Topic line 6 : POD X3

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Glow Inc.
Question un peu bête probablement : y a t-il un driver ASIO pour Pod X3 live ? J'utilise un TonePort UX2 avec Live 6 via driver ASIO et c'est super pratique. Comme je compte acheter un X3 Live j'aimerais savoir si c'est le cas...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 21 Mar 2009, 17:33
Bien sur qu'il existe, vu qu'il fait aussi carte audio externe, tout comme un Toneport. En bonus, t'as droit a Pod Farm Platinium (la totale quoi) en plug-in.
The Glow Inc.
Gam a écrit :
Bien sur qu'il existe, vu qu'il fait aussi carte audio externe, tout comme un Toneport. En bonus, t'as droit a Pod Farm Platinium (la totale quoi) en plug-in.

Ah ouais je suis allé voir ça sur le site Line 6...Ca me fait un peu halluciner.

Sinon, encore question bête : ça marche comment ? C'est comme une alternative à Gearbox ? Genre on branche la gratte dans le X3 Live relié au pc et on lance Pod Farm ?

J'ai aussi lu qu'on pouvait modifier/créer les banques de sons du Pod X3 via le PC directement ( probablement plus pratique via l'ordi que sur le pédalier directement ? ). Ca se fait à partir de quel logiciel ?

Merci d'avance...( c'était ma dernière question de noob )
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 21 Mar 2009, 18:39
Pour le X3Live il y a Gearbox en tant que soft standalone, qui te permet de gérer les banques et le son plus facilement que sur le Pod.

Ensuite il y a le plug-in Pod Farm pour faire du reamping (signal dry venant d'un préampli instrument, carte audio ou du Pod) dans un séquenceur, comme Cubase, Samplitude, Reaper, Sonar etc... .
L'avantage, c'est que tu peux changer le son après l'enregistrement.

C'est un peu comme Gearbox, mais en plus joli, mais uniquement dédié à l'enregistrement. Bref, l'équivalent du Pod X3 Live mais en plug-in. A noter que les X3 on droit à la version complète gratuitement.

Il y a aussi Pod Farm en standalone, mais il n'est pas encore compatible avec les X3. Je suppose que ça viendra un jour. Mais bon, Line 6, ce ne sont pas les champions du réactif, faut de la patience avec eux.
Binou_8D
Bonjour, le peuple !

J'ai reçu mon Pod X3 Pro (Hourri o/) au bout de 5 longues semaines au lieu de 2 annoncés ( J'aime DV247 --* ) !

Voila je branche tous le bazar; après avoir changer le câble d'alim fournit puisque adaptés aux prises anglaises, puis j'envoie la sauce sur mes enceintes de pc, et la ok tout marche pas de problèmes ( Cool ! =) )!

Bref je continue en installant line 6 Monkey sur l'ordi, et je branche le pod en USB, hop ! Mises à jours (Drivers, USB, Mémoire Flash, ...) .
Je m'amuse a faire des presets avec gearbox, pas de problèmes.

Bon pour Pod Farm, j'ai compris qu'il s'agissait d'un VST pour cubase ou autres, ok, je crois pas que ça va beaucoup me servir.

Bon revenons à Cubase, j'arrive tout simplement pas a m'enregistrer avec !
J'y arrive avec audacity mais pas avec Cubase.

Bon, je cherche une explication vainement.

Je vous explique comment tout le bazar est branché :

Le Pod est branché aux enceintes du pc qui ne sont pas branchées au pc ( vous me suivez ?)
Le Pod est branché en USB au pc.

Voila, quand j'envoie de la musique sur Windows Media Player, elle sort des enceintes, donc elle passe par le pod.

(Bon je dis ça parce que j'ai lu d'autres topics et on devait en arriver là ).

Bref, Comment s'enregistrer avec Cubase ? Merci !

(Ne me tapez pas si ça déjà été dit ou si la question est vraiment trop bête )
The Glow Inc.
J'ai pas Cubase mais si c'est comme Ableton Live il faut choisir la source audio d'enregistrement dans les préférences du programme.

Sinon question un peu trollienne sur les bords mais qui m'interesse malgré tout. De ce que j'ai vu j'ai une préférence pour le Pod X3 Live mais juste comme ça :

Quelqu'un ici a pu tester aussi bien le Pod X3 Live que le Boss GT 10 ? Vous avez préféré lequel niveau sonorités ?
Binou_8D
J'ai regardé dans le préférence de Cubase je vois pas.

Sinon j'ai pas testé le GT 10 , mais par contre j'ai essayé le Tonelab.
Bon bah si je suis sur ce topic vous comprenez pourquoi,non ^^ ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 2009, 15:46
The Glow Inc. a écrit :

Quelqu'un ici a pu tester aussi bien le Pod X3 Live que le Boss GT 10 ? Vous avez préféré lequel niveau sonorités ?

Simulation d'ampli = Line 6
Choix de modélisation = Line 6
Qualité des effets = Boss
Multi-effet transparent (c'est tout relatif) dans ampli (méthode 4 câbles) = Boss
Possibilités jeu sur scène = Line 6
Facilité et ergonomie = Line 6
Fiabilité = Boss
Chainage et flexibilité = Boss

Bref, il faut choisir en fonction de ce que l'on recherche
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 2009, 15:51
Binou_8D a écrit :

Bref, Comment s'enregistrer avec Cubase ? Merci !

(Ne me tapez pas si ça déjà été dit ou si la question est vraiment trop bête )

Dans les préférences de Cubase, tu dois choisir les drivers Asio 2 du Line 6 X3.
Ensuite quand tu crée une piste, il faut préciser l'entrée du Pod (8 canaux différent) et cocher le monitoring pour s'entendre.

Ne dénigre pas le reamping via le Pod Farm, c'est super pratique. Sur ta piste audio, tu choisis le canal dry du Pod. Tu place Pod Farm (pas en insert direct, si non ça n'a aucun intérêt). Le but après coup, c'est de pouvoir changer ton preset à loisir sur la piste enregistrée.
King's card
Hello,

Je vais peut être poser une question qui a déjà été posée, mais plus de 100 pages c'est long :p

J'aimerais savoir si l'on peut, grâce à la boucle d'effet du X3 Live, switcher d'un preamp modélisé à un preamp externe ?

Mon coeur balance entre le X3 (car il est fait pour la basse et la gratte) et le RP1000 qui a cette fonction (mais qui n'est pas fait pour la basse ... damned).
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mar 2009, 14:07
King's card a écrit :
Hello,

Je vais peut être poser une question qui a déjà été posée, mais plus de 100 pages c'est long :p

J'aimerais savoir si l'on peut, grâce à la boucle d'effet du X3 Live, switcher d'un preamp modélisé à un preamp externe ?

Mon coeur balance entre le X3 (car il est fait pour la basse et la gratte) et le RP1000 qui a cette fonction (mais qui n'est pas fait pour la basse ... damned).

Tu peux le faire en passant sur un patch prévu pour (désactiver le preamp, garder la simulation de HP, loop activée en PRE).
Mais tu ne pourra pas le faire en temps direct pour changer un patch. Pcq il n'y qu'un switch programmable pour amp/loop, c'est soit l'un, soit l'autre !

Tu peux aussi passer par une variante de la méthode des 4 câbles.

Par contre pas de boucle sur un Dual Tone, celle-ci ne fonctionne que sur un seul Tone.

A noter que le Pod ne garde pas les trail des delay et reverbe d'une patch à l'autre, uniquement avec un Dual Tone.
Mais je crois que le RP1000 ne fait pas mieux.
King's card
Ok, donc on peut bien créer des patch de ce type :

Patch 1 : Simple tone -> effets -> pas de simu -> boucle -> effets -> simu ampli (ou retour de l'ampli)

Patch 2 : Dual tone (ou simple tone) -> effets -> simu ampli -> effets -> simu ampli (ou retour de l'ampli)

On pourrait donc passer de l'un à l'autre, mais le trail des delais / reverbs seraient coupés.

J'ai bon ? ^^
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mar 2009, 21:53
Non, le schéma c'est
Noise Gate > Volume en PRE > Whawha > stomp > boucle en "PRE" > Modulation en "PRE > delay en "PRE > Reverbe en "PRE > simu ampli > Compresseur > EQ > Volume en POST > Modulation en POST > delay en POST > reverbe en POST

Pour PRE ou POST, c'est l'un pou l'autre

Sur le stompswicht COMP/BOOST, tu peux assigner
soit la boucle, le compresseur ou boost volume, la reverbe ou la simu d'ampli (attention si tu désactive se bloc, tu coupe la simu de HP)
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mar 2009, 22:33
Alors j'ai pas très bien compris ce que tu veux. J'ai aussi oublié de dire qu'il va de soit que tout peu être désactivé ou l'inverse.

Arf me suis planté, j'ai oublié la boucle en POST
Noise Gate > Volume en PRE > Whawha > stomp > boucle en "PRE" > Modulation en "PRE > delay en "PRE > Reverbe en "PRE > simu ampli > Compresseur > EQ > Volume en POST > boucle en "POST"> Modulation en POST > delay en POST > reverbe en POST

En ce moment sur effet guitare et Line 6...