TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
El Phaco a écrit :
D'après ce que j'ai pu lire sur TGP, il termine en ce moment les pédales commandées en janvier 2015. Compte donc une quinzaine de mois, même si le délai peut varier.

Ah bah, heureusement que j'ai pu l'essayer ça m'évite d'attendre 15mois pour rien

Sinon je cherche, en vain, un (nième) clone de tube screamer....mais je ne sais plus son nom
Scoobysnack la vendait, mais comme il édite ses posts...
Si tu passes par la, fait signe

Indice: la boite était verte

Et même il y avait "Green" dans le nom il me semble...
Brigido
MrClean a écrit :

Ah bah, heureusement que j'ai pu l'essayer ça m'évite d'attendre 15mois pour rien

Sinon je cherche, en vain, un (nième) clone de tube screamer....mais je ne sais plus son nom

Donc, j'en déduis qu'elle ne t'a pas plu. On peut savoir pourquoi ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :

La "couleur générale" de la pédale m'a déçu et sur celle que j'ai essayé le coté "gauche" était en "boost" (il me semble qu'on peut inverser?).... Ca ajoute un voile "medium" que je n'aime pas
Et un mariage plus qu'horrible avec l'OCD...
J'en attendais trop peut être :pleurs:
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Easyrom a écrit :
MrClean a écrit :
El Phaco a écrit :
D'après ce que j'ai pu lire sur TGP, il termine en ce moment les pédales commandées en janvier 2015. Compte donc une quinzaine de mois, même si le délai peut varier.

Et même il y avait "Green" dans le nom il me semble...

T'as bien assuré sur ce coup!!!! J'ai retrouvé
Vl effect greentone
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :

La "couleur générale" de la pédale m'a déçu et sur celle que j'ai essayé le coté "gauche" était en "boost" (il me semble qu'on peut inverser?).... Ca ajoute un voile "medium" que je n'aime pas

Les medium c'est la vie

Et oui tu peux inverser avec des dips internes, il y a en fait trois positions à l'aide de 2x2 switchs pour du clean, du crunch ou une franche distorsion, de chaque côté. Le crunch est beaucoup plus ouvert que le distorsion, qui est effectivement assez medium. Mais à mes oreilles, c'est vraiment dans le côté boost sale (donc le mode crunch) que la KOT se révèle exceptionnelle.

Après, il y a l'histoire de l'option de fabrication "higher gain". Et là personne ne peut vraiment en parler à moins d'avoir les deux. Mais "il paraît" que la couleur ne change absolument pas, que c'est juste du gain en rabe.

Si à la base tu as une strat assez medium et un ampli assez medium, une OCD bien plexi apportera plus qu'une KOT. Par contre, je ne comprends pas le but de stacker des circuits transistors

Mais dans tous les cas, c'est qu'une OD, hein. Aucune OD ne mérite qu'on l'attende 15 mois. Il faut la commander et l'oublier
Vous battez pas, je vous aime tous
Plentyofsoul
Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :

Les medium c'est la vie

Et oui tu peux inverser avec des dips internes, il y a en fait trois positions à l'aide de 2x2 switchs pour du clean, du crunch ou une franche distorsion, de chaque côté. Le crunch est beaucoup plus ouvert que le distorsion, qui est effectivement assez medium. Mais à mes oreilles, c'est vraiment dans le côté boost sale (donc le mode crunch) que la KOT se révèle exceptionnelle.

Après, il y a l'histoire de l'option de fabrication "higher gain". Et là personne ne peut vraiment en parler à moins d'avoir les deux. Mais "il paraît" que la couleur ne change absolument pas, que c'est juste du gain en rabe.

Si à la base tu as une strat assez medium et un ampli assez medium, une OCD bien plexi apportera plus qu'une KOT. Par contre, je ne comprends pas le but de stacker des circuits transistors

Mais dans tous les cas, c'est qu'une OD, hein. Aucune OD ne mérite qu'on l'attende 15 mois. Il faut la commander et l'oublier

oh toi tu n'as jamais essayé deux TS9 ensemble
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Biosmog
  • Biosmog
Plentyofsoul a écrit :

Si, mais quand tu as un bon ampli, tu n'en a pas besoin
Brigido
Je vois à peu près ce que certaines personnes peuvent ressentir à la première utilisation d'une KOT, avec cette sensation de medium (bien que je précise que je ne l'ai jamais essayé), qui peut être gênante.

A l'écoute attentive de la vidéo (plus bas, et déja postée), avec un bon casque, je comprends aussi pourquoi la KOT a autant la cote
Elle semble avoir cette présence à l'attaque et ce grain riche et plein qui ne font pas penser à une pédale, mais plutôt à un ampli. Il faut bien reconnaître que très peu de pédales ont cette qualité, vraiment très peu (peut être le Klon et la Lazy J). Le test réalisé par nos deux amis rosbeefs, est assez parlant. Par exemple, la Amp Eleven, est pour moi, le type de pédale qui sonne vraiment "pédale", le grain est sympa comme ça (flatteur), mais il y a quand même une grosse sensation de "fake".

Je suis prêt à m’accommoder de certains défauts d'une pédale (comme la Lazy J, qui en a plein), à condition d'avoir un grain avec de la présence, du corps, de la dynamique et surtout qui se fonde avec le son de mon ampli quand je l'enclenche. Pas un truc qui tombe comme un cheveux sur la soupe, en venant modifier complètement mes sensations et la structure de mon son. J'ai l'impression que la KOT fait partie de ces pédales (on verra bien à l'utilisation). Et je trouve le système de double pédale totalement paramétrable, vraiment très pratique. Avoir deux pédales en une seule, c'est plus simple, plus pragmatique quand ont fait du live et qu'on ne veut pas se prendre la tête (un accordeur, une OD et go !).

J'adore la Lazy J, mais le second canal n'est pas pratique, c'est plus un "boost" qu'un canal, et je trouve que la texture du son se modifie trop (c'est donc plus un second étage de gain, qui sert à modeler le son de la pédale si nécessaire). Et puis la Lazy J est surtout une "émulation" d'un son tweed, elle a un caractère très affirmé, pas franchement polyvalent (mais quand on aime ...).

Deux vrais canaux, c'est vraiment pratique (parfois je regrette d'avoir vendu ma Jetdrive, qui était vraiment hyper pratique en live, deux canaux type Klon, indépendants et stackables). Il y a assez peu de constructeurs qui font ça. J'ai lorgné sur la JHS double barrel, mais elle est à plus de 300 balles , un canal type Bluesbreaker (comme la KOT) et un canal type TS. Intéressant, mais pas aussi ingénieux que la KOT et ses DIP switch (et peut être pas ce fameux "grain" tant recherché).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Plentyofsoul
Biosmog a écrit :
Plentyofsoul a écrit :

Si, mais quand tu as un bon ampli, tu n'en a pas besoin

loooooooool

SRV avait de bons amplis, et pourtant
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Perso je ne perçois pas ce que Cédric appelle le voile médium sur cet pédale, ou en tout cas bien moins que sur la plupart des overdive que j'ai pu essayer. Moins que les Klon like par exemple (mon Archer ikon est aussi sur mon podium personnel des od ).
Le canal clean boots peut éventuellement manquer de brillance comparée à un Klon, mais alors le fait d'alimenter la pédale en 12V peut être utile.

La configuration à deux canaux est assez pratique c'est vrai, mais finalement pas très différent de deux pédales distinctes côte-à-côte. Passer d'un canal à l'autre nécessite tout de même d'appuyer sur deux switch...
De ce point de vue, la configuration d'une Z-Drive par exemple (Dr Z) permet plus facilement de passer d'un canal à l'autre. Mais alors tu perds l'option des deux canaux stackables, plutôt sympa sur la KoT.

Tout est question de compromis finalement !

Sinon, pour répondre à un message posté plus haut, c'est assez facile de mesure l'ajout de gain apporté à la KoT par l'option higher gain, souvent appliquée à un seul des deux canaux (le rouge en général). Il suffit de régler les mini switch des deux canaux de la même façon (clean boost, overdrive ou disto) et on peut alors comparer le côté jaune au gain normal au côté higher gain.
Pour info tout de même, on est dans la zone des pédales à gain très modéré. Pour moi qui ne pousse en général pas bien loin le gain sur mes pédales, là je suis en mode overdrive sur le côté rouge avec le gain quasi à fond. Et j'ai l'option higher gain.
Biosmog
  • Biosmog
Brigido a écrit :
Elle semble avoir cette présence à l'attaque et ce grain riche et plein qui ne font pas penser à une pédale, mais plutôt à un ampli

Pour moi, ce qui distingue une kot d'autres pédales que j'ai essayé, c'est qu'elle offre toujours une qualité correcte. Je veux dire par là, que dans certaines conditions, le volume de la guitare ou le volume général, les effets avant ou après, et plein d'autres paramètres, parfois mystérieux, ça fonctionne pas, c'est harsch ou alors c'est "chimique". Alors que la KOT, ça doit faire 5 ans que je l'ai sur mon pedalboard, à raison de 15 concerts par année, et ça marche toujours. La première fois que je l'ai essayée, je n'ai pas été complètement renversé. Beaucoup moins abasourdi qu'avec certaines pédales très flatteuses (genre bogner, suhr). Mais sur la longueur, elle me m'a jamais déçu. C'est pas facile à expliquer, c'est mon sentiment sur cet animal.
Biosmog
  • Biosmog
Easyrom a écrit :
Pour moi qui ne pousse en général pas bien loin le gain sur mes pédales, là je suis en mode overdrive sur le côté rouge avec le gain quasi à fond. Et j'ai l'option higher gain.

Oui, c'est du low gain. C'est tout un équilibre entre le break up de l'ampli et le gain de la pédale. Et cet équilibre on peut le trouver à plusieurs endroits. Personnellement, je préfère lorsque la pédale donne juste le petit bite en plus. Donc gain de la kot à mi-course.
El Phaco
Faudrait que je l'essaye cette KOT un jour. Pour l'instant je suis bloqué sur la Gurus 1959. C'est un autre trip... Pour le coup, elle colore franchement le son, tout au moins quand on joue sur un amp typé Fender. Le grain est Marshall sans contestation possible. Ca ne me gêne pas car je ne l'enclenche que rarement au milieu d'un titre. En général elle est allumée du début à la fin et sa dynamique me permet de faire varier le gain au potard ou à l'attaque. Le système de switching est très bien pensé, et la palette de gain dispo est énorme : on peut vraiment passer du léger dirt boost à une grosse disto en un clic. Chère, mais avec ses trois canaux indépendants (od, disto, clean boost post gain) et les quelques fonctionnalités qu'elle offre, le rapport q/p n'est pas si mauvais, et même franchement bon en occasion.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...