bonjour.
dans la serie des questions qui reviennent souvent, des légendes et autres idées reçu. la question du true bypass tient une place de choix.
donc d'abord le true-bypass, c'est quoi?
bah c'est juste un bypass mecanique. c'est a dire que lorsque l'effet est désactivé, le signal passe par des fils et c'est tout, cela au moyen d'un switch type DPDT (double pole, double throw, ou sa version plus évoluée, le 3PDT ou inverseur triples a 9 broches). ou bien des relais de contact (cf les line6 stompbox, les eventide stombox factor, le TC et le T-rex replica)
aucun circuit ne traitent le signal alors que la pédale est inactivée. donc en théorie, c'est le bypass le plus transparent, la seul coloration présente est celle du cable.
quand considère-t-on qu'une pédales n'est pas true Bypass?
et bien a partir du moment ou le signal est traité par des transistors alors que l'effet est pourtant inactif (bypassé), celui-ci s'en retrouve plus ou moins affécté suivant la qualité des composant et la conception du circuit. il en résulte une coloration variable en fonction de ces 2 paramètres.
mais il faut savoir qu'il n'existe pas de "faux bypass" d'une transparence parfaite. même si dans bien des cas, le nombre de personne capable d'entendre cette coloration sur une centaine, se compte sur une main...
mais alors, quel est l'intéret du "faux bypass" si il affècte le signal?
et bien il sert d'adaptateur d'impedance.
en effet la guitare etant un instrument avec une impédance très elevée (de l'ordre de 10 a 20 Kohms) il en résulte de grosse perte de signal lorsque la longeur du cable augmente, se traduisant par une remontée du bruit de fond et une perte de fréquences dans le haut du spectre.
donc lorsque l'effet sera désactivé, en admetant qu'il soit relié avec une longueur énorme de cable...
ba quoi? juste 2 jack de 6 mètres, ça fais 12 mètre et c'est énorme!
(on considère qu'au dela de 3m de cable, la perte de fréquence est audible) au lieu de se retrouver avec de la merde au bout des 12mètres de cables, le signal aura été "relancé", bufferisé par le circuit, et adapter au niveaux ligne. si bien qu'on aura reussi a palier aux 6M de cables restant et a la perte d'aigu et autres parasites que ça implique.
pour aller plus loin: http://forum.onlybass.com/inde(...)22196
un post fort intéréssant de l'ami basstyra, qui vous permètra de mieux comprendre le role de l'impédance
(remplacez les mots basse, par guitare...
)
une video édité par visual sound, qui est vraiment édifiante (ou parfois un bon exemple vaut mieux qu'un long discourt) :
en fait, le true-bypass, c'est pas si bien que ça...?
la aussi, il faut se tempérer. si la coloration du "faux bypass" n'est pas audible, ou qu'elle est musicale, alors pourquoi s'en priver? (pour les raisons citées plus haut)
sur un gros système de 10 a15 pédales, avec des pédales dans la boucle d'effet, d'autres en façade, etc... on peut facilement se retrouver avec plus de 20m de cables!!! ce serait réelement du suicide d'envisagé du true bypass partout, et ça même avec du cable de très haute qualitée.
pourtant c'est possible:
la meilleur philosophie dans ces cas la, et c'est celle que des tech comme Pete Cornish et Skydstrup ont mis en avant notamment, c'est d'opter pour des buffers en entrée et en sortie de la chaine. des buffers specialement reconnu pour leur coloration subtile et musicale avec des composants de haute qualitée. et qui vont permètre de conserver le signal le plus pur possible malgré les grandes longeurs de cables. l'avantage c'est qu'on choisi la qualitée et le son de son buffer, et qu'on est pas emmerdé par un bypass foireux.
si vous souhaitez en savoir plus sur ces buffers, ça se passe ici
https://www.guitariste.com/for(...).html
quel pédales sont a considéré comme ayant un mauvais bypass...?
-perso, en tête de liste, je mètrait la cry-baby. le bypass est vraiment immonde. un gros voile sur les aigu et un son tout mou.
-la whammy.
et les autres pédale a bypass numérique (c'est a dire qui traitent le signal avec des convertisseurs A/N N/A, donc on a un son numérique tout le temps.
)
-certains tremolo dont on peut entrendre l'oscilation malgré le bypass: EHX pulsar, boss Tr-2.
voila, si vous voulez, je complèterais cette liste au fur et a mesure, si vous avez pu constaté
vous même (j'insiste sur ce point) la mauvaise qualité d'un bypass sur une pédale.
------------------------------------------------------------------------------------
si vous avez quelques chose a ajouté, que j'ai dis une grosse conneries, ou une remarque constructive a faire, n'hésitez pas.