ColDay a écrit :
Il manque qu'un truc à mon goût : la gestion de presets
Comme sur la TC Nova drive. Je trouve ça vraiment cool quand on a un contrôleur midi.
Vu qu'il y a déjà l'implémentation midi, je sais pas si ça aurait coûté beaucoup plus ?
Le contrôle MIDI ne concerne que le switching (changement de canaux), et non les réglages des potentiomètres. Une gestion de presets est donc inenvisageable. Et oui, en effet, ça aurait coûté beaucoup plus cher
Hors sujet un peu technique :
Un contrôle total par MIDI implique tout un tas de contraintes et de choix sur les contrôles, et ça fait très vite des produits beaucoup plus compliqués, ou bien avec une interface homme-machine peu satisfaisante.
Pour rentrer dans le détail, la question principale, c'est "Qu'est-ce qui se passe sur les potentiomètres quand je change de preset ?"
Imaginons le gain, tu mets le potard à 5, puis tu rappelles un preset qui, lui, a son réglage de gain à 3. Le potard indique toujours 5, mais le gain est pourtant à 3, et d'un coup, ce que tu as sous les yeux n'est plus conforme à ce que tu entends.
Si tu touches le potard, tu changes à nouveau la valeur. Si tu veux baisser le gain, tu passes de 5 à 4, sauf qu'en réalité, tu es passé de 3 à 4, donc tu as augmenté le gain au lieu de le baisser... Cette gestion m'a toujours paru peu naturelle, inconfortable, voire désagréable, pour ne pas dire plus.
Une solution serait d'utiliser des potentiomètres motorisés, mais leur prix est rédhibitoire.
L'autre approche consiste à ne pas utiliser de potentiomètres, mais des encodeurs, qui n'ont pas une position absolu (de 0 à 10), mais relative (quand tu tournes, ça fait + ou -). Il faut alors indiquer la valeur autrement que par le trait sur le bouton. Avec un écran LCD (c'est ce qu'on fait sur le CAB), ou avec des LEDs autour du bouton. Et l'interface "simple" à base de qq potentiomètres s'est transformée en usine à gaz avec des LEDs de partout. Qui demandent beaucoup plus de logique pour être contrôlées, beaucoup plus de courant pour être allumées, etc...
Tout ça pour vous donner un (petit) aperçu des choix technologiques que la conception d'un tel produit, et notamment l'inclusion d'une option pourtant simple sur le papier comme "Contrôle MIDI", peut impliquer comme répercution sur le design global.
Dans le cas présent, on a donc conservé la simplicité d'un contrôle classique à potentiomètre, en rajoutant de la flexibilité à deux endroits : deux vrais canaux 100% indépendants (et non pas un simple canal reconfigurable), que l'on peut voir comme deux presets (plus un 3eme si on compte le mode Fusion), et contrôle MIDI sur le switching, ce qui permet déjà d'asservir le CAB (ou autre machine), et ainsi, donne une possibilité de customiser chacun de ces trois canaux à volonté.