Topic unique, tout sur la whammy !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scare-kro
Oui, mais à lui seul, il représente un style propre. Moi je joue du Death Metal en groupe, mais quand je ne compose pas, j'aime bien jouer des trucs pour m'évader et me marrer. Alors si c'est pour avoir un "couiiiik" sur un accord de Mi de temps à autre, ça fait cher la pédale.
Par contre, j'ai trouvé excellent, l'imitation de basse que l'on peut faire, mais combien de temps, vais-je trouver ça cool...?
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Maillkeul
Maillkeul a écrit :
Salut à tous,

Je n'ai, j'avoue, pas lu les 66 pages de ce sujet; peut-être aurez-vous déjà posé cette question, mais :
la Whammy est numérique; j'ai entendu dire que certains la rajoutaient à leur set dans une autre boucle. C'est vrai ? Sans cela le son des autres pédales en pâtit-il ?Comment fait-on cela ?( )

Merci d'avance

Désolé mais si vous pouviez m'aider
erratom
qu'est ce tu veux dire par "une autre boucle" ?

On dit que la Whammy a le bypass le plus mauvais de l'histoire de la pédale d'effet (ou presque). Ca te donne une idée. L'idéal, c'est de la placer dans la boucle d'un looper. C'est ce que je ferai, quand j'aurais reçu mon looper...

@ Jägermeister :
Oui, je sais bien, j'en ai une aussi, et à vrai dire c'est pas simple à employer en dehors (du moins, ça fait cher la pédale d'effet pour le peu d'utilisation qu'on peut en avoir).
Tu parles de l'octave -2 là? En tout cas, ça fait pas vraiment basse, c'est inspiré mais sans plus (je suis bassiste... ) bref, ce mode là je ne l'utilise jamais...

En fait, à part l'octave + 2, +1 l'harmonizer +1/-1oct, et le genre de chorus, j'emploie rien d'autre sur la whammy, mais c'est parce que je ne l'ai que depuis un mois...
Scare-kro
Oui, oui, ce n'est pas vraiment basse (je sais quand même quels sons font ces instruments), mais je trouvais marrant. Mais je pense que ça va pas m'amuser des masses. Une heure de jeux et t'on octave diminuée tu t'en tape...
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Maillkeul
bearnings a écrit :
On dit que la Whammy a le bypass le plus mauvais de l'histoire de la pédale d'effet (ou presque). Ca te donne une idée. L'idéal, c'est de la placer dans la boucle d'un looper. C'est ce que je ferai, quand j'aurais reçu mon looper...

D'accord merci, mais comment faire pour créer une autre boucle, enfin je ne comprend pas vraiment cette notion de boucle justement
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Juin 2008, 16:13
Maillkeul a écrit :
bearnings a écrit :

D'accord merci, mais comment faire pour créer une autre boucle, enfin je ne comprend pas vraiment cette notion de boucle justement

C'est tout bete, t'as une pedale avec une entrée, une sortie et deux connecteur pour une boucle. Lorsqu'elle est eteinte, le son passe directement de l'entrée à la sortie. Lorsqu'elle est allumée, le son entre passe dans la boucle, puis vas à la sortie. Donc si tu met la whammy constament allumée dans la boucle, la pedale te fera office de switch on off pour la whammy sans avoir le mauvais bypass de la whammy.

Apres il existe plein de sorte de looper, avec notement plusieurs boucle. Qui te permet de faire des groupes de pedales etc...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Maillkeul
Gloups merci pour ta réponse mais je comprend pas .

En fait je crois que j'ai employé le mot boucle sans savoir ce que c'est. C'est quoi exactement, qu'est-ce qui la constitue, j'me lance juste dans les effets donc je connais pas encore tout bien
bearnings
Il y a une différence entre une boucle d'effet et une boucle sur un looper.
La boucle d'effet est post-préamplification, c'est à dire que c'est une boucle qui te permet de traiter le signal avec des effets après que celui-ci soit préamplifié. Mais cela n'est pas le problème qui te concerne.

Toi, il te faudrait un looper. C'est une pédale toute bête avec 4prises jack, une entrée, une "fx send(out)", une "fx return(in)" et une sortie, ainsi qu'un switch.

L'entrée, c'est pour ta guitare, la sortie pour l'ampli, et tu mets le "fx send/out" dans l'entrée de ta whammy, et le "fx return/in" à la sortie de ta whammy. Tu laisses la whammy tout le temps activée, c'est le looper qui te servira de switch pour activer ou désactiver la whammy!

En gros, quand le switch désactive la whammy, ton signal passe directement de l'entrée à la sortie du looper (et pas par les sorties "fx") le son n'est donc pas altéré!
Quand tu actives le switch, cela active l'effet, et donc le son est altéré, mais puisque l'effet est par-dessus, cela ne présente pas de problème majeur.

Un looper coûte environ 40€ d'occasion ou neuf, tu peux en trouver de toutes les marques et de toutes les sortes...

Voilà!
Maillkeul
Ahh d'accord merci c'est très bien expliqué !

Mais du coup j'en viens à me demander s'il existe plusieurs sortes de loopers; comme celui là qui semble ne rien avoir à voir avec ce genre de boucle : http://www.bossus.com/gear/pro(...)d=819
Je me trompe ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Juin 2008, 19:34
Maillkeul a écrit :
Ahh d'accord merci c'est très bien expliqué !

Mais du coup j'en viens à me demander s'il existe plusieurs sortes de loopers; comme celui là qui semble ne rien avoir à voir avec ce genre de boucle : http://www.bossus.com/gear/pro(...)d=819
Je me trompe ?

Lol non, ça ça fait des boucles audio. Tu joues une phrase musicale et la pédale la rejoue en boucle. Comme le jamman de Digitech tres utilisé par M.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Maillkeul
Ok ouais c'est bien ce que je pensais. Donc le looper dont on parle a pour véritable nom looper tout comme les loopers produisant des samples ? Quelqu'un a un exemple ?
Maillkeul
Oui merci. Je connaissais le sampler, avez-vous des exemples de loopers dont on parle ?

En ce moment sur effet guitare...