TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jejeman a écrit :
J'ai reçu ma Bajatech bone bender ! Ça sonne vraiment méchant, je ne suis pas déçu.
Par contre, je ne comprend pas encore tout à fait les réglages, ont dirait que chaque potard réagit en fonction des 2 autres.
Le réglage "Kill" en particulier est très bizarre : quand il est à zéro le son est "normal" et au fur et à mesure qu'on l'augmente, on perd en sustain, le son devient plus crade et la led éclaire moins puis s'éteint . Je me demande à quoi correspond ce réglage

salut . le reglage kill c'est en fait un reglage de bias sur le transistor un reglage que tu peux retrouver sur certaine fuzz face clone . cela à pour effet de gater le trans de sortie . normalement c'est un trim pot qui ce trouve à l interieur des fuzz comme sur la 70 de chez fulltone . mais c'est quand meme plus utile sur une fuzz face que sur un tone bender . à utiliser avec moderation ca permet sur les fuzz au germanium qui ont tendance à bouger de regler le bias ....
Joe Corpse
Bonsoir les amis,

Je vous avoue ne pas être dans la capacité de pouvoir lire les 327 pages de ce sujet, alors je vais me permettre de faire appel à vos connaissances pour m'aider. Je me lance dans la recherche d'une Fuzz qui correspondrait à ce que j'ai en tête ! Tout d'abord, voici mon matos et comment la future Fuzz sera accompagnée : Marshall JCM 800 81' avec un 4*12 G12M Black Back. Un treble booster et une pédale d'equalisation (Boss GE-7) et enfin une guitare avec humbuckers.

L'idée que je me fais de l'effet de la fuzz sur mon son, c'est de le salir, d'émuler ce côté crade et méchant que pouvait avoir les HPs que l'on défonçait. Je cherche quelque chose d'assez transparent qui ne colore pas trop l'ampli, car j'adore le grain marshall (mon treble booster conserve parfaitement le grain Marshall). En fait, je cherche une Fuzz pour crader le son, le rendre (encore plus) méchant, mais sans dénaturer sa couleur première. En fait, je vois presque la Fuzz comme une "upgrade" du Marshall, et pas comme un élément avec une personnalité propre.

Je n'ai pas de budget ni limite de temps, donc je suis vraiment souple concernant mes recherches, j'ai tellement peu d'élément que je m'arrange toujours pour prendre le "meilleur", quitte à y mettre le prix et être patient. (Je n'hésite pas à checker l'occaz' quotidiennement)

Si jamais mon explication n'est pas assez claire, faites le moi savoir et je ferais des efforts !
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi, ce que tu décris ressemble plus à une pédale de gain plus ou moins transparente (Timmy / Klon), qui va pousser le grain que tu aimes dans ses retranchements. Les fuzz que je connais ajoutent quand même pas mal leur couleur bien caractéristique. Une qui était assez respectueuse du son initial était l'astrotone d'analogman. Clairement pas un monstre de gain, mais beaucoup de charme.
David Watts
Joe Corpse a écrit :

émuler ce côté crade et méchant que pouvait avoir les HPs que l'on défonçait à l'époque où les fuzz n'existaient pas.

Alors tu parles d'une époque où on ne pensait même pas à salir le son du tout.
Car la première fuzz est apparue à la même époque que Marshall, en 62...

Ce que tu décris ça ressemble plus au Treble booster ou un overdrive qu'à une fuzz.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Joe Corpse
David Watts a écrit :
Joe Corpse a écrit :

émuler ce côté crade et méchant que pouvait avoir les HPs que l'on défonçait à l'époque où les fuzz n'existaient pas.

Alors tu parles d'une époque où on ne pensait même pas à salir le son du tout.
Car la première fuzz est apparue à la même époque que Marshall, en 62...

Ce que tu décris ça ressemble plus au Treble booster ou un overdrive qu'à une fuzz.

Oui au temps pour moi, j'ai fais un petit cafouillage, je corrige ça ! Ceci dit, ça ne change pas ma recherche.

Je sais que ce je décris ressemble plus à une overdrive ou à un booster, et c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai acheté un, et il fait très bien son office. Mais il me manque actuellement quelque chose.

En fait, dans mes recherches, j'avais en tête une tone bender en peut-être un peu moins marqué (le son Page sur son Lead Marshall représente bien ce côté "méchant" ajouté). J'avais commencé mes recherches et fait quelques tests, mais même les fuzz a 500€ de JMI m'ont paru médiocres par rapport à ce que je cherchais. Les deux seules qui m'étaient resté en tête comme étant pas mal c'était la Wampler Leviathan, et la Fuzz Phrase de chez JAM Pedals.

Easyrom a écrit :
Pour moi, ce que tu décris ressemble plus à une pédale de gain plus ou moins transparente (Timmy / Klon), qui va pousser le grain que tu aimes dans ses retranchements. Les fuzz que je connais ajoutent quand même pas mal leur couleur bien caractéristique. Une qui était assez respectueuse du son initial était l'astrotone d'analogman. Clairement pas un monstre de gain, mais beaucoup de charme.

J'vais écouter tout ça !

yun_clive
Sinon la JHS qui émule un son de supro ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Funky Tom
Je pense qu'Easyrom est dans le vrai: en chainant le TB avec une OD transparente, voire même 2 TB en série, ou encore une OD au germanium (genre EQD Crimson Drive) tu devrais garder ton son tout en amenant une dose de méchanceté supplémentaire.

J'ai peur qu'une fuzz amène trop de personnalité, sachant que certains modèles vont beaucoup trop compresser pour ton utilisation. Même les plus méchantes (dans le genre fuzzrite) ont une personnalité assez forte et viendront tout de même modifier ton son de base.
Joe Corpse
Après réflexion et lecture attentive de vos commentaires, je vais cibler ma recherche sur une OD / TB. Je garde en mémoire les différentes références que vus m'avez donné.

De mon côté, je vais quand même essayer de pouvoir tester des fuzz. Soit je reviendrais avec un son de Fuzz en tête et vous pourrez mieux m'orienter, soit j'aurais compris que le son Fuzz n'est pas ce que je cherchais.

Dans tout les cas, merci pour les infos !

mashqueen
parlant de fuzz je vais me séparer de ma sola sound professional tone bender mkII, mp pour les intéressés
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Joe Corpse
Celle de chez D*A*M ?

Aristophane
La seule fuzz à la fois transparente et méchante que je connaisse et qui passe à merveille sur le son saturé de mon orange c'est la pharaoh. Elle est faite pour ça.
arsenelapin
La Pharaoh ?

C'est pas une dérivée de Big Muff ça ? Parce que question transparence, la big muf, ben... c'est juste à l'opposé quoi...

De mon côté j'ai une solution les fois où je veux un son genre fuzz face avec peu de gain tout en étant bien grogneuse, c'est une Mad Prof Ruby red Booster, qui une fois bien poussée crache un son avec un bon grain qui ressemble bien à une ff, mais en beaucoup plus fine et transparente.
Ca rejoint les autres avis précédents globalement, un bon treeble booster ou autres OD un peu crade..
Aristophane
Le son de la pharaoh est beaucoup moins compressé que ma big muff. La où cette dernière réclame un son clean pour s'exprimer, la pharaoh s'en donne à cœur joie sur un gros crunch anglais. Je m'en servais pas trop sur le fender mais sur le orange c'est extra. Aprés en mode SI on peut s'approcher d'une big muff, et en GE d'une fuzz face mais le son reste toujours plus ouvert et organique que ces pédales. Mais moi je l'utilise en mode diodes bypassées et la le son est gros tout en gardant le caractère de mon orange. Franchement j'ai eu un paquet de fuzz dans les mains et c'est exactement ce qu'il cherche.
jrejoins aristophane, grand amateur de fuzz aussi, le rocker30 joue pas bien avec, et effectivement la pharaoh s'en tire bien. C'est la seule que j'ai bien aimé avec, le reste.. ca faisait de la bouillie merdique.
David Watts
Parler de transparence quand on cause fuzz, c'est osé quand même...
Déjà qu'en général, lorsqu'il s'agit de pédales d'effets, pour moi ce terme ne veut rien dire, juste un concept foireux de plus pour forums de guitaristes, mais une fuzz transparente, c'est le top du top là, Aristophane, sauf ton respect.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur effet guitare...