4 produits référencés sur ce sujet

Two Notes Preamplifiers series- sujet unique

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier064
ColDay a écrit :
ZePot a écrit :
Le Double Decker c'est plutôt une grosse pédale de disto qu'un préamp non ?

Les specs sont proches des Le Preamp, en fait. Conception hybride lampes / transistor, tension interne élevée, boucle d'effets, 2 canaux, boost pour le Gurus / modes fusion pour la Two Notes, contrôle midi (Two Notes) / relays (Gurus). Pour moi le Gurus mérite tout autant l'appellation de préamp

Qu'est ce que j'ai pas fait moi de te montrer ça !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Janv 2016, 20:35
C'est pas une question de specs c'est une question de voicing. Le son clean de la vidéo c'est leur ampli 5015. Il y a une DI, avec correction j'imagine, pour brancher en direct dans une carte son, ça n'en fait pas un préamp.
olivier064
Enfin le Gurus il est à la maison et ça sonne TRÈS TRÈS BIEN .

Après je n'ai pas les TN pour comparer mais les sons sur les vid YT du Gurus ne sont pas franchement fake contrairement à d'autres produits avec des vid très " flatteuses " pour être poli ( je précise que je ne sous entends ici rien sur TN hein mais d'autres marques hors France en l'occurrence)
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
ZePot a écrit :
C'est pas une question de specs c'est une question de voicing. Le son clean de la vidéo c'est leur ampli 5015. Il y a une DI, avec correction j'imagine, pour brancher en direct dans une carte son, ça n'en fait pas un préamp.

Qu'est-ce que c'est un preamp pour toi ?

Le Gurus, comme les préamps 2 notes, tu peux les utiliser :
- en façade d'un ampli : dans ce cas, ils sont assimilés à des pédales de gain qui viennent faire saturer le préampli de l'ampli
- dans le return d'une boucle d'ampli. Dans ce cas le préamp de l'ampli est bypassé, et la pédale joue le rôle du préamp
- en standalone, directement dans une console, avec simulation des derniers éléments de la chaîne de son (étage de puissance + hp + miking)

Pour moi il n'y a pas de différence intrinsèque entre les deux produits. Mais peut-être que je me trompe ?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Janv 2016, 06:45
ColDay a écrit :
Qu'est-ce que c'est un preamp pour toi ?

Comme je disais plus haut, c'est avant tout une question de voicing. Un préamp est destiné à driver un power amp. Il amplifie et embellit le signal avec des composants actifs, généralement des lampes. Et comme le signal brut d'une guitare électrique n'est pas très musical, il lui applique aussi un EQ assez radical.

Les utilisateurs de Sansamp savent de quoi je parle : il n'y a pas de tube, ce n'est pas haute tension, mais c'est voicé comme un préamp. En façade, on en vient à des réglages extrêmes, et globalement c'est pas terrible.

Sur le topic Fredamp, il y a les retours d'utilisateurs qui essaient d'utiliser leur préamp en façade d'un ampli, avec plus ou moins de succès. Ça se faisait aussi à l'époque des racks, et c'est toujours un peu bancal. Comme dit Biosmog (préamp de Plexi dans un Hiwatt), ça te transforme ton ampli en un autre ampli, une sorte d'hybride.

Une pédale de gain faite pour être utilisée en façade c'est le contraire : elle doit être cohérente avec l'ampli, ce qui implique une certaine neutralité. Tu peux brancher une Boss DS-1 dans un power amp et appeler ça un préamp, mais ça va être assez merdique...

Bien sûr, la présence ou non de lampes contribue fortement à l'intérêt de ton préamp. Les étages d'amplification à lampes apportent à la fois richesse sonore et sensations. Ce n'est pas un hasard si les préamps les plus appréciés sont full tube, d'où ma réponse à Basstyra. Les contre-exemples sont rarissimes (Marshall Jubilee). Les designs hybrides avec diode clipping sont datés : ils datent d'une époque où beaucoup de guitaristes étaient réfractaires à l'utilisation de pédales, ils voulaient tout intégré à l'ampli : disto, réverbe (d'où les JCM800 et 900 à deux canaux). Aujourd'hui où l'utilisation de pedalboards est devenue la norme, ils n'ont plus vraiment de raison d'être.

Pour revenir à nos deux « préamps » : sur la vidéo de démonstration officielle, le Guru est utilisé comme une pédale de disto, et le son à l'air assez cohérent avec le son clean de l'ampli. Si c'était un préamp ils l'auraient mis dans la boucle, s'ils ne l'ont pas fait c'est que ça sonne probablement moins bien. Rien ne t'empêche de le faire et d'appeler ça un préamp évidemment, on en revient à la Boss DS-1. Quant à l'utilisation sur DAW, peut-être qu'olivier064 nous fera un sample de la sortie émulée, mais ce sera certainement beaucoup moins musical sans préampli (le préampli du 5015 c'est deux 12AX7 en plus), ampli de puissance, baffle et micro. Ça fait beaucoup de choses en moins !

Le TwoNotes c'est une nouvelle génération de produits. Il est fait pour être branché dans le CAB, avec la simulation de power amp activée j'imagine, on peut donc considérer que c'est un préamp, conçu comme tel. Ce qui n'empêche pas d'expérimenter à l'utiliser comme une pédale de disto évidemment. Comme les Sansamp.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Citation:
Pour revenir à nos deux « préamps » : sur la vidéo de démonstration officielle, le Guru est utilisé comme une pédale de disto, et le son à l'air assez cohérent avec le son clean de l'ampli. Si c'était un préamp ils l'auraient mis dans la boucle, s'ils ne l'ont pas fait c'est que ça sonne probablement moins bien. Rien ne t'empêche de le faire et d'appeler ça un préamp évidemment, on en revient à la Boss DS-1. Quant à l'utilisation sur DAW, peut-être qu'olivier064 nous fera un sample de la sortie émulée, mais ce sera certainement beaucoup moins musical sans préampli (le préampli du 5015 c'est deux 12AX7 en plus), ampli de puissance, baffle et micro. Ça fait beaucoup de choses en moins !

Sur le thread dédié de TGP, le constructeur dit clairement que la DD est également prévue pour fonctionner dans le return d'une boucle d'ampli, en tant que préamp.

Je ne pense pas qu'on puisse tirer de généralités, la conception de chaque préamp étant spécifique. Oui, un preamp ou une pédale fonctionnera peut-être mieux dans telle ou telle application, mais ça dépend tellement de tous les autres maillons de la chaîne.

D'ailleurs les preamps 2 notes sont apparemment prévus pour fonctionner aussi comme pédale de gain en entrée d'un ampli.

Et le Gurus fonctionnera peut-être très bien avec un CAB derrière (je pourrai d'ailleurs rapidement vous dire ça, je reçois le mien mardi).
olivier064
ColDay a écrit :
Citation:

Sur le thread dédié de TGP, le constructeur dit clairement que la DD est également prévue pour fonctionner dans le return d'une boucle d'ampli, en tant que préamp.

Je ne pense pas qu'on puisse tirer de généralités, la conception de chaque préamp étant spécifique. Oui, un preamp ou une pédale fonctionnera peut-être mieux dans telle ou telle application, mais ça dépend tellement de tous les autres maillons de la chaîne.

D'ailleurs les preamps 2 notes sont apparemment prévus pour fonctionner aussi comme pédale de gain en entrée d'un ampli.

Et le Gurus fonctionnera peut-être très bien avec un CAB derrière (je pourrai d'ailleurs rapidement vous dire ça, je reçois le mien mardi).

Si je dis pas de betise ( c est pas du tout ma spec la simulation de hp et mic etc.. pour ça que je n'aimais pas du tout le LIVE de TN entre autres bien que super produit qualité ) ,
En simu le GURUS c est V30 + SM57 ( c est bien ça le Mic "classique" enfin le plus usité ? ) en sortie .

J'en suis certain après les bons termes ne sont peut etre pas employés mais voilà ( ou emulation , je ne sais pas bref , c est un V30 en HP et en micro le SM57 ) :-)

ColDay mardi....Cava etre long
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur

et voici enfin le Lead

(il surveille sa boite aux lettres)
TORPEDO CAB RULES !
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur
...et le Bass (je ne vous dirai pas comment j'ai trouvé l'URL )

TORPEDO CAB RULES !
stef626
room135 a écrit :
Très bien foutu ces vidéos youtube, par contre j'ai pas saisi le chainage du son sur ces vidéos... guitare >> Preamp Two Notes>> et puis aprés ???

ben apres doublage du son avec un leger decalage + ajout de chorus des que ça monte le backing track derriere histoire de faire joli et plus gros

plus serieusement ça sonne comme un IR pour moi, mais ce serait etonnant qu'ils aient fait une demo sans utiliser la sim de hp embarquée
guillaume_pille
Citation:
ben apres doublage du son avec un leger decalage + ajout de chorus des que ça monte le backing track derriere histoire de faire joli et plus gros

Il n' a pas de doublage des pistes mais parfois un peu de reverbe ou de chorus, en général sur les pistes centrales (solo).

Citation:
plus serieusement ça sonne comme un IR pour moi, mais ce serait etonnant qu'ils aient fait une demo sans utiliser la sim de hp embarquée

Nous écrivons dans la description (en anglais, certes), que le son c'est uniquement le préamp dans notre plugin WoS III, en utilisant uniquement les enceintes fournies avec chaque préampli.

Ca me semble une meilleure solution pour le studio que la simu analogique intégrée, qui est plus pensée pour la scène. Bien entendu, ça peut tout à fait s'utiliser en studio aussi.

Sinon, une nouvelle qui ravira certainement ceux qui tapent du pied en attendant leur préampli, les premiers colis sont partis en direction de nos distributeurs la semaine dernière, la suite continue cette semaine, la chose est en marche !
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
stef626
guillaume_pille a écrit :

Il n' a pas de doublage des pistes mais parfois un peu de reverbe ou de chorus, en général sur les pistes centrales (solo).

ok
strat13fr
Citation:
Sinon, une nouvelle qui ravira certainement ceux qui tapent du pied en attendant leur préampli, les premiers colis sont partis en direction de nos distributeurs la semaine dernière, la suite continue cette semaine, la chose est en marche !

Très bonne nouvelle !!!
Les premiers exemplaires risquent de partir comme des petits pains
room135
guillaume_pille a écrit :

Ca me semble une meilleure solution pour le studio que la simu analogique intégrée, qui est plus pensée pour la scène. Bien entendu, ça peut tout à fait s'utiliser en studio aussi.

Merci pour la réponse.

Ce qui implique que ce produit est pensé en premier lieu pour un usage exclusif pour le studio?

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...