J'ai récemment acheté quelques overdrive pour faire des tests sur mon Ampeg GVT15 (qui a un clean headroom de folie, ce qui m'avait incité à ressortir mes overdrive ... et à en désirer d'autres ).
- Danelectro Transparent Overdrive V2:
Bon, elle est très moche . Par contre, c'est vraiment un super clean boost! C'est dans ce domaine que je l'ai trouvée la plus à son aise; ceci dit elle sonne correct comme overdrive légère, mais je ne m'y suis pas trop attardé car j'ai mieux (les petits switches sont rigolos, j'ai bien aimé le 3). Donc, si vous cherchez un clean boost transparent MAIS réglable si nécessaire (grâce au réglage de basses et aigues), pour le prix faut même pas réfléchir (surtout true bypass et avec un boitier métal)
- Danelectro Drive V2:
Une overdrive sympa mais pas extraordinaire, manque un peu de caractère je trouve (ce qui peut être une qualité). Sauf que: j'adore littéralement le switch "lofi" . Là, on a du caractère à revendre, c'est plus rugueux (un millipoil fuzzy) sans l'être trop, bref pour moi elle reste sur cette position, c'est un son assez unique
- MXR Custom Badass '78
Celle-là, prenez du temps pour l'essayer. J'ai été très déçu au départ, sur un ampli clean le son était terriblement harsh et synthétique. C'était ma faute en fait: j'avais utilisé des réglages stéréotypés (genre le tone un peu passé 12H, ce qui marche bien sur la plupart de mes overdrive). Heureusement, je m'y suis remis après l'avoir mise sur le côté et quelle super petite pédale!
Sur un ampli parfaitement clean, il faut y aller mollo avec le tone: en général, vers 10-11H c'est parfait; on obtient alors des overdrive "propre" et bluesy, avec une super définition, même avec des micros manche bien baveux.
Mais alors sur un ampli en début de crunch ... banzaï! On peut pousser un peu plus le tone, et les saturations deviennent vite assez énormes (surtout si on enclenche le bouton "crunch" qui booste un peu les médiums et les harmoniques; le bas du spectre reste ultra précis, il y'a un feeling très "double stack". Tout en gardant un souffle très minime.
Bref, une petite bête beaucoup plus polyvalente que je l'aurais cru au départ, avec une vraie personalité et un son qui jaillit d'un mix .
- Vox ICE 9:
Disons-le d'emblée, cette pédale a un énorme défaut: son association avec Joe Satriani . Je suis persuadé que ce simple nom a dissuadé pas mal d'amateurs d'overdrive de même l'essayer (quand ils ne la confondent pas avec la satchurator!).
Grosse erreur!C'est tout simplement une super Tube Screamer, bien plus polyvalente cependant -si je ne devais garder qu'une overdrive, ce serait sans doute celle-là (je précise que j'ai donc encore d'autres overdrive à al maison que celles citées ).
Elle fait à peu près tout ce qu'un overdrive peut faire: en mode vintage, elle se comporte donc comme une excellente TS (aussi bonne en boost, mais à mon avis meilleure qu'une TS en overdrive pur), avec l'avantage de pouvoir régler les basses (ce n'est pas un réglage spectaculaire: avec les basses à zéro on a pas un son coincoin, et à fond on ne décolle aps le papier peint; par contre, on peut doser exactement ce "body" qui manque parfois cruellement aux TS).
A noter un point très important: le tone est un treble cut! Donc, à fond il laisse tout passer, et on réduit délicatement pour trouver combien d'aigues on retire. Je crois que beaucoup d'essayeurs "rapides" n'ont pas compris celà et donc, avec des réglages "à 12H" ont pensé que la pédale n'avait pas d'aigues (moi, j'ai vite percuté, car c'est exactement la même chose sur ma bonne vieille Vox Valvetone V810 - d'ailleurs le son est très proche, mais plus souple sur la ICE9).
Le mode "modern" est mon favori - "moderne", il ne l'est cependant pas tellement, disons que c'est un overdrive qui a plus de caractère qu'une "bête" TS, un peu plus mordant et in your face, m'enfin c'est pas Rammstein non plus hein
Vraiment une super TS-like en plus polyvalent et avec l'avantage 1/ du mode "modern" plus contemporain, avec beaucoup de présence et 2/ du switch "more" qui permet de donner un sérieux coup de boost pour partir en solo ou balancer un gros riff, en pratique c'est juste parfait.
Alors, oubliez à qui elle est associée (enfin, si Satriani n'est pas votre tasse de thé) et essayez-là, vous repartirez avec
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"