Parce que la recherche sur "whammy" ramene tellement de merde que c'est ingérable !
Je pense a un topic ou on mettrait au début ce qu'est cet effet (ca, je m'y colle juste en dessous), qui l'utilise, ses défauts, ses qualités, etc...
J'aimerais aussi faire un point sur les différentes versions. Parce que c'est pas évident, j'ai par exmple pas trouvé de version 3 alors qu'il y a une 1, une 2 et une 4...
Enfin, et plus, si affinités, bien sur...
Si l'idée de ce topic unique ne vous convainc pas, je propose alors aux modos de virer ce topic, pour pas augmenter encore la pollution de la recherche sur ce nom.
D'ailleurs, si un modo courageux se sent de vider un peu de sujets contenant "whammy" et vides d'informations, ca serait pas un luxe ! Ca renvoie 133 topics, sérieux... Ingérable.
Donc,
qu'est-ce que la Whammy ??
La Whammy
N'EST PAS UNE WAH, déja !!
La whammy est une pédale, fabriqué par Digitech. Ce n'est pas un style d'effet comme la wah, la disto ou le chorus. C'est le nom d'une pédale. Elle innovait, a son époque, donc d'autres ont suivi, mais le nom est unique. Et en fait, il n'y a pas vraiment de conccurents, les conccurents se trouvent sous d'autres formes. j'y reviens plus tard.
LE SON :
C'est en fait un
Pitch Shifter, c'est a dire un effet qui
change la hauteur de la note qu'on joue. Vous jouez un MI, par ex, 7eme case sur la corde de LA, et ce qui sort, c'est un SI (par ex...), comme si vous jouiez un SI, 14eme case. Ca peut augmenter la note, donc, jusqu'a 2 octaves au dessus, et la baisser aussi, jusqu'a 2 octaves en dessous.
Elle peut donc servir d'octaveur.
Un mode
Harmonizer permet de conserver le son direct avec le son shifté, on crée ainsi une deuxieme voix, comme quand on harmonise avec 2 guitares. Tres efficace.
Par contre, ca harmonise de maniere fixe, un interval "physique", par ex pour une tierce ca fait une tierce majeure mettons, donc un écart de 4 case, 2 tons. Quel que soit la note jouée, le meme interval est créé. Alors que, pour une tierce, il faudrait jouer des tierces majeures et mineures (1,5 tons, 3 cases) pour rester dans la gamme. Ce n'est donc pas, a mon sens, un "vrai" harmonizer. La Boss PS-5 par contre a cete possibilité, mais j'y reviens aussi plus tard.
La pédale sert à fixer la valeur du changement, ca va de la seconde (1 ton, 2 cases) à 2 octave (24 cases). Evidemment, bouger la pédale produit des sons sympa de notes qui monte, ca fait vinyl qui bouge, scratch, etc...
Bonus : un mode "Detune", qui change légerement la note, en fait c'est un
chorus, du coup. Tres sympa.
L'HISTOIRE :
La premiere version date apparemment des années 90. Il s'agit de la Whammy 1, WH-1, elle est "vintage" comme on dit, et se vend super chere. 400€ par ex. On en trouve assez souvent sur ebay.
Ca ressemble a ca :
Il s'agit de la 1ere pédale "vintage" numérique, ca mérite d'etre souligné.
Une version 2 suivit rapidement, apparemment parce que la WH-1 était trop chere a produire (selon "AnalogMan's guide to vintage effects"). Hélas, le son ne serait pas le meme, un peu moins bien et tout...
Elle a perdu sa couleur rouge Ferrari, dommage aussi... Ca ressemble a ca :
Il en existe une
version basse, qui selon moi n'apporte rien, niveau son. Cela dit, les options sont différentes, ca peut peut etre etre interessant, c'est plus orienté power chord par ex. Il n'y a pas les tierces en harmonizer par ex, c'est moins orienté mélodie, donc. Logique. Elle est bleue :
Puis, j'ai pas réussi a trouver la version 3. Ca serait apapremment la XP-100, qui fait whammy et qui émule des wah aussi. C'est ca :
Cela dit, cette version n'est pas QUE une whammy et pour certains puristes ce n'est donc pas tout a fait une whammy.
La version 4, l'actuelle, WH-4, ressemble a ca :
Elle, est elle produite, elle s'achete neuve. Selon des avis, elle
aurait retrouvé toute la qualité de la WH-1.
Voilà pour l'histoire, si des gens peuvent ajouter/corriger, je vous en prie. Toutes ces pédales sont donc des produits de Digitech.
La technologie :
La Wahmmy est numérique, totalement. Elle produit une opération de traitement du signal, assez complexe, qui prend du temps. Elle amene donc un certains delay, un temps de réponse, le temps que le processeur fasse les calcul. Parfois c'est flagrant, parfois ca se sent meme pas, chacun verra ca a sa maniere.
Le bypass est TOUT sauf "true". Sur la version 2, basse, que j'ai eu, c'etait tout simplement le pire bypass de la création. Sur la 2 normale aussi, sans aucun doute. Pour les autres, je ne sais pas.
Les autres pédales qui font un peu la meme chose :
Il existe des alternatives a la Whammy. Pas sous la meme forme, par contre.
Déja, la plupart des multi-effets contiennent aujourd'hui un effet "whammy", un pitsh shifter, quoi. Parfois avec pédale d'expression, aprfois pas.
En pédale dédiées, je ne connais que les
Boss PS-2, PS-3 et PS-5. PS comme Pitch Shifter, tout simplement. Et aussi la HR-2, Harmonist.
La PS-2 est un pitch shifter et un delay, numérique aussi. Sympa, mais pas aussi précis que la whammy, je trouve, et pas aussi polyvalente. Elle a une fonction delay en plus.
La PS-3 est déja une sérieuse alternative à la whammy, on peut meme ajouter une pédale d'expression. Elle fait delay aussi, comme la PS-2, mais elle possede un tas de fonctions top, pisth shift, detune, harmonist, comme sur la whammy. Tres interessant, un double compromis delay/qualité du traitement : un mode rapide, qui amene peu de delay mais traite le son bof bof, donc a garder pour les petits changement, et un mode lent, qui amene plus de délay, mais qui traite plus joliment. Pour les grands saut genre un octave ou plus. Ce double compromis est a mon avis une excellente idée, que la whammy devrait incorporer...
EDIT : j'ai rebranché ma PS-3. Le son est imprécis, l'accordage douteux. En fait, je pense pas que ca concurrence la whammy, du coup. Par contre, ca sort des sons déments, avec une fonction feedback... et un double Detune de tueur...
La HR-2 est une pédale qui ne fait que Harmoniser, elle ajoute 2 voies la ou la whammy en ajoute une seule.
La PS-5, l'actuelle, est un mélange entre la PS-3 et la HR-2. Top. Pédale d'exp ajoutable aussi, et un harmoniseur par gamme, agréable !! A mon avis, une excellente pédale, peut etre meilleure que la whammy, mais elle n'a pas le meme mojo...
Si vous connaissez d'autres pédales qui font ca, je vous en prie !
Que dire de plus ? Bah j'en sais rien. Moi, j'adore, j'attend une version 2 en ce moment. Je suis fan, meme si je placerais pas ca en groupe tout les jour.