Easyrom a écrit :
Feedback après quelque temps d'usage du la Wampler Velvet Fuzz, qui a remplacé les autres fuzz que j'avais sur mon pedal board (enfin mon tapis, je n'ai pas de board
) et dans mon petit cœur. J'ai consacré beaucoup de temps, d'energie et de fric dans l'achat d'une ribambelle de fuzz ces dernières années, avec quelques déceptions mais globalement beaucoup de pédales pouvant sonner super bien, voire divinement... dans certains contextes. Pour un usage à domicile, avec des guitares différentes et des réglage difficiles à conserver d'une fois sur l'autre (les parents de jeunes enfants, capables de tripatouiller les potards d'un ampli me comprendront
), j'ai trouvé bien difficile d'avoir un peu de constance en termes de son et de sensation. La sensibilité des transistors au germanium à la température, la pression atmosphérique ou les cycles lunaires n'aide pas.
Bref, la Velvet ne sonne pas nécessairement mieux que les Sunface, Oxfuzz, Bonamassa, Soul Bender, Big Muff ou autres, mais elle couvre une palette étonnamment large avec une grande constance et une vraie facilité de réglage. En dehors de quelques associations avec certains buffers placés immédiatement avant, elle tolère bien toutes les configurations que j'ai essayées et dispense de l'usage d'un buffer dans une wah (j'ai équipé la mienne d'un Fox rox commutable, pratique pour tester la compatibilité des pédales).
Pour certains puristes (Sam Vilo notamment, qui semble en connaître un brin sur le sujet), la Velvet n'offre pas les vraies sensations et réactions d'une fuzz. Il n'est pas impossible que ça soit justement ce qui fait que je l'ai adoptée plus facilement que les autres !
Dans un genre assez différent, l'Astro Tone d'Analogman était jusqu'à présent la fuzz que je m'étais le mieux appropriée, mais elle manquait vraiment de gain pour couvrir tous les besoins. La Velvet, elle, a du gain et du volume à offrir !
Cette velvet me botte pas mal. Je suis vraiment satisfait de mes wampler (plexi drive et paisley), et mes fuzz, un jour je les aime, un jour j'en sors rien, un coup ça passe avec la telecaster mais ne passe plus avec la Duesenberg, ... enfin une fuzz, ce n'est pas simple. Et c'est aussi ça qui est bon.
Sauf que pour jouer en groupe, je veux juste que ça sonne correct à chaque fois
Du coup, la velvet, si elle sonne globalement fuzz, sans trop d'emmerdes, ça peut le faire.
Faudrait que je passe en essayer une en boutique