Le souffle produit par la SD-1 est relié à des composantes de basse qualitée, ce circuit est parmis les plus simples, de mémoire je ne me souvient pas mais en remplaçant quelques trucs et le tour est joué, d'ailleur il n'y a pas beaucoup de différences entre la TS et SD-1, seulement une diode de plus pour un clipping asymétrique et quelques valeurs différente de composantes, mais le circuit à la base reste le même, donc si on l'apprécie à la limite il en vaut la peine de l'apporter chez un techicien pour la faire modifier.
Maintenant lorsque je pense Overdrive ou Tube Screamer, comme le terme l'indique cet effet a pour but de pousser les lampes d'une ampli mais, et j'insiste sur ce mais, en plus elle doit absolument faire passer le tone naturel de la gratte ainsi que les jeux et techniques du guitariste pour une dynamique optimale, ce que plusieurs designers semblent oublier et de ce fait dénature la fonction principale de l'effet, plusieurs dites 'overdrive' sont tout simplement de nouveaux effets, ce qui est bien dans la mesure où l'on fait la distinction.
Bref de technicalités, la TS808 est 'responsable' de mon initiation en électronique il y a quelques années de ça, Je cherchais une vintage à bon prix et comme je ne trouvais rien les recherches m'ont mené sur le site de Tonepad, c'était la 'motivation' pour enfin apprendre un truc qui me chicotait l'esprit depuis toujours!
Et voici donc ma première pédale fabriquée maison, celle que je préfère parmis toutes, que j'utilise encore et que j'utiliserai jusqu'à la fin de mes jours.
J'ai pu la comparer (A/B) avec une vraie 808 vintage, à l'époque c'était pas très connu de fabriquer soi-même les pédales, le mec qui bossait dans les locaux de répete était très impressionné, tout comme moi d'ailleurs, mais reste que c'était impossible (à l'aveugle) de les différencier.
Bref je n'exclus pas les autres, y'a de bonnes overdrives mais la TS808 reste un petit circuit tout simple et combien efficace, j'encourage quiconque qui veut se lancer en électro de s'en fabriquer une, à la limite y'a plusieurs kits dispos.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!