yun_clive a écrit :
Bon retour bref après les avoir testées quelques instants.
Bon retour avec un peu plus de tests :
La Tri/Ram est excellente, mais c'est plus une "one trick pony". Elle fait un son big muff, et elle le fait bien. Au delà du son de la pédale, c'est propre, sans buzz ou souffle intempestif, et ça me va bien. Elle sonne facilement sur un clean à volume d'appart. Le couple mid/tone devrait lui permettre de s'en sortir à haut volume, en config groupe (hâte de pouvoir la tester comme ça !!). Le feedback intégré en custom est bien fun pour des fins de morceaux ou des solos improbables. Elle se stacke sans trop faire d'histoire, même si, forcément comme les muff-like, elle impose son grain.
Elle aura un usage limité donc, au delà des fans de rock garage pseudo vintage (White Stripes, Black Keys...), Citrouille-like et autre grunge addicts (je ne me prononcerai pas sur son attrait pour les David-Gilmour-adorateurs, n'ayant ni les doigts ni la config pour tester ce registre). Faudrait que je teste ce que ça donne à gain et volume guitare réduits (même si les muff sont pas réputées pour cleaner au volume ou pour le low gain).
La ss/bs Buzz, à priori, est plus polyvalente. Je cherchais un truc avec de la personnalité, et un son bien différent de la tri/ram, je suis servi. Comme dit plus haut elle n'est pas d'accès facile, sur clean et à volume d'appart. Elle offre des sons de fuzz velcro, octavés qui partent en cahouète ou pas, avec un côté un peu tronçonneuse. Je n'avais pas trop identifié ce qui faisait qu'elle manquait un peu d'un côté "in your face" et à l'usage on dirait qu'elle lisse un peu les attaques avec pas mal de compression et fait un léger mid scoop. Plutôt mitigé au départ sur le bébé, j'ai revu mon avis en faisant ce vieux truc connu des "anciens" ou "bons" guitaristes et oublié des kékés-qui-jouent-(mal)-smell-like-teen-spirit dont je suis un médiocre spécimen : jouer sur le bouton de volume de ma guitare. Et en le baissant (au milieu par ex.) je me retrouve avec un son crunch presque naturel et organique, bien chaud, et à des années-lumières du tronçonnage sonique dont elle est également capable. Je pense qu'elle doit bien sonner avec des micros simples. En stack avec la tri/ram elle apporte un peu d'harmoniques et de profondeur au son (même si le son muff reste prédominant). Autre chose, je pense que, contrairement à la plupart des pédales de gain dont on attend qu'elles "ajoutent" (du grain, du volume, des fréquences), il faut la voir comme une pédale qui "enlève", dans le sens où pour moi il faut tout mettre à fond dessus puis descendre les réglages (et donc aussi le volume guitare) pour trouver quelque chose qui nous convient. Je pense également qu'elle doit être top avec d'autres instruments (et voix). Faut pas oublier que le mec qui gère la marque est claviériste et aider à percer dans le mix à haut volume.
GAS oblige, j'ai également choppé une Stone Deaf PDF-2, dont je pensais me servir de "booster" de fréquence. Et bien, d'une je dirai que ce bébé a une bonne marge de puissance (je mets le volume à 9, 10h à tout casser sinon ça monte vite dans les tours, et à l'extrême fait méchamment vibrer tout mon bousin), et de deux avec le côté overdrive, le son est un peu dans le même esprit que la ss/bs... Affaire à suivre.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle