Petite retour rapide sur la Jetter Gold Standard que j'ai récupéré. Je l'ai emmené hier soir sur un concert, et suis maintenant fixé sur cette pédale.
Pour rappel je l'ai touché d'occasion sur Reverb aux US. Malheureusement, je n'ai pas échappé à la douane (50 Euros !!!!!! ). Bref, cette petite plaisanterie m'a coûté presque 250 balles... ça fait mal (surtout pour une occasion). Mais, bon, cette pédale est impossible à trouver d'occasion en France.
Sinon, techniquement je ne suis pas déçu, c'est exactement ce à quoi je m'attendais (après avoir eu une Jet Drive). C'est la pédale de live par excellence, simplicité extrême, calibrage parfait (le réglage des deux canaux se fait en 1 mn chrono, pratique pour les balances).
Le côté Helium est plus ou moins un Klon (à mon avis bien meilleur qu'une Rockett Archer par exemple), il y a un peu plus de basses qu'un Klon, le grain est superbe, organique, vraiment un must comme light OD, ou boost. Il y a un petite bosse medium parfaitement bien placée, qui donne du relief au son, sans modifier le grain du son de base. Hier soir, j'avais ma 335, c'était parfait, mais ce canal fonctionne aussi parfaitement bien avec des simples bobinages.
Le canal Gold est effectivement plus "marshallien", plus sec, plus compressé. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je recherchais un canal OD un peu plus musclé, pour obtenir ponctuellement un son lead blues plus crunchy, mais qui reste "vintage" (j'avais en tête, un son à la Freddie King, dans ses périodes les plus "hot"). Là aussi , j'ai atteint l'objectif, le canal Gold (en mode gold), permet d'avoir un son assez brut, assez agressif (en jouant sur le tone), et il y a une bonne réserve de gain.
A mon avis, le canal Gold est surtout utilisable en lead, je trouve qu'il est trop compressé pour être utilisé en rythmique (mais en ce qui me concerne, ce n'était pas le but).
Voilà, c'est donc une pédale que je recommande surtout aux musiciens qui font du live, qui veulent un outil polyvalent, simple et efficace et avec un grain vraiment riche, et qui permet à la guitare de sortir du mix quand c'est nécessaire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...