TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J'ai récemment acheté quelques overdrive pour faire des tests sur mon Ampeg GVT15 (qui a un clean headroom de folie, ce qui m'avait incité à ressortir mes overdrive ... et à en désirer d'autres ).

- Danelectro Transparent Overdrive V2:

Bon, elle est très moche . Par contre, c'est vraiment un super clean boost! C'est dans ce domaine que je l'ai trouvée la plus à son aise; ceci dit elle sonne correct comme overdrive légère, mais je ne m'y suis pas trop attardé car j'ai mieux (les petits switches sont rigolos, j'ai bien aimé le 3). Donc, si vous cherchez un clean boost transparent MAIS réglable si nécessaire (grâce au réglage de basses et aigues), pour le prix faut même pas réfléchir (surtout true bypass et avec un boitier métal)

- Danelectro Drive V2:

Une overdrive sympa mais pas extraordinaire, manque un peu de caractère je trouve (ce qui peut être une qualité). Sauf que: j'adore littéralement le switch "lofi" . Là, on a du caractère à revendre, c'est plus rugueux (un millipoil fuzzy) sans l'être trop, bref pour moi elle reste sur cette position, c'est un son assez unique

- MXR Custom Badass '78

Celle-là, prenez du temps pour l'essayer. J'ai été très déçu au départ, sur un ampli clean le son était terriblement harsh et synthétique. C'était ma faute en fait: j'avais utilisé des réglages stéréotypés (genre le tone un peu passé 12H, ce qui marche bien sur la plupart de mes overdrive). Heureusement, je m'y suis remis après l'avoir mise sur le côté et quelle super petite pédale!

Sur un ampli parfaitement clean, il faut y aller mollo avec le tone: en général, vers 10-11H c'est parfait; on obtient alors des overdrive "propre" et bluesy, avec une super définition, même avec des micros manche bien baveux.
Mais alors sur un ampli en début de crunch ... banzaï! On peut pousser un peu plus le tone, et les saturations deviennent vite assez énormes (surtout si on enclenche le bouton "crunch" qui booste un peu les médiums et les harmoniques; le bas du spectre reste ultra précis, il y'a un feeling très "double stack". Tout en gardant un souffle très minime.
Bref, une petite bête beaucoup plus polyvalente que je l'aurais cru au départ, avec une vraie personalité et un son qui jaillit d'un mix .

- Vox ICE 9:

Disons-le d'emblée, cette pédale a un énorme défaut: son association avec Joe Satriani . Je suis persuadé que ce simple nom a dissuadé pas mal d'amateurs d'overdrive de même l'essayer (quand ils ne la confondent pas avec la satchurator!).
Grosse erreur!C'est tout simplement une super Tube Screamer, bien plus polyvalente cependant -si je ne devais garder qu'une overdrive, ce serait sans doute celle-là (je précise que j'ai donc encore d'autres overdrive à al maison que celles citées ).
Elle fait à peu près tout ce qu'un overdrive peut faire: en mode vintage, elle se comporte donc comme une excellente TS (aussi bonne en boost, mais à mon avis meilleure qu'une TS en overdrive pur), avec l'avantage de pouvoir régler les basses (ce n'est pas un réglage spectaculaire: avec les basses à zéro on a pas un son coincoin, et à fond on ne décolle aps le papier peint; par contre, on peut doser exactement ce "body" qui manque parfois cruellement aux TS).

A noter un point très important: le tone est un treble cut! Donc, à fond il laisse tout passer, et on réduit délicatement pour trouver combien d'aigues on retire. Je crois que beaucoup d'essayeurs "rapides" n'ont pas compris celà et donc, avec des réglages "à 12H" ont pensé que la pédale n'avait pas d'aigues (moi, j'ai vite percuté, car c'est exactement la même chose sur ma bonne vieille Vox Valvetone V810 - d'ailleurs le son est très proche, mais plus souple sur la ICE9).

Le mode "modern" est mon favori - "moderne", il ne l'est cependant pas tellement, disons que c'est un overdrive qui a plus de caractère qu'une "bête" TS, un peu plus mordant et in your face, m'enfin c'est pas Rammstein non plus hein

Vraiment une super TS-like en plus polyvalent et avec l'avantage 1/ du mode "modern" plus contemporain, avec beaucoup de présence et 2/ du switch "more" qui permet de donner un sérieux coup de boost pour partir en solo ou balancer un gros riff, en pratique c'est juste parfait.
Alors, oubliez à qui elle est associée (enfin, si Satriani n'est pas votre tasse de thé) et essayez-là, vous repartirez avec
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 07 Juin 2012, 23:15
Super review du Doc, comme toujours !

Merci Man !

grégourio
moi j'utilise la cool cat TO V1, pour le prix elle est vraiment sympa. Sur un son clair ça passe, c'est pas extraordinaire, ( manque un peu de dynamique à mon goût) mais elle est transparente, c'est pas des mensonges. Par contre sur mon princeton poussé à bloc, monocanal donc, ça réagit super bien, ça rajoute une pointe de drive, le son se salit tout en restant bien tendu dans les basses.
J'ai essayé beaucoup d'overdrives, du standard et du boutique ( maxon TS, boss blues driver, fairfield barbershop, blackout fix'd fuzz) et en général, toutes ces pédales sont plus ou moins conçues pour jouer sur un ampli qui crunch déjà un peu, sur un pur son clair fender, il y'aura toujours un petit arrière goût synthétique selon moi.
En ce moment j'utilise une cool cat fuzz, vraiment sympa, elle fait un bel overdrive selon les réglages.
Rolfpedalboards
Je viens de commander une walrus iron horse, enfin la version limiter Thunder horse. Je vous tiendrai informé.
All you need is Rolf
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
grégourio a écrit :
moi j'utilise la cool cat TO V1, pour le prix elle est vraiment sympa. Sur un son clair ça passe, c'est pas extraordinaire, ( manque un peu de dynamique à mon goût) mais elle est transparente, c'est pas des mensonges. Par contre sur mon princeton poussé à bloc, monocanal donc, ça réagit super bien, ça rajoute une pointe de drive, le son se salit tout en restant bien tendu dans les basses.

Fidèle utilisateur de la CTO-1 aussi. Et je dois dire qu'elle a dormi un bon moment sur mon pedalboard avant de m'apercevoir...qu'elle était génial. Ca ne m'avait pas frappé de prime abord. Mais en creusant...

J'en ai 3 à présent. Une en Clean Boost, une pour les Drive légers et une pour les Drive plus appuyés...
grégourio
moi aussi je l'ai ressortie hier ! J'ai un peu poussé l'ampli, mis le volume de ma pédale au deux tiers, les basses et les aigus un peu plus de la moitié et le drive au quart, et quel overdrive ! Bien nerveux, un régal. Je me tâte a prendre la V2 pour comparer, vu le prix...
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
J'y ai pensé aussi mais je lutte.
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un overdrive pour aller avec mon ampli BlackStar HT-1.

Le but est d'obtenir un son bluesy ou rock 70'.

Est-ce une hérésie ? Est-ce que ça peux le faire ?

J'hésite entre :
- Custom 77 push me pull me
- Fulltone OCD
- Maxon OD9
- Ibanez TS9 (mais je crois comprendre qu'aujourd'hui, mieux vaut prendre une Maxon)

N'ayant pas une grande expérience, j'aimerais bénéficier de vos conseils.

Merci.
Doc Loco
Je te conseillerais la Vox Ice 9 qui à la base est une overdrive vintage typée Tubescreamer mais avec plus de possibilité (mode vintage et modern, qui offre plus de mordant, réglage des basses, switch "more" qui offre un deuxième niveau de gain). Des overdrives légères à celles beaucoup plus appuyées, elle peut tout fqaire et le fait bien. De toutes mes OD, si je devais n'en garder qu'une, ce serait certainement celle-là.
In rod we truss.

• Publié par
    wabo
    le 14 Juin 2012, 15:56
de plus (j'ai la satcurator mais je pense que sa doi être poareille) le son change vraiment au degrés de vie de la pile un régale
Merci,

J'avais pas regardé la Ice 9 (pas fan de Satriani).

je vais tenter d'essayer une Ice 9, une TS9 et la fulltone OCD ce week-end.
grégourio
une autre pas référencé, pourtant y'a eu pas mal de buzz autour , la fairfield barbershop.

Je l'ai eu quelques mois, ultra dynamique, mais assez compressé, avec des hb c'est terrible, ça rajoute énormément de nervosité. J'ai fini par la revendre, marre du matos boutique et ça collait pas super bien avec des p90, trop piquant.
Doc Loco
YetAnotherSeb a écrit :
Merci,

J'avais pas regardé la Ice 9 (pas fan de Satriani).

Moi non plus! Comme j'ai déjà dit dans les commentaires, je crois que l'association avec Satriani lui fait plus de mal que de bien, parce que ce n'est pas du tout le son que les gens associent avec lui. Résultat: tout le monde passe à côté.
Petit tuyau: le tone est, comme sur les amplis Vox, un tone cut : donc, à fond il laisse tout passer, et de là, tu diminues un peu pour adapter à ta gratte et ton ampli (on est plus souvent à 16-17H qu'à 12H quoi).
In rod we truss.

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Juin 2012, 23:49
Tu m'intrigues Doc ! Comme j'ai Satriani en horreur, je n'aurai jamais imaginé que cette OD Vox puisse me convenir mais de ce que tu en dis, j'aurais envie de l'essayer surtout qu'elle a l'air d'avoir beaucoup de possibilités. Merci de ton avis instructif.
Et bien voilà, après essais, je me suis décidé pour la Vox Ice 9. Effectivement, j'ai été surpris (dans le bon sens) par cette pédale.
Au départ, je souhaitais quelque chose de super simple avec un minimum de réglages, mais force est d'admettre que le couple de potards tone+bass permet de bien adapter l'OD à mes différentes guitare.
Le switch vintage/modern permet d'aller de l'overdrive blues lègé à AC/DC. Tout ce que j'aime.
Le "more" quant à lui ne m'est pas d'une grande utilité étant donnés mes piètres qualités de soliste.

Merci encore pour ce conseil.

En ce moment sur effet guitare...