Alors je viens de recevoir une Whammy II, pas la WH4, la WHII (je suppose): la noire qui n'a pas le même succès que sa prédécesseuse, ni de la reissue!
Coté look, c'est vrai qu'elle est moins sexy avec son look à la "dictée magique"...
Alors, j'ai eu une WH4 pendant environ 1 an, que j'ai revendu car le bypass est vraiment merdique à mon gout et j'avais pas envie de me prendre le cigare avec un routeur. Le changement de "mode" est aussi assez foireux et pas pratique à mon goût.
Cependant, je trouvais ça bien dommage car la Whammy permet de faire des trucs vraiment cools, je me servais beaucoup de la partie harmonisation.
J'ai acheté la WHII un peu par hasard sur Ebay et là, la claque. Franchement, le switch pour changer de mode est trop pratique. Bon, faut pas chausser du 46 parce que la pédale est plus petite qu'une Wahmmy et le switch plat et assez "dur", avec l'habitude ca passe mais l'utilisation au niveau des pieds est pas forcément facile de prime abord. Autre point négatif, il ne s'agit que d'un switch "bank down": possibilité uniquement de passer au mode n-1.
J'ai trouvé le bypass plus propre (à mon goût toujours), je ne suis pas un puriste du son et des cablages parfaits avec 0 perte mais je crois pouvoir dire quand un bypass est merdique et celui de la WHII ne l'est pas.
Il est aussi possible de regler le niveau de sortie de la pédale, ce qui peut s'avérer utile.
Quand à l'harmonisation et à l'effet Whammy, je n'ai pas noté de grosse différence avec la WH4, l'esprit est le même, le temps de "latence" identique, ca sonne un poil plus numérique et robot mais le concept de la whammy me semble indissociable de l'aspect robotico-numérique qu'il peut procurer au son. Je pense qu'une "belle" harmonisation se fait avec une autre guitare ou un autre instrument, pas avec une pédale.
En tout cas, une chouette pédale à ne pas bouder malgré sa réputation moins flamboyante que la 1 ou la 4.