Je vois à peu près ce que certaines personnes peuvent ressentir à la première utilisation d'une KOT, avec cette sensation de medium (bien que je précise que je ne l'ai jamais essayé), qui peut être gênante.
A l'écoute attentive de la vidéo (plus bas, et déja postée), avec un bon casque, je comprends aussi pourquoi la KOT a autant la cote
Elle semble avoir cette présence à l'attaque et ce grain riche et plein qui ne font pas penser à une pédale, mais plutôt à un ampli. Il faut bien reconnaître que très peu de pédales ont cette qualité, vraiment très peu (peut être le Klon et la Lazy J). Le test réalisé par nos deux amis rosbeefs, est assez parlant. Par exemple, la Amp Eleven, est pour moi, le type de pédale qui sonne vraiment "pédale", le grain est sympa comme ça (flatteur), mais il y a quand même une grosse sensation de "fake".
Je suis prêt à m’accommoder de certains défauts d'une pédale (comme la Lazy J, qui en a plein), à condition d'avoir un grain avec de la présence, du corps, de la dynamique et surtout qui se fonde avec le son de mon ampli quand je l'enclenche. Pas un truc qui tombe comme un cheveux sur la soupe, en venant modifier complètement mes sensations et la structure de mon son. J'ai l'impression que la KOT fait partie de ces pédales (on verra bien à l'utilisation). Et je trouve le système de double pédale totalement paramétrable, vraiment très pratique. Avoir deux pédales en une seule, c'est plus simple, plus pragmatique quand ont fait du live et qu'on ne veut pas se prendre la tête (un accordeur, une OD et go !).
J'adore la Lazy J, mais le second canal n'est pas pratique, c'est plus un "boost" qu'un canal, et je trouve que la texture du son se modifie trop (c'est donc plus un second étage de gain, qui sert à modeler le son de la pédale si nécessaire). Et puis la Lazy J est surtout une "émulation" d'un son tweed, elle a un caractère très affirmé, pas franchement polyvalent (mais quand on aime ...).
Deux vrais canaux, c'est vraiment pratique (parfois je regrette d'avoir vendu ma Jetdrive, qui était vraiment hyper pratique en live, deux canaux type Klon, indépendants et stackables). Il y a assez peu de constructeurs qui font ça. J'ai lorgné sur la JHS double barrel, mais elle est à plus de 300 balles , un canal type Bluesbreaker (comme la KOT) et un canal type TS. Intéressant, mais pas aussi ingénieux que la KOT et ses DIP switch (et peut être pas ce fameux "grain" tant recherché).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...