TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Je pense que Shampoo ne s'adressait pas à toi Doc

Oups - faut préciser.

Pas grave, ça colle quand même
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gros_chacal
Sympa la démo doc on saisit bien le son de la pédale. C’est plus exploitable que la démo de bitoun qui tricote sans trop focus sur la pedale
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon ben voilà. Depuis le temps, cela devait arriver. Ils ont sorti la pédale signature SupaDog

Knife Drop Fuzz
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
La SupaDrop signature... gasp

Déjà en black.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
El Phaco
Ce sont deux algos du H90 (et du H9) dans une boîte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SupaDog
Nan... Une fuzz numérique avec une collaboration Third man /Eventide...
Pourquoi pas la Reverb PALF /Jack White pendant qu'on y est??? Et le slip Aussi??
En attendant, le PB Guitare de BzzB qui va jouer live ce soir...

Fuzz BzzB & C°

Shin-Ei WF24/Reuss Repeater Fuzz/Ibanez ES 3/Boss RC 20/ DBA Reverberation Machine
Slyonline2
Bon les copains j'ai besoin de votre aide, je lance un appel sur plusieurs topics :

Il y a quelque temps, j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai tenté un truc en électronique sans maitriser.

C'est sur la MXR Blue Box, une fuzz couplée à un octaveur.
Elle a un son bien crade qu'on peut entendre sur Blue Orchid des White Stripes par exemple.

Je m'éclatais bien... avec le défaut d'avoir un volume très bas et l'évidence que cette pédale est ingérable avec juste le output et le "blend" mélangeur de la fuzz et de l'octaveur qui a tendance a partir dans tous les sens !

Cherchant toutefois à améliorer la bête, j'ai testé la C11 mod qui consiste simplement à enlever le condensateur C11.

https://www.noisefx.com/articl(...)x_mod

Certes, on retrouve plus de volume (ou en fait on évite la chute de volume pédale enclenchée) mais le son de la pédale est trop modifié à mon goût et manque de caractère, le son s'écrase rapidement sans aucun sustain.

J'en ai déjà parlé, je suis nul en électronique mais j'aimerai bien quand même bien faire des trucs de soudure simples, quitte a partir de 0.

Sauf que ce j'ai fait c'est du sagouin, j'ai cru comprendre qu'il fallait désactiver le condo sur le C11 du PCB en lui coupant une patte, sauf que j'avais pas de pince suffisamment fine et que ça l'a coupé a ras du condo, si j'avais eu une pince coupante fine, j'aurai pu revenir en arrière, en ressoudant la patte, mais maintenant ça semble compromis... ?

Je lis sur le condo 103J et 100V

https://www.noisefx.com/articl(...)x_mod
Sur le tuto, il donne la méthode pour un mini switch pour permettre de passer de avec ou sans le condo.

Bon je vais pas me lancer la dedans mais j'aimerai plutôt reprendre l'étape 7 :
Citation:
After the two wires are soldered onto the board, I discarded the old capacitor and replaced it with a smaller value because I liked the filter sound but I wasn't fond of the major volume drop. The original capacitor was a 0.01uF capacitor.
I replaced it with a 0.0022uF.
You may chose to use the original, that's perfectly fine.

Donc j'aurai besoin de vos conseils :
- Ou trouver le condo original 103J et 100V ou le 0.0022uF dont parle le tuto ?
- Pensez vous que le 0.0022uF pourrait vraiment modifier positivement la pédale ?
- Des idées ?

Merci par avance les gars.
Biosmog
  • Biosmog
Citation:
Ou trouver le condo original 103J et 100V ou le 0.0022uF dont parle le tuto ?

103J c'est la valeur en farad, il y a tout un calcul, le 3 désigne le nombre de zéros (10 x 1000). Je ne sais plus comment calculer mais je pense que le résultat c'est 0,01 µF. 100V c'est une mesure du comportement du condensateur (pour 100 volts il fait 103J).

C'est assez facile d'en trouver. Les électroniciens du forum pourront mieux t'aiguiller sur la bonne valeur à choisir.

Idéalement, tu peux en essayer plusieurs. Car ça se trouve facilement des condensateurs et ça coute pas cher. Par contre, dessouder l'ancien et en souder un nouveau il va falloir agir avec délicatesse, mais rapidement, si tu veux pouvoir réutiliser cette pédale un jour.
Slyonline2
Merci Biosmog

Oui 0.01uF, c'est la valeur qui est donné dans le tuto décrivant le condensateur original, c'est cohérent.

Concrètement, prendre au pied de la lettre l'idée de se lancer dans l'électronique pour les pédales, pas évident quand on n'a aucune connaissances de base.

0.01uF ou même ce qu'est un condensateur franchement c'est du chinois (ou de l'hébreu ) pour moi.
Slyonline2
manulonch a écrit :
Coucou ...

https://www.ecomposant.com/con(...).html

Merci beaucoup

Si c'est pas abusé, tu as un autre lien pour une pompe a désouder ? (je crois que c'est comme ça qu'on dit ?) pour réparer la boulette et/ou un fer a souder bon marché pour utiliser principalement sur les PCB de pédales ?....

merci encore.
Slyonline2
En fait la MXR Bluebox c'est une pédale délirante mais qui rencontre deux problèmes à l'origine.

C'est un octaveur qui rajoute deux octaves a la note d'origine (+1 et -1 je crois) mélangé a une fuzz énorme.

Il est assez ingérable je trouve dans le blend, la justesse des octaves devient aléatoire.

La mod C11 est radicale pour le coup, si j'ai bien compris elle supprime l'une des 2 octaves.

Autre souci : la perte de volume générale, pas vraiment rattrapable sur l'autre contrôle "output".

Aujourd'hui, je vais essayer de lui mettre un boost avec la MOOER Pure Boost devant, on verra..., si ça rectifie bien le tir, peut être envisager de placer un boost directement dans la Bluebox ?

(soyons ambitieux... )
Biosmog
  • Biosmog
Slyonline2 a écrit :
manulonch a écrit :
Coucou ...

https://www.ecomposant.com/con(...).html

Merci beaucoup

Si c'est pas abusé, tu as un autre lien pour une pompe a désouder (je crois que c'est comme ça qu'on dit ?) pour réparer la boulette et/ou un fer a souder bon marché pour utiliser principalement sur les PCB de pédales ?....

merci encore.

Tu auras besoin des deux. Et puis aussi de soudure, d'une pince de table (je ne sais pas comment ça s'appelle mais vois ça comme une troisième main), de petites pinces, etc. Mais bon, honnêtement, si ton but c'est juste de réparer la bourde, c'est peut-être plus prudent et au final ce sera moins coûteux de directement donner ta pédale à un réparateur.
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Z38
    le 01 Nov 2024, 10:49
Citation:
Si c'est pas abusé, tu as un autre lien pour une pompe a désouder (je crois que c'est comme ça qu'on dit ?) pour réparer la boulette et/ou un fer a souder bon marché pour utiliser principalement sur les PCB de pédales ?....

https://fr.aliexpress.com/item(...)om%3A

J'ai pris un kit comme celui-là.
Franchement, ça fait le taf. Bon le fer a rendu l’âme après le montage de 5 pédales Musikding à la suite et câblage d'une douzaine de câbles patch, il est resté en chauffe pendant des heures... mais quand il fonctionnait, il était diablement efficace. Il est petit, léger, maniable, impec pour l'électronique.
J'en ai repris un, tout seul, sans le kit...
Suffisant pour un amateur.
La pompe marche bien, elle fait le boulot et le reste des accessoires également.

En ce moment sur effet guitare...