cold a écrit :
En tout cas les techniciens de Digitech doivent vous remercier car, à la base je pense pas qu'ils ont fait exprès que leur whammy sonne "mal".
Ils ont fait du sale boulot et en plus ça plait à tout le monde !!!
Tu crois pas si bien dire.
A la vue des divers samples et vidéos de démo qui trainent sur la toile concernant l'Axe-FX, j'ai craqué voici bientôt un an pour un Ultra. Pour le financer, j'ai du revendre une grosse partie de mes pédales, dont, ma WHIV chérie
...
Je regrette pas l'achat de l'Ultra, entendons nous bien, au contraire. Seulement y'a un hic. L'Ultra est tellement bon, que son émulation de la Whammy est ... trop propre pour moi...
Euh, j'en vois déjà au fond en train de ricaner me pensant totalement fou...
Mais non, je regrette pas le bypass pourri de la WHIV, on est d'accord. Du reste, avant de la vendre, je l'utilisais justement dans l'une des boucles de mes deux GCX et je la pilotait via midi, la laissant gentiment rangée dans un plateau coulissant dans mon flight-case 20U. Mais justement, 20U, c'était lourd, alors l'Ultra était plutôt bien vu pour mon cas.
Non, ce que je regrette, c'est justement l'autre de ses deux plus gros défaut, à savoir, la qualité...étrange, de son tracking lorsqu'on lui balance des accords en position +1 ou +2 8ve. Nan, parce que vous avez peut-être pas remarqué, mais on est nombreux à aimer le chevrotement caractéristique qu'elle produit dans ces cas là. Satriani et Morello ne s'y trompent d'ailleurs pas.
Or, voila, mon Ultre, ben il tient tellement bien la route en accords dans ce cas précis que... ben je suis tout triste... Il me manque ce son particulier, si bien que j'envisage finalement de me racheter une nouvelle WHIV.
En m^m temps, j'utilise des Whammy quasiment depuis la sortie du premier modèle. On m'en a volé une (WHI), j'en ai cassé (WHII et XP100beurk
) et j'ai écopé de plusieurs envoie au SAV (XP100beurk encore une fois.. m'fin, 3 fois en fait...), et finalement, quand arriva la WHIV, j'ai bien cru avoir définitivement trouvé ma moitié. Et pis vlan!! Clifford Chase sort son bijou à modélisation, et je tombe encore dans le GAS le plus complet. Mais finalement, non, j'en redemande de la WHIV!!
Alors évidement, les critiques fusent, mais désolé, c'est un effet qui se vit au m^m titre qu'un Dobro ou une guitare fretless. En clair, c'est typiquement le genre d'engin qui passe pour ultra anecdotique pour certains alors que d'autres ne peuvent tout simplement pas s'en passer. Je suis de ceux-là...
Et évidemment, je n'en utilise pas que deux preset de Whammy. J'utilise par exemple abusivement les presets d'Harmony, et notamment un qui, combiné à un Swell et à ma guitare fretless me permettent de simuler de la pedal-steel qui trompe généralement bien son monde.
Sans compter les diverses utilisations bizaroïdes que j'en fais en lui branchant un micro préamplifié: Essayez par exemple certains presets Harmony sur le son de votre talkbox favorite. Ou bien encore, essayez donc d'y connecter un kazoo électrique!!! Un ducimer repiqué par un micro et pitché par le preset +/-1 8ve ou par l'harmony -/+1 8ve donne un truc de malade également!!! Amusez vous à jouer du synthé en touchant simplement le bout de votre jack débranché et en faisant passer, au besoin, le résultat par un harmoniseur intelligent dont on coupe le son direct pour ne laisser passer que les notes harmonisées, donc, accordées sur une gamme de votre choix!!! Parlez simplement dans la Whammy via un micro, vous verrez, ça ouvre les tympans!!!