TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
brui2fon
The Duke a écrit :
brui2fon a écrit :
The Duke a écrit :
Le hic c'est que j'ai pas envie de complexifier d'avantage mon PB, surtout que je devais activer et désactiver les 2 en même temps, enfin bref... ça serait sympa si j'avais un pédalier midi avec des loops, mais là à gérer séparément ça va plus m'apporter de la difficulté qu'autre chose.

Le micro amp me branche pas mal en tout cas, j'ai juste peur qu'il boost trop le volume dépassé la moitié... Est-ce le cas ?

1 en fait tu cherches un clean boost pour booster ta fuzz ou pour aussi utiliser seul direct dans l ampli ?

Je recherche vraiment les 2. Quelque chose qui va pouvoir rendre mon son mordant, type overdrive pas hyper saturé mais très dynamique (un peu typé AC DC, pas beaucoup de gain mais très ample, et attention je recherche pas LE son AC DC, mais la dynamique, surtout dans les premiers album), et quelque chose qui va me permettre de booster ma fuzz pour lier mes solo et faciliter mon jeu. Donc quelque chose d'un peu gras, compressé, pas moderne dans l'esprit, assez aéré et surtout sans une réserve de gain énorme, au contraire.

En fait, mon OD principale est actuellement la Dirty Little Secret v1.2, et, comme je l'ai déjà dis, elle sonne vraiment bien et quelque part, j'adore le son qu'elle a, c'est précisément ce que je recherche... Par contre dans la réactivité, du point de vue de mes doigts, elle est trop "écrasée", dès que je baisse le potard j'ai pas vraiment de son exploitable, elle ne sonne bien "qu'à fond", qu'en lui rentrant dedans, elle a vraiment très peu de compression ce qui fait qu'elle ne facilite pas vraiment les solo, juste ça me donne du gain en plus.

Là, mon ampli, un Blues Junior, je le règle en "dirt", un clean très crade, mais pas tout à fait saturé comme un overdrive, pile entre les 2 en fait, et ce, pour 2 raisons : j'aime pas du tout les clean propre, j'arrive pas à les jouer. Et, surtout : une fuzz fonctionne mieux sur un son qui est déjà bien dégueulasse. Et les fuzz, c'est la base de mon son. C'est 90% de mon son. J'ai une dizaine de fuzz, j'en ai testé le double presque, et aucune ne fonctionne bien en clean. J'ai trouvé le bon équilibre pour mes oreilles avec mon réglage de son : si j'attaque légèrement ou au doigt j'ai un son clair chaleureux et très légèrement crade, et si j'attaque comme un bourrin j'obtiens une très légère saturation que ne renierai pas Malcom Young (bon, j'ai pris 2 fois pour référence ACDC dans ma vie, c'est tombé là... Promis je ne suis vraiment pas fan du groupe pourtant ! )

De ce fait, je recherche quelque chose pour booster mon signal et me donner du gain et de compression pour tout simplement avoir un bon p'tit son overdrive, crade, sans trop de gain, de quoi jouer dans la court du tout premier album d'Aerosmith par exemple (petite mise au clair : je déteste prendre exemple sur des groupes, ça donne l'impression que je cherche leur son mais pas du tout ! , je ne suis pas non plus fan d'Aerosmith, par contre ils ont un son assez cool dans leur premier album), et aussi pour pouvoir rendre ma fuzz un poil plus perçante, et surtout faciliter les solo un peu véloce, sans forcément dénaturer le son de ma fuzz.

Oui, je suis très, très, TRES compliqué ! Et oui, c'est pour ça que je recherche une config simple et efficace

C'est marrant, car, comme je l'ai dis, mon son c'est surtout la Fuzz, mais je n'ai aucun mal à les choisir, j'achète un peu à l'aveugle et souvent j'adore. Là, l'OD, c'est vraiment pas ma court, je m'en sert pas si souvent, et pourtant je suis à peu prêt 78 fois plus difficile

En fait, je crois que c'est parce que je suis tellement dans le "difficile" avec mes fuzz, je suis obligé de sortir mes trippes pour les faire sonner comme je veux (mais c'est ça que je recherche et ça qui fait que je kiffe les jouer), que, pour le coup, j'veux vraiment une OD "parfaite" pour moi, pas de compromis possible (j'en fait déjà sur tous les autres plans possible de mon matos :mgreen: ) et qui me facilite la vie, tout simplement.

Pour le coup, la Micro Amp m'intéresserait pas mal. Je vois qu'il y en a pas mal d'occas' par chez moi à une cinquantaine d'euro, je vais certainement tester ça. Sinon, la Westwood de chez EQD qui a l'air sympa, mais j'ai peur qu'elle sonne trop moderne, et elle a l'air d'avoir trop de gain justement...

Ok
Alors je te conseille de te pencher sur
- xotic ep booster pre boost
- xotic rc booster post boost
- xotic bb preamp od tres aérée et dynamique

La mxr si t es exigeant tu seras deçu je pense
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
califev
Oui , pour l'avoir depuis qu'elle est sortie , je peux te dire que la DLS V1.2 , si tu la boostes en amont avec 1 EP Booster (que j'ai aussi) , tu vas gagner en épaisseur et en fluidité pour tes solos.
The Duke
El Phaco a écrit :
Est-ce que tu as une vibe ?

Oui, la Retro Vibe de chez Jam

Un petit aperçu de mon board du moment d'ailleurs :

Pour les Xotic, oui justement j'y pensais... Mais je vois qu'il y a pas mal de variante et j'ai du mal à bien comprendre les différences entre chaque pédales.

@califev : Sans doute, mais j'ai pas du tout envie d'avoir un booster pour booster mon booster

En fait, j'aime beaucoup de coté crade de la DLS, elle fait vraiment sale, elle porte tellement bien son nom, mais elle reste pas non plus hyper grasse. Le seul gros hic c'est qu'elle est pas top comme booster, et elle a un gain pas assez "aéré", pas assez compressé en fait. Je l'utilise avec le trimmer interne sur "off" je crois (le switch bright), en mode "rock", et j'adore tout simplement le son que j'obtiens. Mais, encore une fois, dans la réaction à mes doigts et à mon jeu, je dois batailler pour en sortir quelque chose... C'est pas péjoratif dans ma bouche, au contraire. En fait, si j'avais comme son principal une OD, la DLS m'irait tellement bien. Mais ce n'est pas le cas
El Phaco
Alors essaye ça : vibe après la fuzz, intensité à zéro, volume au moins à l'unité si tu as un potard. Ça fait un joli boost. Dans mon souvenir, il y a une légère différence selon que l'effet est chorus ou vibrato.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rĂŞvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Yep j'ai déjà essayé, c'est en effet vachement cool, mais ça pose 2 problèmes : je ne vais plus pouvoir utiliser ma vibe pour une vibe de ce fait :mgreen: et ça ne règle pas mon envie d'avoir une pédale pour donner du grain à mon son de base

Mais effectivement, booster avec une vibe réglée au minimum donne un son très cool.
El Phaco
Qu'est-ce qui t'empêche de te servir de ta vibe avec l'intensité plus haute ? L'effet preamp ne disparaît pas pour autant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rĂŞvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

The Duke
Je fais comment si je veux un son type OD avec en même temps ma vibe en haute intensité réglée très "deep" ?

J'ai déjà l'esprit assez complexe, autant ne pas me complexifier la vie d'avantage en m'obligeant à me baisser sur mon PB pour changer les paramètres de mes pédales en pleine répète/concert (oui je suis très fainéant aussi )

Et puis, surtout, ça booste bien le signal, mais ça ne le compresse pas tellement, et je n'ai toujours pas cette "facilité" de jeu que je cherche.
The Duke
Bon, je viens d'aller voir du côté des Xotic...

Et je crois qu'on se rapproche vachement de ce que je recherche !

La Soul Driven, la AC Booster et le BB Preamp ont l'air toutes les 3 d'ĂŞtres dans l'univers que cherche.

La première a l'air de vachement bien sonner, la 2nd a l'air de vachement bien fonctionner, et la 3e a l'air d'avoir peut-être un peu trop de gain par rapport à ce que je cherche vraiment...

Si vous avez des avis sur ces 3 pédales je suis preneur, totalement. Eventuellement si vous avez des conseils à me donner je suis tout ouï !
brui2fon
The Duke a écrit :
Bon, je viens d'aller voir du côté des Xotic...

Et je crois qu'on se rapproche vachement de ce que je recherche !

La Soul Driven, la AC Booster et le BB Preamp ont l'air toutes les 3 d'ĂŞtres dans l'univers que cherche.

La première a l'air de vachement bien sonner, la 2nd a l'air de vachement bien fonctionner, et la 3e a l'air d'avoir peut-être un peu trop de gain par rapport à ce que je cherche vraiment...

Si vous avez des avis sur ces 3 pédales je suis preneur, totalement. Eventuellement si vous avez des conseils à me donner je suis tout ouï !

Soul driven terrible ma preferee
Ac booster grain large et gras
Bb preamp non justement elle a peu de gain au max apres ca depend de la guitare et ampli
Mais elle reste transparente et chaleureuse
Neanmoins tranchante avec ce hi mid typique harsh marshall

Oublies pas la EP booster en clean boost pre qui satellise n importe quelle satu en mode turbo
"IN TONE WE TRUST"

Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
The Duke
Bon t'as l'air très gentil mais tu m'aide vraiment pas... J'dois vraiment prendre les 3 ?

Je viens de passer une heure à écouter et lire des comparatifs entre ces 3, de ce que j'en retiens : la BB serait celle qui me branche le moins, elle a un gain trop resserré je trouve, il manque de corps, même si elle sonne vraiment, vraiment bien.

Il reste donc la AC booster et la Soul Driven qui me tentent... Et les 2 ont sur le papier des éléments qui m'attirent beaucoup. À priori la AC Booster serait celle qui pourrait le plus coller à mes attentes, même si la Soul Driven, de tout ce que j'ai entendu, a l'air de vachement bien sonner... (mais elle est un poil moins corpulente peut-être et fait vraiment plus "overdrive saturé" que "overdrive organique").

En fait, c'est simple : toutes les vidéo/samples que j'ai écouté de la AC Booster m'ont fait me dire "ah ouais, ça sonne vachement bien !". Idem pour la Soul Driven (et un peu moins pour la BB Preamp).

Pour bien faire les choses, il faudrait que je puisse essayer la Soul Driven et la AC Booster...
brui2fon
The Duke
T as tout dit
1 rien ne remplace un essai
2 faut tenir compte du reste de ton matos, car ca change pas mal de choses sur le comportement d une OD
3 suis ton instinct au pire si ca te convient pas ca se revend toujours
"IN TONE WE TRUST"

El Phaco
Je n'ai pas aimé la BBPreamp. J'ai trouvé le grain trop lisse. Par contre elle compresse joliment et apporte le liant que tu sembles rechercher. Je ne connais pas les autres.
Frank Zappa

califev
The Duke a écrit :
[

@califev : Sans doute, mais j'ai pas du tout envie d'avoir un booster pour booster mon booster

En fait, j'aime beaucoup de coté crade de la DLS, elle fait vraiment sale, elle porte tellement bien son nom, mais elle reste pas non plus hyper grasse. Le seul gros hic c'est qu'elle est pas top comme booster, et elle a un gain pas assez "aéré", pas assez compressé en fait. Je l'utilise avec le trimmer interne sur "off" je crois (le switch bright), en mode "rock", et j'adore tout simplement le son que j'obtiens. Mais, encore une fois, dans la réaction à mes doigts et à mon jeu, je dois batailler pour en sortir quelque chose... C'est pas péjoratif dans ma bouche, au contraire. En fait, si j'avais comme son principal une OD, la DLS m'irait tellement bien. Mais ce n'est pas le cas

Ah ... je ne comprends pas bien... Tu utilises donc la DLS comme booster ? Ca n'est du pas du tout sa fonction. Exemple : tu joues Are you gonna go my way de Kravitz. Ton son de base est la DLS. A l'intro tu la boostes avec le EP booster , pendant le chant tu enleves le EP Booster , et bien sur tu le remets pendant le solo. A mon humble avis , une DLS ca s'utilise comme ca , en son de base. Et moi aussi je la regle en mode Rock. Justement en mode Rawwk , elle est plus grasse , plus "Slash" .
soopajeanmi
The Duke a écrit :

Un petit aperçu de mon board du moment d'ailleurs :

A te lire, quelques conseils tirés de mon expérience personnelle:

1/ Au vu de ton pedalboard et des sons que tu veux obtenir, j'essaierais plutot le chainage suivant:

Vibe -> Superfuzz -> DLS

2/ Je ne suis pas très fan des Xotic, que je trouve bien sans plus. A ta place je regarderais du coté des Skreddy: la Hybrid Fuzz Driver ou la Screwdriver sont terribles et fonctionnent très bien comme boost très polyvalent. C'est beaucoup plus vivant et dynamique que les Xotic
lo-fi reup
vrai les gars!

"the Dirty Little Secret (DLS) is the perfect secret weapon in your tone arsenal. This is your “always on” pedal, designed to be the “foundation” of your pedalboard, transforming any amplifier into those raging British stacks. It forms the core of your guitar sound which you can enhance and embellish by adding boosters, fuzzes, filters, and other overdrives in front of it."
The Duke
califev a écrit :
The Duke a écrit :
[

Ah ... je ne comprends pas bien... Tu utilises donc la DLS comme booster ? Ca n'est du pas du tout sa fonction. Exemple : tu joues Are you gonna go my way de Kravitz. Ton son de base est la DLS. A l'intro tu la boostes avec le EP booster , pendant le chant tu enleves le EP Booster , et bien sur tu le remets pendant le solo. A mon humble avis , une DLS ca s'utilise comme ca , en son de base. Et moi aussi je la regle en mode Rock. Justement en mode Rawwk , elle est plus grasse , plus "Slash" .

Oui, car je n'ai que ça, et surtout : ça marche pas mal. J'ai un p'tit surplus de gain, de mediums et de compression, ça me suffit à sortir juste ce qu'il faut du mixe.

Et pour ton exemple, je rappelle que mon son de base, c'est ma fuzz. La DLS me sert parfois, quand je veux m'amuser un peu à tapper des p'tit blues, et c'est tout. Sinon je joue énormément de doom, de stoner, de drône parfois, bref des choses avec plein de fuzz. La DLS c'est mon p'tit truc en plus pour avoir un son un peu plus crunchy que mon son de base sur mon ampli (qui l'est déjà un tout petit peu).

soopajeanmi a écrit :
A te lire, quelques conseils tirés de mon expérience personnelle:

1/ Au vu de ton pedalboard et des sons que tu veux obtenir, j'essaierais plutot le chainage suivant:

Vibe -> Superfuzz -> DLS

2/ Je ne suis pas très fan des Xotic, que je trouve bien sans plus. A ta place je regarderais du coté des Skreddy: la Hybrid Fuzz Driver ou la Screwdriver sont terribles et fonctionnent très bien comme boost très polyvalent. C'est beaucoup plus vivant et dynamique que les Xotic

1) J'aime pas trop la façon dont réagit la vibe avant la fuzz. Et j'ai déjà testé la DLS après, et ça a tendance à uniquement compresser le son, sans vraiment lui foutre une fessé. (j'ai déjà essayé à peu prêt tous les chainages possibles... Après je rappelle encore une fois que mon Blues Junior n'est jamais "clean", mais à la limite du crunch)

Pour la façon dont réagis la DLS, c'est logique, car elle se comporte comme un ampli, et quand je branche ma fuzz dans un ampli qui crunch beaucoup, ça la compresse, la rend plus crade, mais ça ne booste jamais la fuzz

2) je connais pas du tout, merci pour l'infos ! C'est drôle car je trouve justement les Xotic assez vivantes et dynamiques, mais j'ai hâte de voir ça ! (ou plutôt d'écouter ça !)

En ce moment sur effet guitare...