Topic unique, tout sur la whammy !

Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 24 Août 2006, 16:01
c'était de la déconne. bien que tant que c'est pas trop distordu je suis sur que ca le fait. c'est pas pink floyd où y'a des délai à 3dimensions?
TheSatch
Salut, je vais apporter ma petite piere à l'édifice.
Je suis à la limite du hors sujet mais bon...

Alors je suis possesseur d'un Pédalier multi effet de la marque Digitech: le RP20 (1er pédalier avec préampli à lampe)
il contient bien évidemment l'effet whammy.
Et c'est que c'est assez génial, je m'explique.

On gere donc à la pédale la hauteur de la note telle une whammy (+ou- 2 octaves)

Ce multi effet tres puissant fait aussi Harmoniseur intelligent (on peut lui dire de se metre en mode phrygien, lydien, etc...) et ça marche fort bien.

Bref, tous les inconvénients que tu as pu noter en premiere page de ce topic sont absent (sauf le léger tps de retard du au traitement du signal...) puisque on a tout à disposition.
Maintenant il est vrai qu'on ne s'en sert pas tous les jours non plus!
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Août 2006, 18:15
Shallow, c'est pour être très précis un effet de detune.

En français, désaccordage.

Il est logique que la whammy propose cet effet puisqu'un detune à la base, ça s'obtient avec un harmoniseur (voilà l'explication du décalage dans le temps).

Mettons qu'une octave corresponde à +1200 sur l'harmo, un detune bien présent pourra être obtenu avec +/- 7.

En fait c'est l'effet de chorus traditionnel de beaucoup de guitaristes, par exemple Van Halen, qui utilise le detune de son Eventide H3000. (Si vous avez bien compris la phrase qui précède, cela veut dire qu'il emploie un engin qui valait 20000 balles à sa sortie pour un chorus, permanent certes mais bon. )

Detune et chorus se ressemblent beaucoup (et pour cause ça reste le même principe de décalage) mais je trouve le detune idéal pour des sons très enveloppants et néanmoins très fins, le chorus étant plus adapté pour des modulations plus lourdes.
Ce n'est que mon avis.
lemgement lemg
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 24 Août 2006, 18:54
dites moi la whammy elle est pilotable par midi, elle accepte es PC?
merci
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 24 Août 2006, 19:57
clarky2003 a écrit :
One-R a écrit :
merci

la whammy 4 oui, c'est la raison d'être de la whammidi!

c'est ce que je ne comprends pas justement. j'ai un pédalier qui envoie des PC, je peux donc piloter la whammy,non?
Stef_LNA
One-R a écrit :
clarky2003 a écrit :
One-R a écrit :
merci

la whammy 4 oui, c'est la raison d'être de la whammidi!

c'est ce que je ne comprends pas justement. j'ai un pédalier qui envoie des PC, je peux donc piloter la whammy,non?

bah oui pourquoi tu ne pourrais pas? du moment que tu envoies les bons numéros de PC (mentionnés dans la doc de la whammy) il y a pas de soucis !
De plus tu peux configurer la whammy sur l'adresse MIDI que tu veux .
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 24 Août 2006, 20:05
alors j'ai pas du comprendre la reelle utilité de la whammidi (à part qu'elle la rend true bypass)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 24 Août 2006, 20:14

le switch du milieu sert au bypass.

Les switch des cotés servent à faire defiler dans un sens ou l'autre les presets de la whammy (par midi).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Août 2006, 20:18
One-R a écrit :
alors j'ai pas du comprendre la reelle utilité de la whammidi (à part qu'elle la rend true bypass)

L'utilité, c'est à mon sens surtout pour des gens comme Bobba qui n'utilisent d'ordinaire pas le midi, donc ils n'ont pas de pédalier pour la piloter et la whammidi s'avère très intéressante. C'est suite aux demandes de personnes n'employant pas de systèmes midi que l'engin a été créé.
Dans ton cas, vu que tu as déjà un pédalier, seul l'aspect True bypass pourrait t'intéresser je pense.
lemgement lemg
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 24 Août 2006, 20:28
effectivement vu comme ça je comprends mieux
Perso j'ai effectivement un pédalier midi, et j'aurais assez d'un grx4 et d'un looper 1boucle classique pour la bypasser tranquil
JohStro
Voici mon nouveau jouet :

Whammy II
Acheté à un ami pour environ 85 euros...

Si vous voulez des infos ou des sons... dites le moi et je verrais ce que je peux faire !
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
el Cirujano
Moi je me demandais si une PS-5 avec pédale d'expression pourrais faire pareil... Parce que ça dispose d'un Harmonizer et d'un Octaver, tout ce dont j'ai besoin. Sinon, est-ce que ça peut marcher si je mets cote à cote OC-2 et HR-2 ?

Quels sont vos avis sur la PS-5 ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
EL CINCO
Tiens! le switch de bypass de la Whammy 2 est sur "le haut" de la pédale!
....pas trés ergonomique ça....
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 27 Août 2006, 13:50
ANIBALcinq a écrit :

C'est ce qu'ils ont dû se dire chez Digitech. Sur la version suivante, c'est inversé.
lemgement lemg
Stef_LNA
lemg a écrit :
ANIBALcinq a écrit :

C'est ce qu'ils ont dû se dire chez Digitech. Sur la version suivante, c'est inversé.

oui mais ils ont laissé un bypass de mer** ... !
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/

En ce moment sur effet guitare...