sens où tes monitors sortent peut-être un son qui est (quasi) exactement celui qui sort du torpedo cab, mais que tu préfères entendre le son du torpedo cab via un casque audio (les sensations sont différentes, la courbe de fréquence n'est pas la même, etc)...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
Je te réponds entre les lignes

djabthrash a écrit :
Corben a écrit :
Salut a tous,
Merci.

Est-ce que tu as pensé à bien ajuster les réglages du panneau arrière de tes monitors au son de la pièce (et de la position dans cette pièce) dans lesquels ils sont ?

Oui j'ai fait ça, je ne sais seulement pas quel réglage affecter au Low CutOff..

djabthrash a écrit :

Est-ce que les traitements éventuels qui sont appliqués (EQ, comp, reverb, ...) sur le signal sortant de ton torpedo cab via le fostex sont les mêmes sur la sortie casque et sur la sortie monitors ? Par exemple il y a certains tables de mix qui ont un EQ dédié pour la sortie monitors, ce qui fait que le son qui est envoyé vers les monitors n'est pas le même que celui qui est envoyé vers ton casque.

Je n'ai qu'un eq unique qui agit également sur la sortie casque et crtl room

djabthrash a écrit :

Aussi, est-ce que tu as comparé le son de guitare entre la sortie casque de ton fostex et la sortie casque de tu torpedo cab ? Est-ce que le son est le même ?.

Non je n'ai pas controlé ça.

djabthrash a écrit :

Enfin, dernière chose : quand tu dis "j'ai un son plus fidéle à ce qu'il doit être au casque que sur mes monitors amplifiés Presonus Eris E5", tu parles d'un son plus fidèle A QUOI exactement ? Quelle est ta référence de ce que ton son doit être au départ ?
Tu confonds peut-être "fidélité" et "son plaisant à entendre", dans le sens où tes monitors sortent peut-être un son qui est (quasi) exactement celui qui sort du torpedo cab, mais que tu préfères entendre le son du torpedo cab via un casque audio (les sensations sont différentes, la courbe de fréquence n'est pas la même, etc)...

C'est peut-être quelque chose comme ça.
je ne fais que des reprises car je joues sur Backing tracks.
Au casque j'ai exactement le son de guitare d'Angus Young, ou Billy Gibbons (pour ne citer qu'eux) et avec les harmoniques, avec les enceintes je ne retrouve pas le même grain.
Pourtant je joues sur Préamp a lampes Fredamp, donc le grain est là (puisqu'il est dans le casque..) (seinnheiser HD205) (bon ce n'est pas un casque top qualité mais j'ai le son dedans, c'est ça qui m'étonne) .
est-ce que je devrais rééqualiser avant les enceintes?
Je peux, j'ai un equalizer double mono programmable....
djabthrash
Corben a écrit :
djabthrash a écrit :

Oui j'ai fait ça, je ne sais seulement pas quel réglage affecter au Low CutOff..

Ca c'est tes oreilles qui vont le dicter...

Si tu trouves le son trop boomy (= trop de graves envahissants qui résonnent, un peu comme ce que t'entends si tu passes à côté (à l'extérieur) d'un truc (voiture, boîte de nuit, salle de musique) qui joue des grosses basses et dont les portes sont fermées) à 80hz, alors il tester de le monter à 100hz pour voir si c'est mieux.
Pour de la guitare, 80hz c'est pas un truc indispensable, tu peux monter ton cutoff à 100hz. Par contre si tu passes autre chose que de la guitare dans tes monitors (basse, batterie, synthé, etc), alors là il est utile de descendre jusqu'à 80hz au lieu de 100, pour bien ressentir les basses, donc à toi de voir si le son est correct (= pas trop boomy) dans la pièce quand t'as le cutoff à 80hz, sinon passe le à 100hz, et si c'est mieux, laisse le à 100 hz.
Bien sûr, la config de ta pièce et l'endroit où tu es placé tes monitors ont un énorme impact sur le rendu (notamment dans les basses) de ceux-ci.

Corben a écrit :
djabthrash a écrit :

C'est peut-être quelque chose comme ça.
je ne fais que des reprises car je joues sur Backing tracks.
Au casque j'ai exactement le son de guitare d'Angus Young, ou Billy Gibbons (pour ne citer qu'eux) et avec les harmoniques, avec les enceintes je ne retrouve pas le même grain.
Pourtant je joues sur Préamp a lampes Fredamp, donc le grain est là (puisqu'il est dans le casque..) (seinnheiser HD205) (bon ce n'est pas un casque top qualité mais j'ai le son dedans, c'est ça qui m'étonne) .
est-ce que je devrais rééqualiser avant les enceintes?
Je peux, j'ai un equalizer double mono programmable....

C'est donc que ton cas le casque met en valeur ou en tout cas n'atténue pas (trop) les fréquences de ce que tu identifies comme le "grain" du son de guitare, donc dans ton cas (et ton utilisation qui est juste de jouer de la guitare par dessus des backing tracks) effectivement, n'hésite pas à mettre un équalo avant tes monitors, pour retrouver ce grain dans ce qui sort des monitors.

Mais avant de faire ça, regarde et revois bien la position de tes monitors dans la pièce, la config de la pièce, les réglages du panneau arrière des monitors, et puis n'hésite pas à copier-coller ton preset du CAB actuel (qui marche bien pour ton casque mais pas bien pour le monitor), et à retravailler le son du cab sur le nouveau preset, en écoutant à travers le monitor cette fois-ci, pour avoir le son qui te plaît.

Il faut quand même savoir qu'un monitor qui envoie un signal de prise de son (= ce qui sort de ton CAB) n'est pas fait pour recréer les sensations du jeu qu'on a devant un 2 corps (tête + baffle 4x12 est la config la plus classique) par exemple, mais plutôt pour restituer le son du 2 corps capturé par un micro, ce qui n'est pas la même chose.

Moi perso je joue sur les 2 types de configs très régulièrement (jeu sur 2 corps non repiqué en répèt et en live, et jeu à la maison sur un ampli branché dans un torpedo cab qui sort sur mes monitors focal CMS65 ou au casque ou sur des in-ears), et les 2 sons sont différents mais j'aime les 2, et en aucun cas je trouve que mon son "prise de son monitorée " (ampli -> torpedo cab -> monitors/casque) manque de grain ou quoi que ce soit, et je n'ai jamais à appliquer un EQ en dehors du CAB pour avoir le son que je veux.
Les sensations de jeu sont très bonnes dans les 2 cas.
olivier01
Salut,

@madchap
Je ne connais pas ce genre d'appareil, donc je me renseigne sur son utilisation, et surtout voir comment intégrer ça dans un rig...
Merci pour ta réponse, je suis aller voir sur leur site pour la comparaison des produits, c'est très explicite !!
madchap
Le CAB pour schématiser, il faut le voir comme un simple cabinet repiqué par un micro. C'est un set up assez minimal. C'est pas un truc sur lequel tu vas passer des jours a régler (meme si ca ne manque pas de possibilités au final).

Aussi, avec leur soft BlendIR tu peux mixer jusqu'a 8 fichiers IR et t'en faire un seul qui sera converti au format cab que tu pourras ensuite utiliser. Franchement si tu as de bon IR (genre redwirez) ca marche super bien.

enfin je ne sais pas si tu le sais mais avec le hardware (CAB etc...) tu as le WOS qui est fournit (il utilise la meme licence) donc c'est toujours intéressant pour enregistrer si tu a besoin de plus qu'un cab avec un micro. La tu peux avoir plusieurs cab et plusieurs micro a la fois et tout paramétrer.

vu tout ce que tu souhaitais intégrer au CAB, le mieux serait que tu expliques vite fait l'utilisation que tu souhaites en faire et tu pourras avoir des retours plus precis pour voir si c'est possible ou s'il te faut autre chose
olivier01
@madchap

Ok, merci pour les infos.

Je connais (un peu) le WoS puisque je l'ai installé il y a peu, mais effectivement je ne maîtrise pas les versions hardware...
Je ne connais pas le BlendIR, je ne sais pas si c'est compatible avec le WoS, j'irai voir à l'occasion.

Concernant le C.A.B., mes interrogations concernaient surtout la connectique en général.
J'ai compris qu'il valait mieux le plugger dans un DI pour éviter tout souci avec un éventuel 48v.
Mais le problème était surtout au niveau des effets "FXLoop" (modulation, delay reverb).
Guillaume disait que c'était conçu pour mettre les effets sur la table, en studio, mais en live (qui est la raison d'être du C.A.B. vu le format "pédale") ce n'est pas jouable pour le guitariste.
Visiblement il vaut mieux les mettre en amont du C.A.B., mais du coup on perd la stéréo pour celui qui s'en sert, et on sort du C.A.B. dans un DI (pas obligatoire mais conseillé comme j'ai compris).
Ou alors, on met les effets après le C.A.B. et là on peut avoir la stéréo, mais il faut donc 2 DI en sortie de chaîne, et au casque on ne bénéficiera jamais de la stéréo...
Ok, tout le monde ne joue pas en stéréo, mais c'était juste histoire de bien comprendre les problèmes de câblage.
Pour le MIDI c'est pareil, si L'eventide H9 ou la Strymon BigSky (par exemple) avaient juste un MIDI in, il aurait fallut rajouter un boitier supplémentaire pour les faire communiquer avec le C.A.B.
Là encore, Ok, tout le monde n'utilise pas le MIDI, mais c'est pourtant bien pratique, c'est bien pour ça qu'ils ont mis ça sur leur gamme LePreamp !

Finalement, chaque utilisation aura son branchement..., il suffit juste de trouver le bon !!!
djabthrash
Bon ce soir en répèt je viens de tester de jouer sur la config 2 corps blackstar ht stage 100 (tête blackstar 100w lampes et le baffle 4x12 qui va avec), sauf que j'ai splitté le signal qui sortait du fx send pour l'envoyer aussi vers mon torpedo cab (en plus de l'envoyer dans le fx return, pour que le son sorte toujours du baffle), et je me suis branché dessus avec des in-ears shure et j'avais un son de guitare énorme (très précis, très bonnes sensations) dans les in-ears !

Bref je suis vraiment très content de mon Torpedo CAB
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 11 Avr 2016, 12:51
Je viens de commencer mes test du WOSIII en 32/96.
Il n'y a pas photo ca enterre les section cab de tout les soft que j'ai pu essayer.

Ma question est. Est ce que Le Cab fait aussi bien voir mieux qu'une interface audio en 32/96 ?
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Les algorithmes sont les mêmes, et la conversion est faite en 24 bits / 96 kHz.

A ma connaissance, aucune carte son (sauf qq cas vraiment ésotériques) ne converti réellement en 32 bits, mais en 24. L'audio est ensuite converti en 32 bits parce que c'est plus simple à manipuler sur un processeur 32 bits.

Donc en gros, oui, tu auras la même chose, sur ces points là en tout cas.

Les différences vont se trouver ailleurs, notamment sur la possibilité d'utiliser plusieurs enceintes/micros en même temps sur le WoS.

http://www.two-notes.com/mater(...)parer
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 11 Avr 2016, 15:09
Basstyra a écrit :

A ma connaissance, aucune carte son (sauf qq cas vraiment ésotériques) ne converti réellement en 32 bits, mais en 24. L'audio est ensuite converti en 32 bits parce que c'est plus simple à manipuler sur un processeur 32 bits.

Pardon je voulais dire 24/96

Merci pour l'info. Donc en gros pas de grosse difference entre mon couple interface audio/WossIII et le Cab.

Excepte quelque algo comme overloud et Variphi non disponible sur Le cab.

De toute, je le voit avant tout plus pour jouer hors laptop. Pour etre un peu plus mobile et me faire un petit pedalboard pour le home studio.

Il est sur ma liste, mais pas pour tout de suite
madchap
guillaume_pille a écrit :
Si tu parle de changer la panoramique, le Torpedo CAb et Live sont mono donc difficile d'utiliser des IR stéréo.

non c'est au moment de les mixer, des IR qui sont au centre seront par defaut "plus fort" que des IR qui sont place 100%droite ou gauche
en fait c'est juste que quand on fait des essais via le WOS et que l'on veut capturer ca, le blendIR en perd la moitie (ou alors il faut recommencer en jouant sur les volumes mais c'est vraiment fastidieux) ..donc c'est un peu dommage

ou alors cette fonction pourrait être intégrée directement au WOS..mais bon ca ne va pas faciliter les choses de votre cote!

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...