TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Toutes ces années à trouver LA pédale d'overdrive...acheté d'innombrables TS, de toutes marques, de toutes sous-marques. Revendues, rachetées, pour être sûr... et puis au final, tomber sur une TS808. Ben c'est mon Graal. Que n'ai-je essayé toutes ces années cette pédale...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Geordie boy a écrit :
Toutes ces années à trouver LA pédale d'overdrive...acheté d'innombrables TS, de toutes marques, de toutes sous-marques. Revendues, rachetées, pour être sûr... et puis au final, tomber sur une TS808. Ben c'est mon Graal. Que n'ai-je essayé toutes ces années cette pédale...

Une vintage ou une récente ?
laplatoche
Geordie boy a écrit :

Pareil avec une ts9 toute « bête »
Elle a même détroné ma distortron qui fût mon son de base pdt presque 10 ans , mais qui ne passe pas super en direct via mes fredamp sur des bose L1 que j utilise en duo , ni sur min princeton alors que la ts nickel!!

Et comme je supporte de moins en gain le gain, elle me suffit tranquille dans quasi tous les morceaux
Geordie boy
Même chose, je joue avec de moins en moins de gain, le son de la gratte et de l'ampli, en clean-crunch léger, la TS vient donner du corps à tout ça en solo. Magique.
Geordie boy
Easyrom a écrit :
Geordie boy a écrit :
Une récente.

Tu veux dire qu'elle n'est pas true bypass ?

ET oui !! Et je m'en sors très bien !!
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Geordie boy a écrit :

Je m'étais fait exactement la même réflexion en avril dernier en choppant un OD9...

bjeje a écrit :
Il y a des moments ou on se fait chier à chercher LA Tube Screamer qui tue, entre toutes les pédales boutiques, celles à 6 potards + switches + filtres + machin truc, les pédales que machin a sur son board et qui a un son de malade avec, celle qu'il faut avoir parce que untel joue dessus et que de toutes façons y a rien de mieux, celle qui vaut 400 boules quand même et que c'est forcément mieux que toutes les autres (bah oui, 400 boules c'est mieux quand même, sinon à quoi bon ?) et ben j'en reviens...je me suis chopé une Maxon OD9 d' occaz hier, comme neuve, basique, 70 balles, et branchée entre la Strat et le Super Reverb ça sonne terrible, pareil avec la tele, la LP Tokai, et la ES130...je me suis pris la tête pendant pas mal de temps à vouloir LA pédale, à acheter, revendre, à dépenser pas mal de sous pour rien au final, puisque c'est celle que j'ai payé le moins cher qui me convient...c'est fou non ?

J'ai depuis acheté un Jan Ray neuve à un prix incroyablement bas et viré l'OD9...la Vemuram est quand même au dessus...
De retour !
goku song
Rien mais alors rien à voir!
El Phaco
Pour moi, c'est une bonne vieille Boss SD-1 qui après essai s'est avérée bien plus convaincante que mon ex KTR sur ma config.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Geordie boy
La Boss, je l'ai eue aussi ! Mais je trouvais qu'elle faisait beaucoup de souffle. Cela dit à l'époque je n'avais de bonnes alim'.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Geordie boy a écrit :
La Boss, je l'ai eue aussi ! Mais je trouvais qu'elle faisait beaucoup de souffle. Cela dit à l'époque je n'avais de bonnes alim'.

Une partie du problème (en tout cas en ce qui me concerne ), c'est qu'en changeant un ou deux paramètres importants (guitare, ampli, hp...), on se dit que peut-être les pédales qu'on avait essayées et éliminées avant, maintenant elles iraient bien...
hex69
  • hex69
  • Special Top utilisateur
Le souffle produit par la SD-1 est relié à des composantes de basse qualitée, ce circuit est parmis les plus simples, de mémoire je ne me souvient pas mais en remplaçant quelques trucs et le tour est joué, d'ailleur il n'y a pas beaucoup de différences entre la TS et SD-1, seulement une diode de plus pour un clipping asymétrique et quelques valeurs différente de composantes, mais le circuit à la base reste le même, donc si on l'apprécie à la limite il en vaut la peine de l'apporter chez un techicien pour la faire modifier.

Maintenant lorsque je pense Overdrive ou Tube Screamer, comme le terme l'indique cet effet a pour but de pousser les lampes d'une ampli mais, et j'insiste sur ce mais, en plus elle doit absolument faire passer le tone naturel de la gratte ainsi que les jeux et techniques du guitariste pour une dynamique optimale, ce que plusieurs designers semblent oublier et de ce fait dénature la fonction principale de l'effet, plusieurs dites 'overdrive' sont tout simplement de nouveaux effets, ce qui est bien dans la mesure où l'on fait la distinction.

Bref de technicalités, la TS808 est 'responsable' de mon initiation en électronique il y a quelques années de ça, Je cherchais une vintage à bon prix et comme je ne trouvais rien les recherches m'ont mené sur le site de Tonepad, c'était la 'motivation' pour enfin apprendre un truc qui me chicotait l'esprit depuis toujours!

Et voici donc ma première pédale fabriquée maison, celle que je préfère parmis toutes, que j'utilise encore et que j'utiliserai jusqu'à la fin de mes jours.

J'ai pu la comparer (A/B) avec une vraie 808 vintage, à l'époque c'était pas très connu de fabriquer soi-même les pédales, le mec qui bossait dans les locaux de répete était très impressionné, tout comme moi d'ailleurs, mais reste que c'était impossible (à l'aveugle) de les différencier.

Bref je n'exclus pas les autres, y'a de bonnes overdrives mais la TS808 reste un petit circuit tout simple et combien efficace, j'encourage quiconque qui veut se lancer en électro de s'en fabriquer une, à la limite y'a plusieurs kits dispos.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
goku song a écrit :
Rien mais alors rien à voir!

Effectivement....
De retour !

En ce moment sur effet guitare...