XCALIBUR21 a écrit :
Bonjour,
merci pour toutes les infos et conseils trouvés ici.
Juste pour "gagner" du temps ou aller vers la config la plus évidente rapidement, voici ma question.
J'ai tjrs joué avec Guitare + Pedalboard + FENDER DELUXE + Mic + SONO.
J'ai acquis récemment LE CLEAN + TORPEDO CAB, pour :
- jouer au casque + home studio.
- me passer de mon FENDER dans des bars / resto de petites tailles.
Dans cette config live, on est d'accord, le câblage est :
GUITARE > PEDALBOARD > In du Clean > out du clean vers IN du CAB > out du CAB ds une piste de la table de mixage ?
Je en rate rien là ??
Et du coup, dans des configs live ou je veux le FENDER + micro ==> je bypass le CAB ?
right ?
Encore une question qui me vient ...il y a un intérêt à envoyer le CLEAN en façade du FENDER ???
Merci pour vos avis !!!!
Plusieurs points :
1) Certains effets de ton pedalboard iraient potentiellement mieux dans la boucle d'effet du LeClean, plutôt que devant le LeClean...
Je ne sais pas si ton fender a une boucle d'effet, mais c'est le même fonctionnement en gros, et donc si tu mettais volontairement tes effets du pedalboard devant ton fender, il faudra logiquement les mettre aussi devant le LeClean dans ta nouvelle config.
2) Si sur un live tu es sûr de ne pas utiliser le fender, et de simplement sortir vers la sono avec le CAB, tu peux faire le branchement que tu as décrit, mais tu peux aussi mettre le CAB dans la boucle d'effet du LeClean puis sortir vers la sono via le XLR out du LeClean (le XLR est placé APRES la boucle d'effet, donc intègre bien la simu de prise du son du CAB), en prenant bien garde à désactiver la simu hp du LeClean (switch situé à côté du XLR out)...
Mais vu que tu sembles vouloir avoir un branchement optimisé pour aller vite et choisir sur le moment d'utiliser le fender ou pas, et le CAB ou pas, lis le point suivant, surtout la fin
3) Si en live tu veux n'utiliser que le son du fender repris par un micro et pas le son qui sort du CAB, tu n'as qu'à bypasser le CAB en effet, s'il est déjà sur ton pedalboard et mis en fin de chaîne après le lead...
Mais tu peux aussi simplement le laisser sur le pedalboard et juste prendre le jack qui sort du LeClean et qui va vers le CAB, le débrancher du CAB pour le mettre sur le Fender...
Mais si tu veux avoir le choix à chaque concert d'utiliser le CAB ou le fender (pour sortir dessus, et/ou pour être repiqué pour la sono), ou les 2 en parallèle, tu peux aussi faire un branchement un peu plus complexe où tu splittes ton signal sortant du LeClean, vers le fender d'un côté, et vers le CAB de l'autre).
Je suis à fond dans cette question en ce moment donc je suis quasi expert là
Tu peux par exemple faire ça comme ça :
LeClean ->
-> sortie output du LeClean -> jack instrument mono -> entrée fx return du fender (ou entrée input du fender, selon ce que tu veux, cf point suivant) (et puis éventuellement mic -> sono)
-> sortie XLR out du LeClean -> câble XLR femelle d'un côté et gros jack stereo (TRS) (ou mono (TS)... j'ai testé les 2 (mono TS ou stereo TRS) et de mémoire les 2 marchent, mais je ne sais plus si un marche mieux que l'autre) de l'autre (câble le plus court possible si tu peux) -> entrée input du Torpedo CAB (à régler il me semble sur "line" en input)
Avec cette config-là, tu as les 2 systèmes (LeClean dans Fender (seulement poweramp, ou preamp+poweramp selon ton choix) repiquable au micro d'un côté, et LeClean dans Torpedo CAB de l'autre) qui tournent en parallèle, et libre à toi d'utiliser ce que tu veux et notamment d'envoyer ce que tu veux vers la sono (mic du fender et/ou sortie du CAB)...
En gros je te conseille de tout le temps raccorder le CAB au LeClean via le XLR out du LeClean, comme ça tu pourras toujours utiliser le CAB, et choisir en plus de rajouter le fender sur le moment juste en branchant le output du leclean au fender.
A noter que tu peux aussi faire le branchement suivant, qui marche aussi (relis bien le point 2) pour comprendre), sauf qu'il te faudra ajouter un splitter pour sortir à la fois vers le fender et vers le cab :
LeClean -> sortie fx loop (fx send) du LeClean -> jack instrument mono -> splitter :
-> sortie 1 du splitter -> jack instrument mono -> entrée fx return du fender (ou entrée input du fender, selon ce que tu veux, cf point suivant) (et puis éventuellement mic -> sono)
-> sortie 2 du splitter -> jack instrument mono -> entrée input du Torpedo CAB (à régler il me semble sur "line" en input) -> sortie du torpedo CAB (à régler sur "line") -> fx return du LeClean -> sortie XLR out du LeClean (en bypassant la simu hp via le switch) -> sono
En gros, ce 2e branchement, qui demande d'avoir un jack en plus et un splitter en plus par rapport au 1er branchement, n'a de sens que dans le cas où tu dois te raccorder à la sono via un XLR au lieu d'un câble symétrique.
Cela dit, tu peux aussi te raccorder en XLR à la sono avec le 1er branchement, en rajoutant un DI box entre la sortie du CAB et la sono.
Tout dépend comment sont équipées les scènes sur lesquelles tu joues... Moi je suis dans l'optique d'avoir tout ce qu'il faut au cas où (même si ils sont censés prévoir une DI si besoin, cf fiche technique), quitte à trimballer une DI box avec moi, un câble XLR-gros jack, etc...
4) Si tu le branches sur un ampli guitare, le LeClean, étant un preamp, il est censé être utilisé plutôt branché directement dans l'ampli de puissance (ou fx return) de ton fender, car si tu le mets direct devant, tu cumules 2 preamps (celui du LeLead et celui du fender)...
Mais cela dit ça se fait aussi, il faut tester et ça peut être intéressant.
EDIT : j'ai édité mon message, qui avait quelques erreurs
Ch. : Digitech Drop d'occasion