Je viens de choper un Two Notes LeLead (après avoir lorgné vers le LeCrunch aussi, et c'est toujours le cas (voir plus bas)), qui j'envoie vers ma simu préférée de prise de son (mon preset chéri que j'utilise habituellement avec mes têtes d'ampli à lampes) sous la forme d'un Torpedo CAB, et j'ai 3 questions :
1) utilisation d'in-ear-monitors dans la sortie "headphones" du Torpedo CAB ou du LeLead :
cf ce message qui m'a fait penser à ça :
guillaume_pille a écrit :
Citation:
Si on veut envoyer du signal avec simu HP dans un in-ear (l'XLR allant en façade), on peut brancher la prise casque à l'entrée du in-ear ou ça va faire des étincelles ?
On ne le recommande pas, faire travailler une sortie casque (de puissance, donc) sur une entrée à impédance élevée c'est vraiment pas terrible (e, terme de bruit, de qualité de signal. Après, ça fonctionnera si l'entrée est stéréo sur le in ear.
Il faut SURTOUT EVITER si l'entrée de ton in-ear est mono, là tu va court-circuiter un des canaux de la sortie casque. :/
Est-ce que ça pose un souci (impédance, etc) de brancher mes in-ear-monitors Shure SE215-CL (voir lien avec fiche tech ci-après) dans la prise casque du Torpedo CAB ou du LeLead, par rapport au fait de brancher un casque (grand-public, ou un truc genre DT770 pro) ?
http://www.thomann.de/fr/shure(...)l.htm
2) Réglage du niveau de sortie du LeLead vers le Torpedo CAB :
Je sais d'expérience que la simu de prise de son Two Notes Torpedo donne des résultats mitigés si on n'envoie pas un signal avec un niveau assez fort dedans...
Quand on utilise le Torpedo Remote avec le Cab on a un VUmetre pour voir le niveau du signal en entrée, mais ce n'est pas le cas lorsqu'on utilise le CAB tout seul, du coup pour l'instant je monte le volume de mon LeLead jusqu'à avoir l'alerte "input overload" (ou un truc du genre) affichée sur mon Torpedo CAB puis je baisse un peu le volume de mon LeLead jusqu'à ce que ce message ne s'affiche plus, puis je baisse encore un peu le volume (pour voir un peu de réserve)...
Est-ce que c'est la bonne manière de procéder ?
3) Utilisabilité du LeCrunch pour du high gain ou musique heavy en tout cas (metal, hardcore, punk rock) + réglage du mode Hot Fusion pour simuler un clean boost du canal B :
Etant fan du son Marshall, crémeux et/ou chunky, j'aime le voicing du LeCrunch pour les sons crunch crémeux et/ou les trucs à la RATM, mais aussi pour faire un son rythmique metal/hxc/punk rock à moyen voire haut gain avec un voicing marshall (jcm 800/900/2000...)... sauf que jusqu'ici je trouve que le canal B du LeCrunch a certes le bon voicing (chunk et mids en veux-tu en-voilà !) mais même avec le gain à fond je n'ai pas assez de gain !
Le LeLead de son côté a largement assez de gain, mais sonne plus spongieux et Recto-like, donc sonne bien metal-ready comme il faut, sauf que moi je préfère un voicing Marshall
Du coup j'aimerais savoir si le LeCrunch peut me donner plus de gain en mode hot fusion qu'avec le canal B uniquement, et si ça peut donner un son très marshall survitaminé qui convient pour du metal/hardcore/punk-rock (avec assez de gain).
Est-ce que quelqu'un arrive à avoir ça avec le LeCrunch seul (donc sans utiliser de pédale de disto/clean boost/etc en amont) ? Et si oui, comment ?
Quand j'ai testé le LeCrunch en magasin je connaissais mal le tonestack du coup j'utilisais mal le hot fusion et n'arrivais pas à avoir un disto convenable (pas boueuse, pas fuzzy, précise dans les palm mutes, tranchante...)...
Puis j'ai relu la notice, les pages de threads et revu les différentes vidéos de test, et je pense qu'il faut que j'utilise le mode hot fusion de la façon suivante pour avoir ce que je veux, à savoir l'utiliser comme un clean boost, pour gagner en gain et compression tout en gardant de l'intelligibilité (cut des graves voire low mids en amont du preamp du canal B) :
-si j'ai bien compris (+ vérifié en testant), en mode fusion (hot ou cold) le potard "volume" du canal A est désactivé ...
-...le potard "fusion" fait donc office de "level" de mon canal A (et est donc l'équivalent du potard "level" d'une pédale de clean boost genre TS ou Maxon OD80
en mode hot fusion, donc en-dessous d'un certain seuil je suis en dessous du unity gain (j'entends par là que si je désenclenche mon mode hot fusion (//clean boost) (pour repasser sur le canal B seul), mon son du canal B est plus fort que celui avec hot fusion (//clean boost)...
DONC il faut que je pousse ce potard fusion suffisamment fort pour que mon canal A (//clean boost) rajoute du gain et de la compression à mon canal B
-l'EQ du canal A est active aussi bien avec le canal A seul, que en mode fusion (hot ou cold), et est positionné avant le gain du canal A, donc affecte le voicing du gain du canal A, DONC le réglage de cet EQ est PRIMORDIAL en mode hot fusion, dans la façon dont le canal A va booster le canal B : passé un certain seuil de basse, mon son va devenir fuzzy, et passé un certain seul d'aigus, mon son va devenir crado quelquepart dans les aigus (et bien sûr : booster des basses et des aigus revient aussi à creuser des mids, ce qui va à l'encontre de ce que je veux (un son mid-heavy propre dans le bas/le bas-mids/les aigus, avec beaucoup de gain)), DONC il ne faut pas hésiter à pas mal couper des basses et des aigus sur le canal A, pour pouvoir booster "proprement" le canal B...
-le "gain" du canal A en mode hot fusion est à régler comme sur un tube screamer-like : le laisser proche du minimum si on veut faire un simple clean boost (nettoyer le bas et augmenter le gain et la compression du preamp qui vient après), ou le monter pour rajouter du drive et colorer le son
Du coup je regrette de ne pas avoir un LeCrunch sous la main pour tester là
Je vais continuer à faire mumuse avec mon LeLead, mais j'ai bien envie de retester le LeCrunch maintenant que j'ai plus de recul sur le fonctionnement du mode hot fusion...
Est-ce que quelqu'un a le même souci que moi ou un retour à fournir ?
EDIT : je viens de tester de partir d'un bon patch higain sur le canal B du LeLead (gain à 12h avec une guitare avec un Seymour Duncan JB en bridge), puis de rabaisser le gain au quart pour le passer en crunch puis d'utiliser le mode hot fusion pour le clean booster (avec sur le canal A : bass à 0, treble aux 3/4, gain aux 3/4, fusion au max), et j'ai un boost assez propre et un niveau de gain équivalent au canal B seul avec le gain à 12h. Le voicing est un peu différent d'une méthode à l'autre (le boosté sonne un peu plus touffu et épais, un peu plus dirty tout en restant assez tight) mais les 2 sonnent bien pour de la rythmique "heavy".
Du coup je vais tester la même manip' avec LeCrunch dès que j'aurai l'occasion (sauf que je vais pousser le gain du canal B très haut d'office, pour atteindre le high gain une fois en mode hot fusion) pour voir si j'arrive à mes fins (faire du highgain tight avec LeCrunch) !
Sinon je garde LeLead.
Ch. : Digitech Drop d'occasion