4 produits référencés sur ce sujet

Two Notes Preamplifiers series- sujet unique

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Petit intégration du Le Lead sur mon PB, ce fut long et chiant à câbler mais ça fontionne

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Chrisme
Salut à tous.
J'ai craqué et ai acheté un LeClean. Rien à dire, c'est au-delà de mes espérances. Pour l'instant je joue uniquement avec, sur le CAB qui sort sur le Stagesource. Mais je rencontre un petit soucis. Le CAB clippe très souvent. L'autre soir, j'ai joué pendant quelques heures, les volumes du Clean à moitié environ, gain 3/4 sans soucis. Le lendemain, je ressaute sur la bête et sans aucune modif des réglages, ça clippe à boulet. Pour que le CAB ne s'excite pas, je dois descendre le gain à moitié, et les volumes à environ 1/4. En réduisant autant les volumes et gains, le son n'est plus trop le même, ça gâche. Y a quoi qui tourne plus rond ?
Je suis dans l'attente d'une flopée de pédales (OD, boost, disto, delay, reverb etc..) cela ne risque pas d’accroître encore plus le signal et contrarier encore plus le CAB ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 15 Juin 2016, 13:38
C'est souvent le probleme du numerique, j'ai aussi un speaker sim digital, ca clippe, et je ne peux pas pousser le master en high gain qui epaisit bien le son et bien plus dynamique.
Par contre en clean ca passe.

T'as pas un gain en input sur le CAB ?

Moi je n'ai aucun controle, la solution est peut etre une DI entre les 2 a -20db.
Chrisme
Merci Gam pour ta réponse.
A priori on peut pas régler le gain en input directement sur le CAB (excepté un switch GUITAR/LINE), et d'après la doc, ils disent de baisser le volume de la machine placée avant, un peu bof. J'avais jamais rencontré ce soucis avec mon ancien préamp-multi-effets car il disposait d'un potard de volume de sortie indépendant de tout le reste.
Bizarre cependant que personne n'ait rencontré ce problème malgré les 98 pages de commentaires. Les préamp comme LeCrunch ou LeLead doivent envoyer bien plus que LeClean niveau signal non ? Quel intérêt si on peut pas mettre le gain à 11 ? :O)=)
djabthrash
@chrisme : tu règles le input gain de ton CAB sur "line" ou "inst" ? T'as pensé à ce paramètre ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Chrisme
Salut Djabtrash. Toujours sur Line car toujours eu un preamp avant (comme indiqué dans la doc).
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 15 Juin 2016, 15:01
Chrisme a écrit :

Bizarre cependant que personne n'ait rencontré ce problème malgré les 98 pages de commentaires. Les préamp comme LeCrunch ou LeLead doivent envoyer bien plus que LeClean niveau signal non ? Quel intérêt si on peut pas mettre le gain à 11 ? :O)=)

C'est un peu pour ca que j'evite au possible le numerique, pas que ca ne sonne pas, mais ca pose des soucis de clipping numerique avec les haut niveau de sortie. Mais avec une sortie bufferise.

Faudrait qu'ils aient tous un input gain.
djabthrash
@chisme : ok

Est-ce que t'as essayé de brancher ton CAB en USB sur ton ordi pour voir sur le Torpedo Remote ce qu'il se passe en termes de niveau d'entrée et de sortie du CAB ?
Chrisme
J'avais lancé le Remote le premier jour quand j'avais reçu leClean car tous les réglages étaient pour mon ancien préamp mais j'avais pas de soucis. Tu crois qu'il faudrait que je rejette un œil avec le Remote ? Je pourrais tester que ce soir dès que je serai rentré.
djabthrash
Oui.
Chrisme
OK je re-teste ça ce soir avec le Remote.
guitar2tiste
Salut,

je viens de tester sur mon le clean +cab
canal clean, soit le plus dynamique fait clipper a partir de 16h en volume, gain a 13h sur une les paul sur le bridge + neck.
Avec une godin artisan (niveau de sortie proche des texas simples ) , il faut monter volume et le gain passés 16h.

Moi je vois pas pourquoi, une fois les switch vérifiés. Le remote clippera, c'est la partie soft. En entrée, c'est toujours le hard qui peut faire clipper.
Chrisme
J'ai lancé le Remote et effectivement il n'apprend rien de plus.
Je remarque surtout que c'est avec le A+B en Cold que ça clippe très vite. Les mêmes réglages en Hot, pas de clipping.
En A ou B pas de prob. Les loupiotes qui mesurent l'entrée sur le Remote ne dépassent pas les 2 premiers points verts.
En A+B Hot, ça monte jusqu'au orange. En Cold, ça tape direct dans le rouge.
djabthrash
@chrisme : ce que tu dis (ça ne clippe pas en A / B / hotA+B, mais ça clippe en Cold) ne me surprends pas et n'a rien de si anormal, car d'expérience quand on est en cold il faut bien ajuster les différents paramètres (notamment fusion et volume des 2 canaux) pour ne pas avoir un niveau de sortie trop élevé par rapport aux autres modes (A/B/hotA+B)...

En gros si tu as tes volumes de canal B et de canal A bien réglés pour ne pas clipper quand tu es sur un des 2 canaux, le mode cold fusion va t'ajouter du signal du canal A à ton signal du canal B, donc il faut doser la quantité de signal A (via le potard fusion, en commençant par la valeur mini) avec parcimonie pour ne pas avoir en termes de niveau :

cold A+B > 0dB > B (ou A, ou hot A+B)

cf page 14/34 de la notice : http://dl.two-notes.net/downlo(...)4.pdf
Chrisme
@djabtrash : C'est noté. Merci pour l'info. Ca reste quand même un peu ballot ce clipping sur le CAB et ne pas pouvoir faire ses réglages comme on le désire. De même côté préamp, un simple potard pour contrôler le niveau de sortie indépendamment du son lui même, comme on trouve sur d'autres préamp, aurait été top.
Dans tous les cas, je vais faire comme tu conseilles. Ca reste un préamp impressionnant et sans maîtriser la bête, suis déjà scotché par la qualité du son. Vivement que je reçoive toutes mes pédales, ça devrait être l'extase.
guillaume_pille
Salut à tous,

je ne vois pas bien ce qui pose souci de baisser le volume de sortie du préamp s'il fait clipper l'entrée du CAB.

Ca ne touche pas à la dynamique, les produits numériques convertissent toujours en pleine échelle et pour réduire le niveau d'entrée on met un potard analogique, la même chose que celui de sortie du préamp.

Cela ne change d'ailleurs pas grand chose qu'il s'agisse d'un produit analogique ou numérique : si vous rentrez avec un niveau de cheval sur une console elle va clipper et ce ne sera pas forcément plus jojo en analo... Idem pour des pédales, faire saturer un chorus ou autre ce n'est pas si difficile et il n'y a rien à faire à part baisser le niveau du produit qui est devant.

Si vous saturez l'entrée du CAB, à l'oreille, ça n'a rien à voir avec le son immonde de la saturation numérique, on est beaucoup plus proche de l'analo, jusqu'à un certain point évidemment.

En mode Cold il y a en sortie du préamp à la fois le canal A et le canal B, donc ça sort plus fort, à moins de régler correctement le potentiomètre "Fusion".

Attention, si tu mets la fusion à fond en hot et que tu passes en cold, c'est le canal A tout nu que tu balances à toute berzingue.

S'il y avait un réglage de gain sur le CAB ça ne changerait absolument rien, à moins de baisser le gain en même temps que le changement de canal sur le préamp.

Nos préamps peuvent sortir plus fort que le niveau d'entrée maxi du CAB tout simplement car ils doivent aussi pouvoir driver des amplis de puissance (et il faut parfois pas mal de niveau).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...