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Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
J'ai un treble bleed sur la Phaco, jamais eu le moindre problème avec mes fuzz, et je les ai collectionnées à une époque.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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ramm
  • ramm
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  • #6887
  • Publié par
    ramm
    le 19 Juin 2024, 17:36
Je trouve que le Treble Bleed fonctionne très bien sur les Overdrives et distos et je pense que je vais me faire monter un potard de tonalité push push pour pouvoir avoir le choix d'activité ou pas le Treble Bleed
Mikka Grytviken
Non.

Le Treble Bleed ne modifie pas l'impédance de sortie des micros. Il joue le rôle de filtre coupe bas et laissant passer beaucoup plus d'aigus et beaucoup moins de grave ce dont les Fuzz en général n'ont pas besoin.
Lobster Johnson
ramm a écrit :
Bonjour une question me turlupine je trouve que clean up n'est pas optimal avec une strato équipée d'un treble bleed et les fuzz. Si quelqu'un a un avis je suis tout ouïe


En effet, ça arrive avec certaines fuzz. Surtout celles qui doivent être positionnées en début de chaine.

SupaDog a écrit :

Après toutes les fuzz ne cleanent pas super bien au volume...


...et ce point est à prendre en compte aussi.

Mikka Grytviken a écrit :

Je pense, après divers expériences et partant aussi de mon regard de technicien, que le Treble Bleed est un emplâtre sur une jambe de bois.
Il vaut mieux avoir du bon matos tout simplement. Si tu as besoin d'un Treble Bleed c'est qu'il y a un truc qui pêche dans ta chaîne sonore.


Là, je suis un peu partagé. J'aime beaucoup le treble bleed pour sa "précision" dans la baisse du gain (sur un ampli en crunch ou avec une overdrive comme l'OCD par exemple). On peut vraiment passer d'un gros crunch à du presque clean.
Par contre, le câblage de type 50', sur une Les Paul, c'est plus chaleureux mais moins "fin" dans la progression (difficile à expliquer ce point par contre. C'est vraiment un ressenti).
Bref, pour profiter du meilleur des deux mondes, selon les besoins du moment, j'utilise une volume Ernie Ball modifiée avec un Treble Bleed.
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Je ne sais pas si c'est exactement la même chose qu'un treble bleed, mais le bass contour des Reverend fonctionne très bien avec les fuzz face sur toute la course. Ça marche aussi avec les big muffs pour enlever uniquement les bruits de basse désagréables en fin de note.
Mikka Grytviken
Lobster Johnson a écrit :

Mikka Grytviken a écrit :

Je pense, après divers expériences et partant aussi de mon regard de technicien, que le Treble Bleed est un emplâtre sur une jambe de bois.
Il vaut mieux avoir du bon matos tout simplement. Si tu as besoin d'un Treble Bleed c'est qu'il y a un truc qui pêche dans ta chaîne sonore.


Là, je suis un peu partagé. J'aime beaucoup le treble bleed pour sa "précision" dans la baisse du gain (sur un ampli en crunch ou avec une overdrive comme l'OCD par exemple). On peut vraiment passer d'un gros crunch à du presque clean.
Par contre, le câblage de type 50', sur une Les Paul, c'est plus chaleureux mais moins "fin" dans la progression (difficile à expliquer ce point par contre. C'est vraiment un ressenti).
Bref, pour profiter du meilleur des deux mondes, selon les besoins du moment, j'utilise une volume Ernie Ball modifiée avec un Treble Bleed.


Très curieux cette différence entre nous !

Pour ma part c'est vraiment l'inverse, ça clean beaucoup mieux sans le treble bleed et je trouve le control du volume beaucoup plus évident, plus facile à doser, plus précis.

J'ai plusieurs exemples en vidéos.

J'ai une pédale de volume Ernie Ball aussi ... pas de treble bleed ...
Mais je ne m'en sers pas vraiment pour gérer mon volume et mon niveau de crunch mais plutôt pour faire du "violining" et un effet de tremolo contrôlé au pied.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour une fois je suis complètement d'accord avec Mikka. Comme quoi tout arrive

J'avais fini par le virer. Les inconvenients dépassaient les avantages. Sur mon clone de trainereck express, je passe d'un clean bien droit mais rond à un gros son lead, sans changement de volume. Avec un trebble bleed ça ne fonctionne plus, le clean est dégueulasse, genre banjo/pic à glace.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Donc si je comprend bien le trebeul blid ça serait un genre d'équivalent au tone cut des Jaguars ou bien....
parce que la du coup quand j'enclenche cette position sur un son fuzz je me retrouve avec un genre d'OD très...Euh??? Crispy???
et ça marche même avec la Superunpeasant Companion en mode Superfuzz et en mode FY2 (enfin plus ou moins, mais ce ne sont pas les meilleurs circuits pour des fuzz cleanables)
Mikka Grytviken
Je ne pense pas, c'est encore autre chose car c'est interactif avec le potard de volume alors que le tone cut est indépendant du potard de volume sur les Jags.

Le Treble Bleed c'est un peu plus comme un bright cap sur un ampli sauf que le simple bright cap ne modifie pas la progressivité du potard alors que le Treble Bleed interagit aussi sur ce paramètre.
Lobster Johnson
Mikka Grytviken a écrit :

Très curieux cette différence entre nous !

Pour ma part c'est vraiment l'inverse, ça clean beaucoup mieux sans le treble bleed et je trouve le control du volume beaucoup plus évident, plus facile à doser, plus précis.


Pour la facilité à doser directement sur la gratte, en situation live/répète, je préfère le câblage type 50'. Il y a vraiment un "sweet spot" (pour employer un terme à la con) qui se trouve de manière très spontanée.
Le treeble bleed par contre, je le trouve exploitable sur toute la progression du potard. Et le maintient des aigus est meilleur. En home studio, je vais plutôt employer cette méthode.

Tout ça pour dire que j'aime les deux, selon le besoin du moment...

Biosmog a écrit :
Avec un trebble bleed ça ne fonctionne plus, le clean est dégueulasse, genre banjo/pic à glace.


Étrange ça... tu avais mis quelles valeurs de composants?

(.001uf / 150k dans mon cas, si mes souvenirs sont bons).
Effectivement c’est connu que le trebble bled n’est pas fuzz friendly avec les fuzz type vintage qui clean up au potard de volume (fuzz face, square face, Pedal Pawn…)
Si vous voulez le garder sur votre gratte qui en est déjà équipée il existe une solution c’est d’utiliser un Foxrox Wah Retrofit Kit:
Foxrox Wah Retrofit

Ça permet à la base de pouvoir mettre ta Wah avant une Fuzz vintage sans aucun soucis...
Les RMC en sont équipés en stock depuis quelques années...mais ça s’ajoute sur pas mal d’autres Wah.
Et donc ça permet en plus de garder le clean up d'une fuzz vintage meme avec un treeble bleed.
Mikka Grytviken
Mouais faut voir car j'ai une Fuzz type FF mais conçue exprès avec un buffer afin de pouvoir être mise derrière une Wha ce qui sur ce point est efficace - sachant que ma wha n'a pas de buffer intégré - mais elle n'est pas pour autant Treble Bleed friendly et techniquement ça se comprend, le buffer ayant généralement déjà tendance à rendre les fuzz plus crin crin ce qui demande une adaptation de celle-ci et de l'impédance aussi du buffer pour retrouver un bon équilibre des fréquences et un comportement musical.

C'est ce que tu utilises ?
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur


Les experts de la fuzz, c'est quel modèle ce qu'il utilise sur le solo qui commence à 3:20 ?

En ce moment sur effet guitare...