Maillkeul a écrit :
Et la boucle d'effet bain je
crois que c'est en fait juste toutes tes pédales dont tu te sers, qui forment une boucle (un alignement si tu veux) par laquelle le son passe pour arriver ensuite à l'ampli. Enfin bon je m'y connait pas très bien mais j'ose émettre l'hypothèse, qui pourrait être archifausse et ridicule mais tampis, que c'est comme un circuit fermé . (aïe aïe,aïe je n'ai pas de connaissances en la matière corrigez moi vite ça me permet d'apprendre
).
C'est plus compliqué que ça. La "boucle d'effet", c'est un terme qu'on utilise pour une fonctionnalité qu'on trouve sur la pluspart des amplis. Il s'agit de deux prises jack sur l'ampli (une sortie et une entrée) qui permettre de recuperer le son de la guitare passé dans le préampli (disto, equalisation) avant qu'ils ne passent dans l'étage de puissance (qui permet de faire sonner les haut parleur). Ca te permet ainsi de placer des effets APRES le préampli dans l'ordre du son. Et selon les effets le rendu est très différent du rendu "placé avant l'ampli".
C'est notament le cas des pedales de delay, reverbe, modulation (chorus/flanger/phaser) d'equalisation et meme de wahwah.
Tu branches ta guitare dans l'ampli, le son passe dans le préampli, ressort de l'ampli, passe dans les pedales d'effet, et retourne dans l'ampli pour aller vers l'ampli de puissance, puis vers les HP.
Pour plus d'info regarde la page 1 du topic "ordre et bouclage des effet"
Citation:
Et donc ainsi le 2è looper dont on parle est en fait si j'ai bien compris un switch qui permet de mettre une pédale, comme la whammy en l'occurrence, dans une autr boucle pour que son bypass n'affecte pas ta boucle d'effets. lorsque le switch est activé le courant passe et tu peux jouer de la whammy, quand le witch est fermé cette boucle l'est aussi ainsi le bypass n'affecte pas ta boucle d'effets.
Avis aux connaisseurs : j'ai compris ou pas du tout
On l'appel aussi True Bypass Box. Car elle permet de placer un true bypass (bypass purement mecanique et donc transparent) sur une pedale qui n'en a pas comme la whammy.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969