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Two Notes Preamplifiers series- sujet unique

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guitar2tiste
la version compréhensible, la substantifique moëlle...

de toutes facons y a pas que la taille qui compte

basstyra, a l'époque tu nous aidait bien dans nos montages électroniques foireux avec un avatar de blondinet coiffé au pétard...

fais péter ton explication !
Invité
  • Invité
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Ca n'était pas un blondinet mais une blondinette, c'était Maggy des Simpsons, en version ado ^^

Pour le reste, on pourrait déjà dire juste ça : va dans un magasin, et regarde ce que tu trouves dans les amplis haut de gamme
guitar2tiste
condescendant ? descendant du c.. ?

haut de gamme ou pas, j'aurai bien aimé comprendre, car dans le haut de gamme il y a en section puissance il y a des loupiottes, bien émulées dans le CAB, par contre en préampli ou on voit souvent l'inverse, vous n'emulez pas.
D ou ma question technique : qu'est ce qu'il y a de non emulable en préampli qui l'est est section puissance?
Mais bon ... dire :" version courte ou longue ?" pour avoir cette réponse, surtout lorsque l'on patiente avec des délais non definis ...

Biosmog
  • Biosmog
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guitar2tiste a écrit :
condescendant ? descendant du c.. ?

haut de gamme ou pas, j'aurai bien aimé comprendre, car dans le haut de gamme il y a en section puissance il y a des loupiottes, bien émulées dans le CAB, par contre en préampli ou on voit souvent l'inverse, vous n'emulez pas.
D ou ma question technique : qu'est ce qu'il y a de non emulable en préampli qui l'est est section puissance?
Mais bon ... dire :" version courte ou longue ?" pour avoir cette réponse, surtout lorsque l'on patiente avec des délais non definis ...



Tu poses une question à la fois très complexe techniquement (sinon, ben on utiliserait des transistors..) et très évidente du point de vue pratique. Ensuite tu mélanges transistors et modélisation, ce qui n'est pas du tout la même chose et complique un peu la réponse.

Je ne vois aucune condescendance dans la réponse de Basstyra. C'est juste que c'est un peu un marronnier des forums, dès qu'on parle d'ampli... Je vais essayer de faire simple:

Essaie de faire cruncher un Jazz Chorus, qui est un excellent ampli très réputé, mais à transistor: c'est dégueulasse. Essaie de lui joindre une distorsion... tu constateras que les seules qui fonctionnent à peu près, sont des préamplis à lampe (je ne parle pas des sons très spécifiques que certains cherchent associant une RAT au JC)

La différence entre ampli de puissance ou préampli, tient à ça: on peut faire reposer la grande majorité de la saturation sur le préampli. Donc, on peut amplifier avec du transistor, avec un son clair, la saturation se fait principalement par le biais du circuit lampe. La modélisation de l'ampli de puissance qu'il y a dans le WOS ne travaille principalement que la dynamique et l'EQ, c'est pas à elle que tu demandes de cruncher et si tu le fais (je ne sais pas si c'est possible), il ne faut certainement pas que ce soit la seule source de saturation, sinon ça sonnera un peu chimique.

Pour des sons clairs, un bon ampli transistor fait très bien le job.

Quant à la modélisation de préampli, ça fonctionne aussi, mais c'est une autre histoire. Un préampli c'est compact, il n'a pas besoin d'avoir ses enceintes branchées, il donne tout ce qu'il a sans volume spécifique, donc l'intérêt de modéliser un préampli est moindre. Sachant que le résultat n'est pas à la hauteur de l'original. Donc le compromis préampli à lampe dans ampli de puissance transistor (avec simulation de la compression typiques des lampes de puissance) est un bon compromis: on modélise ce qui est le moins pratique en lampe et le plus "facile" à modéliser, et on garde en lampe (le préampli) le plus sensible à modéliser et qui reste relativement pratique.
Vous battez pas, je vous aime tous
guitar2tiste
merci BEAUCOUP pour cette longue explication qui vient éclaircir le côté pragmatique de la chose.

les modules des egnater viennent renforcer la démonstration faite. Je suis convaincu autrement que techniquement (je n'en aurai peut être pas eu le niveau).
Il est vrai que je me posais vraiment la question de la légitimité de la lampe... qui pouvait être un argument commercial, mais cela me surprenais de la part de two notes qui sont plus dans le son que... non que rien. Le CAB est pour moi une machine tellement honnête, que je me permettais de poser la question en ayant confiance en la réponse.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #395
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Déc 2015, 05:14
Le discours de Two Notes, qui les démarque intelligemment des autres boîtes qui font dans la modélisation, a toujours été de dire « tu gardes ton ampli, tes effets, on ne modélise que le strict nécessaire ».

Donc rien d'étonnant à ce qu'ils proposent un « vrai » préamp, c'est dans la logique de cette approche haut de gamme.

C'est aussi la raison pourquoi j'ai du mal à comprendre les économies de bouts de chandelle sur le nombre de lampes. Comme le dit très bien Basstyra, « va dans un magasin, et regarde ce que tu trouves dans les amplis haut de gamme ». J'ai bien regardé, j'ai pas vu beaucoup de préamps hybrides avec une seule lampe...
Assur@ncetouriX
Lundi dernier, n'était pas censé être posté la première des vidéos des 4 préamps.
Et ce, sur toute la semaine?

A savoir : lundi, Le Clean
mardi, Le Crunch
mercredi, Le Lead
jeudi, Le Bass

et vendredi, la vidéo surprise qui a finalement été posté dès lundi.

On attend, on attend, on attend.............

Je pense que la vidéo Le Crunch va être posté aujourd'hui, et les restantes lundi prochain et lundi d'après.

Donc la dispo au 8 janvier ne sera pas tenue et sera reportée fin du mois de janvier... puis mi-février, puis fin février, puis..... puis.......

Je ne doute pas que cela soit compliqué, la sortie de 4 nouveaux produits.
Mais les retards ont déjà été présent avec le VB-101, le VM-202, le CAB et le Live, etc.... Et là, on ne parlait que d'un seul produit à sortir. En France. Sans les intermédiaires (Chine, transport, vérification plus poussée...).

Je trouve cela un peu "limite" d'annoncer des délais en sachant très bien que c'est impossible. Cela pour éviter que le futur client parte à la concurrence.

Il n'y a aucune animosité dans mes propos, juste un constat concernant toute l'industrie, et pas seulement Two-Notes.
stef626
Biosmog a écrit :


Essaie de faire cruncher un Jazz Chorus, qui est un excellent ampli très réputé, mais à transistor: c'est dégueulasse. Essaie de lui joindre une distorsion... tu constateras que les seules qui fonctionnent à peu près, sont des préamplis à lampe (je ne parle pas des sons très spécifiques que certains cherchent associant une RAT au JC)
.


juste pour me faire l'avocat du diable, tu parles de sons "specifiques" mais bon pour du "rock" ça marche tres bien ; j'avais un jazz chorus avec un gp8 à l'epoque ça sonnait vraiment super, et d'ailleurs un des son les plus reputé de satriani (flying in a blue dream) , c'est ds1 jc120 : pur son !

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #398
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Déc 2015, 12:25
Ibanez > DS-1 > Jazz Chorus

Une certaine idée de l'enfer...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai gardé très longtemps un JC-120, d'abord avec une DS-2 sauf erreur. Je commençais, donc je n'avais pas trop d'avis, mais tout le monde me disait que j'avais un son pourri. Puis j'ai acheté le rack yamaha fx-900, tout numérique, n'ayant pas les moyens de me payer le GP de Roland. Là on m'a carrément sommer de trouver une solution rapidement. J'ai pris le H&K metal master pour la distorsion (lampe, mais bien aigu) et je suis resté quelque temps avec: tout ceux qui jouaient avec moi avaient des problèmes d'acouphène. Puis j'ai trouvé le V-Twin, ça a été un soulagement: la combinaison avec le JC-120 est miraculeuse. Puis, m'étant fait piqué mon V-Twin et comprenant qu'il fallait que je garde le JC-120 pour les cleans, j'ai enfin acheté mon premier ampli à lampe (un mesa mark IV). J'ai compris ce que c'était que sortir de l'enfer. Je reviens de loin
Vous battez pas, je vous aime tous
stef626
ZePot a écrit :
Ibanez > DS-1 > Jazz Chorus

Une certaine idée de l'enfer...


si tu pouvais avoir un chouilla de recul ça serait super.
je sais que bcp se prennent pour dieu ici dans leur gout et comparent tout ce qu'ils aiment pas à l'enfer ,mais enfin bon...faut arreter un peu lol

c'est une esthetique qui te plait pas du tout certes, mais bon dans le style ça fonctionne plutot tres , tres bien, avec meme une identité tres marquée. les hp typiques du jc120 donnant ce son tres typique dans l'aigu



stef626
ColDay a écrit :
Roh, un peu de second degré stef626

j'en ai c'est pour ça que j'ai mis un smiley et j'ai fait un jeu de mot pourri sur enfer/se prendre pour dieu j'avoue lol
zepot j'l'aime bien j'le taquine t'inquiete
Entomber
Moi ça m'a fait marrer.

Dans le monde de la gratte tout le monde a des avis hyper tranchés, en général sans aucune justification objective. C'est ce que je trouve plutôt fun.

Il a dit "une idée de l'enfer", donc un point de vue, et même pas forcément le sien.

Mais oui rien que de prononcer le mot Ibanez ou DS1 ça confine certains au bord du malaise.
stef626

Entomber a écrit :


Mais oui rien que de prononcer le mot Ibanez ou DS1 ça confine certains au bord du malaise.

le truc amusant c'est que dans les années 90 tout le monde trouvait ce son fabuleux (une identité qui ressortait vraiment du lot et pour cause...) et etait loin de se douter que c'etait ds1 dans jc120 , du full transistor !

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...