4 produits référencés sur ce sujet

Two Notes Preamplifiers series- sujet unique

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Je viens de choper un Two Notes LeLead (après avoir lorgné vers le LeCrunch aussi, et c'est toujours le cas (voir plus bas)), qui j'envoie vers ma simu préférée de prise de son (mon preset chéri que j'utilise habituellement avec mes têtes d'ampli à lampes) sous la forme d'un Torpedo CAB, et j'ai 3 questions :

1) utilisation d'in-ear-monitors dans la sortie "headphones" du Torpedo CAB ou du LeLead :

cf ce message qui m'a fait penser à ça :

guillaume_pille a écrit :
Citation:
Si on veut envoyer du signal avec simu HP dans un in-ear (l'XLR allant en façade), on peut brancher la prise casque à l'entrée du in-ear ou ça va faire des étincelles ?

On ne le recommande pas, faire travailler une sortie casque (de puissance, donc) sur une entrée à impédance élevée c'est vraiment pas terrible (e, terme de bruit, de qualité de signal. Après, ça fonctionnera si l'entrée est stéréo sur le in ear.

Il faut SURTOUT EVITER si l'entrée de ton in-ear est mono, là tu va court-circuiter un des canaux de la sortie casque. :/

Est-ce que ça pose un souci (impédance, etc) de brancher mes in-ear-monitors Shure SE215-CL (voir lien avec fiche tech ci-après) dans la prise casque du Torpedo CAB ou du LeLead, par rapport au fait de brancher un casque (grand-public, ou un truc genre DT770 pro) ?

http://www.thomann.de/fr/shure(...)l.htm

2) Réglage du niveau de sortie du LeLead vers le Torpedo CAB :

Je sais d'expérience que la simu de prise de son Two Notes Torpedo donne des résultats mitigés si on n'envoie pas un signal avec un niveau assez fort dedans...
Quand on utilise le Torpedo Remote avec le Cab on a un VUmetre pour voir le niveau du signal en entrée, mais ce n'est pas le cas lorsqu'on utilise le CAB tout seul, du coup pour l'instant je monte le volume de mon LeLead jusqu'à avoir l'alerte "input overload" (ou un truc du genre) affichée sur mon Torpedo CAB puis je baisse un peu le volume de mon LeLead jusqu'à ce que ce message ne s'affiche plus, puis je baisse encore un peu le volume (pour voir un peu de réserve)...

Est-ce que c'est la bonne manière de procéder ?

3) Utilisabilité du LeCrunch pour du high gain ou musique heavy en tout cas (metal, hardcore, punk rock) + réglage du mode Hot Fusion pour simuler un clean boost du canal B :

Etant fan du son Marshall, crémeux et/ou chunky, j'aime le voicing du LeCrunch pour les sons crunch crémeux et/ou les trucs à la RATM, mais aussi pour faire un son rythmique metal/hxc/punk rock à moyen voire haut gain avec un voicing marshall (jcm 800/900/2000...)... sauf que jusqu'ici je trouve que le canal B du LeCrunch a certes le bon voicing (chunk et mids en veux-tu en-voilà !) mais même avec le gain à fond je n'ai pas assez de gain !

Le LeLead de son côté a largement assez de gain, mais sonne plus spongieux et Recto-like, donc sonne bien metal-ready comme il faut, sauf que moi je préfère un voicing Marshall
Du coup j'aimerais savoir si le LeCrunch peut me donner plus de gain en mode hot fusion qu'avec le canal B uniquement, et si ça peut donner un son très marshall survitaminé qui convient pour du metal/hardcore/punk-rock (avec assez de gain).
Est-ce que quelqu'un arrive à avoir ça avec le LeCrunch seul (donc sans utiliser de pédale de disto/clean boost/etc en amont) ? Et si oui, comment ?

Quand j'ai testé le LeCrunch en magasin je connaissais mal le tonestack du coup j'utilisais mal le hot fusion et n'arrivais pas à avoir un disto convenable (pas boueuse, pas fuzzy, précise dans les palm mutes, tranchante...)...
Puis j'ai relu la notice, les pages de threads et revu les différentes vidéos de test, et je pense qu'il faut que j'utilise le mode hot fusion de la façon suivante pour avoir ce que je veux, à savoir l'utiliser comme un clean boost, pour gagner en gain et compression tout en gardant de l'intelligibilité (cut des graves voire low mids en amont du preamp du canal B) :

-si j'ai bien compris (+ vérifié en testant), en mode fusion (hot ou cold) le potard "volume" du canal A est désactivé ...
-...le potard "fusion" fait donc office de "level" de mon canal A (et est donc l'équivalent du potard "level" d'une pédale de clean boost genre TS ou Maxon OD80 en mode hot fusion, donc en-dessous d'un certain seuil je suis en dessous du unity gain (j'entends par là que si je désenclenche mon mode hot fusion (//clean boost) (pour repasser sur le canal B seul), mon son du canal B est plus fort que celui avec hot fusion (//clean boost)...
DONC il faut que je pousse ce potard fusion suffisamment fort pour que mon canal A (//clean boost) rajoute du gain et de la compression à mon canal B
-l'EQ du canal A est active aussi bien avec le canal A seul, que en mode fusion (hot ou cold), et est positionné avant le gain du canal A, donc affecte le voicing du gain du canal A, DONC le réglage de cet EQ est PRIMORDIAL en mode hot fusion, dans la façon dont le canal A va booster le canal B : passé un certain seuil de basse, mon son va devenir fuzzy, et passé un certain seul d'aigus, mon son va devenir crado quelquepart dans les aigus (et bien sûr : booster des basses et des aigus revient aussi à creuser des mids, ce qui va à l'encontre de ce que je veux (un son mid-heavy propre dans le bas/le bas-mids/les aigus, avec beaucoup de gain)), DONC il ne faut pas hésiter à pas mal couper des basses et des aigus sur le canal A, pour pouvoir booster "proprement" le canal B...
-le "gain" du canal A en mode hot fusion est à régler comme sur un tube screamer-like : le laisser proche du minimum si on veut faire un simple clean boost (nettoyer le bas et augmenter le gain et la compression du preamp qui vient après), ou le monter pour rajouter du drive et colorer le son

Du coup je regrette de ne pas avoir un LeCrunch sous la main pour tester là
Je vais continuer à faire mumuse avec mon LeLead, mais j'ai bien envie de retester le LeCrunch maintenant que j'ai plus de recul sur le fonctionnement du mode hot fusion...

Est-ce que quelqu'un a le même souci que moi ou un retour à fournir ?

EDIT : je viens de tester de partir d'un bon patch higain sur le canal B du LeLead (gain à 12h avec une guitare avec un Seymour Duncan JB en bridge), puis de rabaisser le gain au quart pour le passer en crunch puis d'utiliser le mode hot fusion pour le clean booster (avec sur le canal A : bass à 0, treble aux 3/4, gain aux 3/4, fusion au max), et j'ai un boost assez propre et un niveau de gain équivalent au canal B seul avec le gain à 12h. Le voicing est un peu différent d'une méthode à l'autre (le boosté sonne un peu plus touffu et épais, un peu plus dirty tout en restant assez tight) mais les 2 sonnent bien pour de la rythmique "heavy".
Du coup je vais tester la même manip' avec LeCrunch dès que j'aurai l'occasion (sauf que je vais pousser le gain du canal B très haut d'office, pour atteindre le high gain une fois en mode hot fusion) pour voir si j'arrive à mes fins (faire du highgain tight avec LeCrunch) !
Sinon je garde LeLead.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Bonjour à tous,
Essai hier soir avec une ibanez et une vieux bandit = impek.
En fait comme on joue dimanche au Neubourg (27) tous le matos a été démonté et préparé. J'ai donc eu le jus pour moi tout seul, sans guirlande de rallonge prises multiples etc.
Il a bien un problème d'alim dans tout ce que l'on a au local mais pas dans mon matos.
J'ai bien poussée la lampe superbe
Merci encore
Phil
C'est bien ce que je me disais, une cause electrique au local.

En tout cas, plus je joue mon Leclean, plus je l'aime. Ce mode cold fusion c'est vraiment impressionnant il donne un son enormissime en enregistrement, j'en suis super content !
guillaume_pille
Merci Gab toi tu sais faire ce qu'il faut pour que le vendredi soir je rentre chez moi en soufflant, exténué, "enfin le week end...". ^^

Citation:
Est-ce que ça pose un souci (impédance, etc) de brancher mes in-ear-monitors Shure SE215-CL (voir lien avec fiche tech ci-après) dans la prise casque du Torpedo CAB ou du LeLead, par rapport au fait de brancher un casque (grand-public, ou un truc genre DT770 pro) ?

20 Ohm c'est bas, je ne vois pas de souci.

Je faisais référence aux racks d'amplification casque pour in-ear, qui sont faits pour recevoir un niveau ligne.

Citation:
je monte le volume de mon LeLead jusqu'à avoir l'alerte "input overload" (ou un truc du genre) affichée sur mon Torpedo CAB puis je baisse un peu le volume de mon LeLead jusqu'à ce que ce message ne s'affiche plus, puis je baisse encore un peu le volume (pour voir un peu de réserve)...

Est-ce que c'est la bonne manière de procéder ?

Oui, laisse toi une marge de sécurité mais bon la bécane ne réagit pas trop mal en cas d'overload (léger) de l'entrée.

Citation:
Est-ce que quelqu'un arrive à avoir ça avec le LeCrunch seul (donc sans utiliser de pédale de disto/clean boost/etc en amont) ? Et si oui, comment ?

Tu l'auras sans souci en Hot Fusion avec Le crunch, attention de ne pas trop pousser les basses du canal A sinon ça va fuzzer. Les aigus von plutôt salir un peu le son. Dans tous les cas, il faut patir dans l'idée mid-boost sur A (donc baisser for basses et aigus) et remonter progressivement. Et seulement une fois que tu es content du grain, jouer avec l'EQ du B.

Le canal B du Crunch tout seul n'est clairement pas pensé pour faire du Metal, ou alors il faut un niveau de sortie de cheval sur les micros et/ou être accordé bas.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
Merci Guillaume !
Je vais me ramener un LeCrunch à l'essai et voir si ça le fait pour mes grattes ou pas.

Ca peut intéresser d'autres gens (le LeCrunch pour du high gain, mais sans pédale en amont) donc je ferai un petit report ici.
minimanga
bon, j'ai lu une bonne partie des pages mais pas tout

J'hésites pour mon petit home studio a acheter une Le Lead branché dans mon torpédo live, carte son roland quad capture et enceinte monitoring presonus eris 8, ou d'acheter une petite tête d'ampli.

La question est de savoir si cela fonctionnerait bien et avec un excellent rendu sonore??? tant pour un son saturé méchant et un clean sympa

Je trouve pas vraiment de démo sur le sujet, Le Lead ou tête d'ampli mon coeur balance...

Merci pour vos avis
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
guitar2tiste
salut,

pour moi, 8 pouces c'est léger, les basses risquent d'être brouillonnes. surtout si tu mets du backing track...

Moi je revendrais tes enceintes en occase, je prendrais du 10 ou 12, et zou la stéréo !

Sinon, j'ai le le clean depuis janvier... bah.. j'adore autant , même si j'ai mon hiwatt a côté (un vieux pépère de 75 qui ne bouge plus).
le LeClean adore mon cali76, qui le booste. j'obtiens un graou magnifique sur le canal A, volume et gain a midi. je ne sais pas pour vous, mais je reviens toujours vers ce réglage, bon compromis.

Pour le canal B, c'est gain a fond, bcp de basses, médiums élevés (mon bassiste vient souvent dans mes freq.. et comme il a gros frigo, je dois monter les médiums pour m'entendre).

Le tout tourne sur un cab avec le closed watt... comme par hasard.

on va tres probablement venir sur Montpellier jouer... Mr two notes est le bienvenu en juin... (style rock, blues énervé). Je prie pour que cela marche !

guitar 2 testé
djabthrash
minimanga a écrit :
bon, j'ai lu une bonne partie des pages mais pas tout

J'hésites pour mon petit home studio a acheter une Le Lead branché dans mon torpédo live, carte son roland quad capture et enceinte monitoring presonus eris 8, ou d'acheter une petite tête d'ampli.

La question est de savoir si cela fonctionnerait bien et avec un excellent rendu sonore??? tant pour un son saturé méchant et un clean sympa

Je trouve pas vraiment de démo sur le sujet, Le Lead ou tête d'ampli mon coeur balance...

Merci pour vos avis

Tu n'auras pas les sensations de jeu d'un 2 corps, MAIS si tu aimes le son de guitare qui sort des enceintes de monitoring quand tu écoutes de la musique ou des mixs dessus (son de guitare avec prise de son), tu auras un son aussi bien.

LeLead est très bien pour du méchant sur le canal B et du clean cool sur le canal A (il est fait pour ça, et j'ai testé sur plusieurs configs (sur ampli de puissance et sortie baffle guitare, sur torpedo cab puis enceintes de monitoring, sur torpedo cab puis sur IEM/casque audio hifi cheap/casque audio monitoring/earbuds)).
guitar2tiste a écrit :
je ne sais pas pour vous, mais je reviens toujours vers ce réglage, bon compromis. Pour le canal B, c'est gain a fond, bcp de basses, médiums élevés (mon bassiste vient souvent dans mes freq.. et comme il a gros frigo, je dois monter les médiums pour m'entendre).

C'est vrai que je suis souvent avec ce réglage aussi, mais perso c'est surtout le mode cold fusion que j'adore, la possibilité de mélanger 2 grains clean différents. Ceci dit, j'aurais souhaité que la course de gain du B soit un peu plus progressive et commence à tordre vers 11h, car la pour garde le clean il faut avoir un gain inférieur à 9h et donc pousser le volume du B, ce qui est pas évident à doser avec le volume du A.

guitar2tiste a écrit :
on va tres probablement venir sur Montpellier jouer... Mr two notes est le bienvenu en juin... (style rock, blues énervé). Je prie pour que cela marche !

Fait savoir quand et ou tu passes, je viendrais vous voir.
minimanga
merci pour vos retours, en fait c'est pas spécialement pour jouer sur les enceintes, celles ci ne me servent que pour le monitoring. La question est plus de savoir si le lead fera aussi bien qu'une petite tête d'ampli pour les enregistrements
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
djabthrash
minimanga a écrit :
merci pour vos retours, en fait c'est pas spécialement pour jouer sur les enceintes, celles ci ne me servent que pour le monitoring. La question est plus de savoir si le lead fera aussi bien qu'une petite tête d'ampli pour les enregistrements

Pour avoir pu tester LeLead sur une même config maison (guitare -> X -> Torpedo CAB -> carte son -> DAW) qu'avec une tête d'ampli (à la place du "X" dans la chaîne), je trouve que LeLead sonne comme une vraie tête d'ampli (et LeCrunch aussi (en mode Hot Fusion avec les basses à 0 sur le canal A), mais dans mon cas je penche plus vers LeLead pour du high gain, pour des raisons que j'expliquerai un peu plus tard).

Après pour te convaincre, rien ne t'empêche de la commander à un endroit où tu as jusqu'à 7 jours pour l'essayer puis le renvoyer si tu n'es pas satisfait.
djabthrash
Après de longues de heures de jeu avec LeLead et LeCrunch, le canal B du LeLead est vraiment taillé pour le high gain, mais LeCrunch peut aussi y aller effectivement grâce au mode Hot Fusion.

Pour que ce son en Hot Fusion ne soit pas fuzzy et garde un minimum de précision dans les graves et les bas mids, il ne faut pas hésiter à mettre les basses du canal A au minimum, et à monter les aigus (je les mets aux 3/4 chez moi) pour gagner en clarté (les aigus sont un peu équivalents au potard "tone" d'une Tube Screamer dans ce cas, alors que monter les basses "fuzzyfie" le son). (Sur mes guitares en EMG81 ou SD JB en bridge, je mets le gain du canal A aux 3/4 et le gain du canal B entre 12h et les 3/4).
Le son obtenu est gras, gros, généreux dans le bas mids, mais reste un peu fuzzy et pas aussi tranchant et précis et high mids que celui du Canal B du LeLead. Selon les styles et le reste de la chaîne, le mode Hot Fusion du LeCrunch pourra largement faire l'affaire en high gain (pour du stoner metal par exemple, du sludge ou du punk rock avec des riffs pas trop speed et techniques), mais si on veut du tranchant (thrash rapide, death technique), de la précision et de l'intelligibilité, le Canal B du LeLead convient mieux.

Du coup le high gain du LeCrunch sonne vraiment Marshall, mais un Marshall qu'on n'arrive pas à rendre très précis (coucou Engl Ritchie Blackmore et autres Splawn), ou qu'on veut garder très fat et chaud (je pense à Obituary dans un registre très fuzzy, ou dans un registre un peu plus tight, à Psycroptic ou à Sylosis) alors que le canal B du LeLead sonne Mesa Recto (pour le côté très saturé, un peu spongieux) mais croisé avec le tranchant, la précision et la clarté des high mids d'un Engl e530 (sans être aussi sec que ce dernier).

Dans mon cas je vais donc me tourner vers LeLead, mais si j'avais une config à 2 "amplis" ou s'il y avait un 2e guitariste dans mon groupe, je prendrais/lui ferais prendre un LeCrunch comme 2e ampli, qui doit bien complémenter le LeLead en termes de fréquences et donner un gros mur du son à 2 guitares.
djabthrash
@Guillaume : le son est vraiment excellent dans sa vidéo (très articulé, basses qui bavent pas, pas trop sec non plus, mix-ready), par contre il ne donne pas d'infos sur son setup (dommage) et je suis quasi sûr qu'il a mis un clean boost devant (genre une TS), car on voit qu'il est juste le canal B, gain à fond, avec ce qui semble être un EMG81 en bridge (et un EMG81, même près des cordes, avec une grosse attaque au médiator, avec le gain à fond sur le canal B ça ne fait pas du high gain).

Du coup pour les gens qui ont clean boost sous la main mais qui veulent aussi des bons sons crunch ou des sons fuzz ou des sons high gain un peu fuzzy (obituary ?), le LeCrunch est une bonne alternative au LeLead.
Moi dans mon cas j'aimerais ne pas avoir besoin d'un clean boost à chaque fois que j'utilise le LeCrunch pour du highgain, du coup je vais m'orienter vers le LeLead je pense.

Cela dit cette vidéo m'a donnée envie de tester le LeCrunch une dernière fois, juste sur le canal B (pas de hot fusion) avec ma Maxon OD9pro+ (clean boost) devant... Si ça se trouve je vais trouver ça mille fois mieux que le high gain du canal B du LeLead seul et finalement garder le LeCrunch plutôt que le LeLead

Bref affaire à suivre
djabthrash
Test high gain du LeCrunch et du LeLead suite et fin, après avoir revu la vidéo de Jared Dines postée précédemment :

-sur LeCrunch, je confirme qu'en mode normal (pas de fusion), une guitare avec un EMG81 en bridge et une grosse attaque au médiator, même avec le gain à fond sur le canal B on n'atteint pas le high gain (mais on en est pas très loin, il faut juste un petit boost et c'est bon)
-j'ai retesté le mode hot fusion du LeCrunch et ai changé un peu les réglages pour avoir un son un peu moins fuzzy et plus articulé : j'ai baissé un peu le gain du canal B, mis les aigus du canal B aux 3/4, baissé un peu les basses (vers 11h), baissé un peu le gain, et mis le sweep à fond (pour gagner en définition) et les mids à fond, et le son est un peu plus précis et tranchant (EDIT : son de Sepultura sur "Chaos AD", Hatebreed depuis "perseverance", Sylosis, etc)
-j'ai testé de booster le canal B seul (pas de fusion) en mettant une Maxon OD9pro+ en amont, avec le drive entre 10h30 et 11h, le tone entre 10h30 et 2h, et sur le canal B du LeCrunch j'ai remonté les basses (mis à 12h voire un peu plus), mis le gain aux 3/4 voire un peu moins, et j'obtiens un son un peu plus compressé, liquide et précis (donc moins fuzzy), qui se rapproche du son du LeLead

Du coup le LeCrunch est définitivement capable de faire du highgain via le mode Hot Fusion, qui par défaut sonne gras et un peu fuzzy (et qui est parfait pour de la musique à gros riffs bêtes et méchants), mais en tweakant un peu on peut se faire un son plus tight et articulé qui sera très exploitable pour du metal un peu technique. Pour aller plus loin dans ce sens, il faudra repasser en mode normal (pas de fusion) et mettre un clean boost bien réglé devant la pédale.

Le LeLead sonne direct très articulé, tranchant, mix-ready, mais aussi un peu plus lisse et impersonnel, mais dans mon cas il convient mieux que le LeCrunch.

A noter que le potard sweep est vraiment efficace, que les potards en général répondent hyper bien et que les modes de fusion sont une excellente idée et pas un simple gadget.

Bref ces 2 preamps Two Notes sont vraiment une grosse claque avec un torpedo cab derrière, et n'ont rien à envier à des preamps traditionnels (en rack, en tête d'ampli...) branchés dans la même config.
Il me tarde de tester le LeLead en répèt,, branchée sur le fx return des différentes têtes dispo (blackstar, marshall, fender, ...).
Si j'étais blindé de thunes et de place je choperais un LeCrunch en plus du LeLead

Seul truc un peu dommage : le câble d'alim' n'est pas coudé côté branchement à la pédale, du coup on perd un peu en place et il faut faire à ne pas buter contre une autre pédale, de peur de tordre la connexion.
Ta review est intéressante mais tu ne parles pas des sons clair, comment les définirais ?

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...