guitar2tiste a écrit :
condescendant
? descendant du c.. ?
haut de gamme ou pas, j'aurai bien aimé comprendre, car dans le haut de gamme il y a en section puissance il y a des loupiottes, bien émulées dans le CAB, par contre en préampli ou on voit souvent l'inverse, vous n'emulez pas.
D ou ma question technique : qu'est ce qu'il y a de non emulable en préampli qui l'est est section puissance?
Mais bon ... dire :" version courte ou longue ?" pour avoir cette réponse, surtout lorsque l'on patiente avec des délais non definis ...
Tu poses une question à la fois très complexe techniquement (sinon, ben on utiliserait des transistors..) et très évidente du point de vue pratique. Ensuite tu mélanges transistors et modélisation, ce qui n'est pas du tout la même chose et complique un peu la réponse.
Je ne vois aucune condescendance dans la réponse de Basstyra. C'est juste que c'est un peu un marronnier des forums, dès qu'on parle d'ampli... Je vais essayer de faire simple:
Essaie de faire cruncher un Jazz Chorus, qui est un excellent ampli très réputé, mais à transistor: c'est dégueulasse. Essaie de lui joindre une distorsion... tu constateras que les seules qui fonctionnent à peu près, sont des préamplis à lampe (je ne parle pas des sons très spécifiques que certains cherchent associant une RAT au JC)
La différence entre ampli de puissance ou préampli, tient à ça: on peut faire reposer la grande majorité de la saturation sur le préampli. Donc, on peut amplifier avec du transistor, avec un son clair, la saturation se fait principalement par le biais du circuit lampe. La modélisation de l'ampli de puissance qu'il y a dans le WOS ne travaille principalement que la dynamique et l'EQ, c'est pas à elle que tu demandes de cruncher et si tu le fais (je ne sais pas si c'est possible), il ne faut certainement pas que ce soit la seule source de saturation, sinon ça sonnera un peu chimique.
Pour des sons clairs, un bon ampli transistor fait très bien le job.
Quant à la modélisation de préampli, ça fonctionne aussi, mais c'est une autre histoire. Un préampli c'est compact, il n'a pas besoin d'avoir ses enceintes branchées, il donne tout ce qu'il a sans volume spécifique, donc l'intérêt de modéliser un préampli est moindre. Sachant que le résultat n'est pas à la hauteur de l'original. Donc le compromis préampli à lampe dans ampli de puissance transistor (avec simulation de la compression typiques des lampes de puissance) est un bon compromis: on modélise ce qui est le moins pratique en lampe et le plus "facile" à modéliser, et on garde en lampe (le préampli) le plus sensible à modéliser et qui reste relativement pratique.
Vous battez pas, je vous aime tous