ColDay a écrit :
Qu'est-ce que c'est un preamp pour toi ?
Comme je disais plus haut, c'est avant tout une question de voicing. Un préamp est destiné à driver un power amp. Il amplifie et embellit le signal avec des composants actifs, généralement des lampes. Et comme le signal brut d'une guitare électrique n'est pas très musical, il lui applique aussi un EQ assez radical.
Les utilisateurs de Sansamp savent de quoi je parle : il n'y a pas de tube, ce n'est pas haute tension, mais c'est voicé comme un préamp. En façade, on en vient à des réglages extrêmes, et globalement c'est pas terrible.
Sur le topic Fredamp, il y a les retours d'utilisateurs qui essaient d'utiliser leur préamp en façade d'un ampli, avec plus ou moins de succès. Ça se faisait aussi à l'époque des racks, et c'est toujours un peu bancal. Comme dit Biosmog (préamp de Plexi dans un Hiwatt), ça te transforme ton ampli en un autre ampli, une sorte d'hybride.
Une pédale de gain faite pour être utilisée en façade c'est le contraire : elle doit être cohérente avec l'ampli, ce qui implique une certaine neutralité. Tu peux brancher une Boss DS-1 dans un power amp et appeler ça un préamp, mais ça va être assez merdique...
Bien sûr, la présence ou non de lampes contribue fortement à l'intérêt de ton préamp. Les étages d'amplification à lampes apportent à la fois richesse sonore et sensations. Ce n'est pas un hasard si les préamps les plus appréciés sont full tube, d'où ma réponse à Basstyra. Les contre-exemples sont rarissimes (Marshall Jubilee). Les designs hybrides avec diode clipping sont datés : ils datent d'une époque où beaucoup de guitaristes étaient réfractaires à l'utilisation de pédales, ils voulaient tout intégré à l'ampli : disto, réverbe (d'où les JCM800 et 900 à deux canaux). Aujourd'hui où l'utilisation de pedalboards est devenue la norme, ils n'ont plus vraiment de raison d'être.
Pour revenir à nos deux « préamps » : sur la vidéo de démonstration officielle, le Guru est utilisé comme une pédale de disto, et le son à l'air assez cohérent avec le son clean de l'ampli. Si c'était un préamp ils l'auraient mis dans la boucle, s'ils ne l'ont pas fait c'est que ça sonne probablement moins bien. Rien ne t'empêche de le faire et d'appeler ça un préamp évidemment, on en revient à la Boss DS-1. Quant à l'utilisation sur DAW, peut-être qu'olivier064 nous fera un sample de la sortie émulée, mais ce sera certainement beaucoup moins musical sans préampli (le préampli du 5015 c'est deux 12AX7 en plus), ampli de puissance, baffle et micro. Ça fait beaucoup de choses en moins !
Le TwoNotes c'est une nouvelle génération de produits. Il est fait pour être branché dans le CAB, avec la simulation de power amp activée j'imagine, on peut donc considérer que c'est un préamp, conçu comme tel. Ce qui n'empêche pas d'expérimenter à l'utiliser comme une pédale de disto évidemment. Comme les Sansamp.