Topic unique, tout sur la whammy !

Rappel du dernier message de la page précédente :
erratom
ouais mais tu dis peut etre pas la vérité... çà serait possible de visionner un reçu de ton paiement ?

T'es sérieuxxx ????!!!!!
GG300
  • GG300
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GG300
    le 07 Juil 2009, 00:40
Salut à tous,

Après avoir lu à peu près les 20 dernières pages du topic, je voudrais faire part d'une expérience personnelle (j'éspère que cela n'a pas déjà été évoqué dans les pages précédentes mais il est tard et je n'ai pas le courage de lire tout...)
Attention ce qui suit n'est nullement une attaque contre les possesseurs de whammy digitech mais juste une vision personnelle de la question qui peut éventuellement servir à ceux qui souhaiteraient utiliser cet effet et qui n'ont pas un budget conséquent à y consacrer.

Je m'explique : il y a quelques mois j'ai fait l'acquisition de la Behringer US600 (copie de la Boss PS5 - j'entends déjà certains sourire) pour sa fonction harmoniseur intelligent. En lisant la notice je remarque que cette modeste pédale propose d'autres fonctions dont le pitch shifter combiné à une pédale d'expression (ça tombe bien j'en ai une vieille sous la main). Je branche le truc, je calibre (opération qui ne prend pas plus de 5 secondes) et là ça marche et même super bien. Coût de l'opération : 47€+une vieille pédale d'expression+2 soudures pour le cable.

Alors là certains vont dire "oui mais ça sonne pas pareil" ou "oui mais Behringer c'est bien cheap et pas fiable"... Je répondrai juste par trois choses :
1) Le bypass de l'us600 est tellement bien que je ne branche pas la pédale dans mon looper histoire de libérer de la place pour d'autres pédales, plus chères, qui ont un bypass merdique

2) Le whammy est un effet qui par nature ne respecte pas le son de la guitare et donc on ne peut pas parler de pureté sonore que l'on parle de la digitech ou d'une autre marque. En plus même si elle est indispensable pour jouer certains morceaux (killing in the name par ex) elle sert rarement sur l'intégralité d'une chanson et encore moins d'un concert.

3) L'association Behringer/pédale d'expression ne génère aucune latence lorsque la pédale est en position basse contrairement à la prog que j'avais fait avec le picth de mon G-Major qui gommait litéralement les attaques.

En conclusion les petits gars de chez digitech sont bien sympas mais ils pourraient quand même faire un effort question prix parceque sans des mecs comme morello ou bellamy ils en vendraient pas beaucoup des pédales à 200€.
The Duke
J'avous que le prix de la whammy est tout de même vachement cher, mais après tout est une question d'utilisation : le mec qui achète ça pour deux trois chanson "histoire de faire comme" c'est à leurs risques et périls !

Moi perso je l'utilise pas souvent, mais quand je l'utilise, je m'éclate vraiment en tapping par exemple, ou en legato !
Ca apporte une autre dimension (au sens propre) aux solo qui sont parfois "nian nian"

Après, le son de la whammy a tout de même vachement de caractère : j'veux dire, moi avec l'habitude maintenant, j'pourrais reconnaitre assez facilement une whammy d'un mix pitch shifter+pédale d'expression, car voilà, la whammy a un "grain" bien a elle que n'ont pas les autres pédales (le côté "jte salis le son et j'men moque car ça fait bien" d'ailleurs )
GG300
  • GG300
  • Publié par
    GG300
    le 07 Juil 2009, 09:49
D'accord avec toi sur le fait que la whammy a un "grain" particulier mais après tout le "grain" n'est-il pas une question de goût ? Lorsqu'on utilise la whammy en mode +2oct up (façon Morello sur killing) la note obtenue est tellement haute qu'on sort de la bande passante habituelle de la guitare (max 5/6 kHz) ; ça sonne pas naturel voir même synthétique. Je dis pas que le picth+expression sonnent plus naturel, je dis simplement que le prix rebute pour un effet spécial à utiliser avec parcimonie.
Après si quelqu'un me propose une whammy I en échange de mon petit montage rudimentaire...
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 07 Juil 2009, 10:13
GG300 a écrit :
D'accord avec toi sur le fait que la whammy a un "grain" particulier mais après tout le "grain" n'est-il pas une question de goût ? Lorsqu'on utilise la whammy en mode +2oct up (façon Morello sur killing) la note obtenue est tellement haute qu'on sort de la bande passante habituelle de la guitare (max 5/6 kHz) ; ça sonne pas naturel voir même synthétique. Je dis pas que le picth+expression sonnent plus naturel, je dis simplement que le prix rebute pour un effet spécial à utiliser avec parcimonie.
Après si quelqu'un me propose une whammy I en échange de mon petit montage rudimentaire...

En tout cas les techniciens de Digitech doivent vous remercier car, à la base je pense pas qu'ils ont fait exprès que leur whammy sonne "mal".

Ils ont fait du sale boulot et en plus ça plait à tout le monde !!!
samplerdave
Ouais enfin même si à la rigueur ton couple pitch behri + vielle pédale d'exp sonnait pareil, je l'emmènerais pas en live. La whammy a quand même fait ses preuves au niveau solidité, les behringer en plastique accompagné d'une pédale d'exp en plastique, beaucoup moins.
La WH4 vaut moins de 180 euros neuve si on cherche bien, ça vous choque tant que ça? Pour une pédale de ce type, avec pédale d'expression?

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
erratom
+1 je ne trouve pas excessivement cher dans le marché des pédales.

• Publié par
    GG300
    le 07 Juil 2009, 19:17
samplerdave a écrit :
Ouais enfin même si à la rigueur ton couple pitch behri + vielle pédale d'exp sonnait pareil, je l'emmènerais pas en live. La whammy a quand même fait ses preuves au niveau solidité, les behringer en plastique accompagné d'une pédale d'exp en plastique, beaucoup moins.
La WH4 vaut moins de 180 euros neuve si on cherche bien, ça vous choque tant que ça? Pour une pédale de ce type, avec pédale d'expression?

Ca tombe bien que tu évoques la solidité de l'ensemble parceque mes "pédales en plastique" reviennent d'un petit concert à Londres...
Après je connais la qualité de ce matos c'est pour cela que j'essaie d'en prendre soin.
Faut que je chope une whammy pour pouvoir sauter dessus à pieds joints
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 07 Juil 2009, 19:47
erratom a écrit :
ouais mais tu dis peut etre pas la vérité... çà serait possible de visionner un reçu de ton paiement ?

Gné? Private joke?

samplerdave a écrit :

C'est clair...Quand tu vois que c'est le prix de certaines pédales "simples" d'effet, ca laisse songeur...
Quand à la question de savoir si les 180 et quelques euros valent le coup pour une utilisation sporadique, cet argument vaut pour pas mal de pédales...
erratom
Citation:
erratom a écrit :

Gné? Private joke?

simple joke, m'en tamponne le coquillard combien tu l'as payé, c'est pas çà qui est intéressant.

Attention je n'avais pas l'intention de dénigrer Behringer, j'ai ou ai eu pas mal de matos de chez eux, dont leur tremolo pédale, qui a vite fini en boitier métal... Après je pense que si on achète Behringer, on est conscient que c'est une pédale à 30 euros, qui a peu de chances de finir dans les séries vintage d'ebay dans 30 ans...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
GG300
  • GG300
  • Publié par
    GG300
    le 07 Juil 2009, 21:31
Absolument d'accord avec toi Behringer ne se bonifivintage pas !
Ce qui est vraiment dommage avec leur matos c'est de ne pas avoir de boitier métal pour loger l'electronique ; ça augmenterait peut être la durée de vie de l'engin. Après c'est vraiment pour faire des économies de bouts de chandelles parcequ'un boitier métal c'est pas si cher que ça et on trouve d'autres marques dans la même gamme de prix (artec par ex) qui en proposent.
Mr. dickhead
oui enfin behringer il s'en tape, la solidité c'est pas leur credo. C'est du comsomable leur pédale, ca marche plus, poubelle. Et compte tenue de leur quantité astronomique de pédales en vente, ca leur fait même pas mal.

Personellement, ma whammy vue l'utilité que j'en ai (-1 octave simple) je vais surement la vendre quand j'aurais trouver une boss OC2. Ca me fera gagner de la place et du cable.

Je rejoins samplerdave, la pédale en elle est pas si chere en fait, mais sur que pour l'utilité qu'on peut en avoir, ca peut être pas donner, deux ou trois ziguigui a droite et a gauche.

En ce moment sur effet guitare...