tafkap a écrit :
Bonjour tout le monde,
voilà j'ai quelques mois de guitare à mon actif, à l'époque j'avais acheté un Zoom G2, c'est sympa mais le son n'est pas toujours au rendez-vous. J'avais dans l'idée de racheter un multi-effet plus performant mais bon je viens de tomber sur ce post et ça me fait envie, surtout le côté je "maitrîse" ma solution et l'évolutivité.
Je n'ai pas de gros besoin car je débute, mon style c'est rock, pop, blues. Donc me conseillez-vous de m'orienter vers ce type de solution, par où commencer ? y'a-t-il des pedalboard toute prête, enfin un rack avec quelques effets prêt-à-l'emploi mais évolutive ?
J'ai d'autres questions mais je vous laisse répondre déjà à celles-ci
edit : j'ai trouvé sur ce forum le post des pedalboards
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mais concrètement comment ça fonctionne ? peut-on à partir de différents effets se créer une banque d'effets ?
le pedalboard en fait ça designe juste la planche ou sont posé les pédales. tu y met les pédales que tu veus. que tu relie entre elles au moyen de petits cables qu'on appel des patch. et tu construit ton son comme ça.
le pedalboard tout pret, ça existe, y'a des gars qui peuvent te construire et te monter ta config, mais ça revient très chère. et ça un interet quand l'utilisateur est averti et sait exactement ce qu'il veut. (ou si il a du fric en trop)
si tu ne sais pas encore ce que tu recherche et quel sont tes besoins. je te conseil de continuer a te faire la main sur ton zoom. a noter les types de sons et nom d'effets qui te plaisent pour savoir dans quoi investir en priorité.
sur un pedalboard il n'ya pas de bank. tu régle ton son avec tes petits doigts et ils faut tourner les bouton a chaque fois pour changer les réglages. il existe néenmoins des pédales qui permetent d'enregistrer quelques preset. mais c'est moins courant.
le rack c'est un autre type de config. il existe des multi effet simple, et des multi qui intègrent un preamp. un rack ne s'utilise pas seul sur scène. il faut le controlé via un pedalier MIDI. la config rack est plutôt recherché par ceux qui veulent pouvoir gérer énormément de changement de preset et d'éffets. en général, ont utilise une config tout rack avec preamp/multi et poweramp dans le même rack. cela permet de profiter de la stereo du poweramp et du multi, mais ce n'est en rien un obligation...