Bonjour à vous, et bravo pour ces posts "techniques" qui nous changent de "comment avoir le son de Metallica avec une squier"
Je tiens à signaler, si ce n'a pas déjà été fait ici (je n'ai pas encore lu toutes les pages mais je vais le faire) que j'ai acquis un Boss RC-20XL... que je vais revendre car il dénature énormément le son, même quand on ne l'utilise pas, et de manière que je trouve pas belle: léger voile des graves, mais surtout énorme perte de transitoires dans le signal, cela s'entend surtout sur des bons micros dynamiques et claquants, en son clair...
Je pense que cela rentre dans la catégorie "conversion AD/DA même en bypass"...
Autre questions svp (désolé si ça a déjà été dit): quels sont vos avis sur le BOSS LS-2, un line selector que j'utilise juste après ma guitare: passe-t-il le son par un buffer dans tous les cas ? Si oui, comment jugez-vous son influence ?
Sinon, j'ajoute mon grain de sel "philosophique": outre la notion de "dégradation" du signal, donc du son, qui peut résulter d'un mauvais bypass OU d'une trop grande longueur de câble, il y a également une notion "d'interaction" qui est importante:
quand on branche une guitare à électronique passive direct dans un ampli (ou via des pédales true bypass), l'impédance d'entrée de l'ampli vient charger directement l'électronique de la guitare, ce qui va modifier les propriétés intrinsèques du circuit de la guitare. Les deux circuits se comportent alors de manière mutuelle.
Le son de la guitare n'est alors pas seulement un "don" de la guitare vers l'ampli qui va le traiter à sa manière, mais l'ampli vient également mettre son grain de sel dans la manière qu'à la guitare de donner... ce que je trouve assez beau, assez vrai...
Ca fait un peu penser à la différence entre "sexe sans amour" et "sexe avec amour" non ? d'un coté, chacun chacun s'y retrouve dans son coin
, de l'autre il se crée une réciprocité où le plaisir de l'un nourrit le plaisir de l'autre etc...
merci pour vos réponses sur le LS-2
FRANK
Savoir finir, c'est tout ce qui compte